Douglas A-26 Invader
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Douglas A-26 Invader
Le Douglas A-26 Invader est un avion d'attaque au sol américain de la Seconde Guerre mondiale.
Cet appareil a changé de sigle en cours de carrière : avant 1948, il existait deux catégories de bombardiers dans l'USAAF :
* bombardement moyen ou lourd, désigné par la lettre « B » (Bomber) tels le B-17 Flying Fortress, le B-24 Liberator, le B-25 Mitchell, etc.
* bombardement léger et attaque au sol, désigné par la lettre « A » (Attack) comme le Douglas A-20 Havoc prédécesseur de l’Invader, ou l’A-36, version « bombardier en piqué » du célèbre chasseur North American P-51 Mustang.
C’est à cette dernière catégorie qu’appartenait le Douglas Invader, qui portait donc le sigle A-26. Il n’y avait donc pas de risque de le confondre avec le bombardier moyen Martin B-26 Marauder. Cependant, en juin 1948, la catégorie « A » fut supprimée. Tous les Martin B-26 Marauder ayant été retirés du service cette année-là, le A-26 fut donc rebaptisé B-26.
C’est pourquoi on ne parlera de A-26 que durant de la Seconde guerre mondiale. Dans l’après-guerre, incluant les conflits de Corée, d’Indochine, d'Algérie et du Vietnam, l'appareil sera désigné B-26.
le reste ici
http://fr.wikipedia.org/wiki/Douglas_A-26_Invader#Guerre_d.27Indochine
Cet appareil a changé de sigle en cours de carrière : avant 1948, il existait deux catégories de bombardiers dans l'USAAF :
* bombardement moyen ou lourd, désigné par la lettre « B » (Bomber) tels le B-17 Flying Fortress, le B-24 Liberator, le B-25 Mitchell, etc.
* bombardement léger et attaque au sol, désigné par la lettre « A » (Attack) comme le Douglas A-20 Havoc prédécesseur de l’Invader, ou l’A-36, version « bombardier en piqué » du célèbre chasseur North American P-51 Mustang.
C’est à cette dernière catégorie qu’appartenait le Douglas Invader, qui portait donc le sigle A-26. Il n’y avait donc pas de risque de le confondre avec le bombardier moyen Martin B-26 Marauder. Cependant, en juin 1948, la catégorie « A » fut supprimée. Tous les Martin B-26 Marauder ayant été retirés du service cette année-là, le A-26 fut donc rebaptisé B-26.
C’est pourquoi on ne parlera de A-26 que durant de la Seconde guerre mondiale. Dans l’après-guerre, incluant les conflits de Corée, d’Indochine, d'Algérie et du Vietnam, l'appareil sera désigné B-26.
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