Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

7°Regiment du Génie

5 participants

Aller en bas

7°Regiment du Génie Empty 7°Regiment du Génie

Message  POTIER Joel Mer 1 Déc - 10:56

Bonjour,

Mon père, Ernest POTIER, aujourd'hui décédé, s'est engagé en 1948 au titre du 7° Régiment du Génie d' Avignon.

J'essaie de retracer son séjour.

Je sais qu'il est allé à SAIGON, HUE, TOURANE car il en parlait (très peu) et à cette époque cela ne m'intéressait pas.

Il est parti le 17/03/1949 de Marseille sur le LYON et revenu le 9/1/1951 sur l' ATHOS II.

Qui pourrai me fournir des renseignements ou me guider pour approfondier mes recherches.

Avec tous mes remerciements.

Joel POTIER

POTIER Joel

Messages : 3
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 77
Localisation : CHAMPIGNEULLES

Revenir en haut Aller en bas

7°Regiment du Génie Empty Re: 7°Regiment du Génie

Message  general wolf Mer 1 Déc - 13:10

bonjour Joël, merci de bien vouloir passer par la présentation avant toutes questions svp.
merci
general wolf
general wolf

Messages : 387
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 46
Localisation : Sarthe mais Breton encore et toujours

http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

7°Regiment du Génie Empty Re: 7°Regiment du Génie

Message  Ramuncho Mer 1 Déc - 13:23

Bonjour, quelques pistes :

http://fr.wikipedia.org/wiki/7e_r%C3%A9giment_du_g%C3%A9nie

http://copainsdavant.linternaute.com/etablissement/57789/1/7_eme_regiment_du_genie/

Historique sommaire

http://tableaudhonneur.free.fr/7eGenie.pdf

L'insigne du 7ème RG en Indo :

7°Regiment du Génie 2ce3j3b

Modéle 45 :

7°Regiment du Génie !B4R+qwgB2k~$(KGrHqIOKm8E)5eMzGOeBMpPcE4SQw~~_12

Vous pouvez contactez la Maison du Combattant d'Avignon

http://www.avignon.fr/fr/pratique/assos/combattants.php

Par ce site, possibilité de retrouver des Anciens

http://www.mescopainsdarmee.com/inscription.php?corps=1

Amitiés Ramuncho
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

7°Regiment du Génie Empty Re: 7°Regiment du Génie

Message  Le Begue Dim 12 Déc - 8:02

Bonjour à tous,
bonjour Joël,

Il n'existe pas de lien entre le 7° RG et l'Indochine. Les bataillons étaient formés en Avignon, embarquaient à Marseille et dirigés vers l'E.O.
Tous les bataillons présents en 1948 sont les 61, 71, 72, 73 et 75° Bataillon du Génie, formés pour la plus part entre 1943 et 1945.
Votre père a donc fait probablement parti d'une relève destinée à une de ces unités.
Il existait également des compagnies, mais les renforts employaient un autre itinéraire.

Cordialement,
Louis Le Begue
Le Begue
Le Begue

Messages : 47
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 72
Localisation : Anjou

Revenir en haut Aller en bas

7°Regiment du Génie Empty 7eme régiment du génie

Message  sentinnelle Dim 12 Déc - 10:29

bonjour

en effet mon Papa etait au 71eme bataillon du génie colonial et il etait dans la région de
binh-loi(2campagnes),apres du Cap st jacques,Mito,Canteu,Ving long,jusqu'a la frontiere du Laos
peut-etre aurais je quelques infos,mais il n'est pas tres bavard sur cette période!!!
a bientot de te lire
cordialement
Patrick
sentinnelle
sentinnelle

Messages : 59
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 72
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

7°Regiment du Génie Empty Re: 7°Regiment du Génie

Message  Le Begue Dim 12 Déc - 10:53

Bonjour à tous,
bonjour Sentinelle,

Pour l'Indo, les principales opérations de 1947 à 1952 sont :
1947 De….à 1952. Participe aux opérations au Sud-Annam, centre-Annam et Cochinchine.
- Sud Annam, Dalat, Nathrang.
- Sud-Vietnam : Camau, Longxiujen. Opérations : Tempête, Comète, Zephyr, Tornade, Bassin des Vaicos (Cannonières blindées) : Dragon et Dragon bis, Jonquille
- Centre Vietnam : Thuyhoa, Phu—Yen.
1948 La 71/2 participe à l'opération Huron (Juin).
1949 Opération Jonquille (juin) dans la plaine des Joncs.
1950 Opération Partisan (novembre).
1951 Opération Tourbillon V (août), province de Mytho.
1952 La section aéroportée saute au Tonkin, à Santay, Hoa-Binh, Nam-Dinh, la plaine des Jarres au nord du Laos. En décembre, elle saute sur Sam-Neua (opération Noël).

Les modifications structurelles du 71° BG sont les suivantes.
1947 01 juillet : Création de la 4e Cie, Unité de bateaux blindés.
1948 Janvier. La 2e Cie est dotée depuis la mi-décembre 1947, d'une section aéroportée pour la zone sud. La 21e CCAS est à Cholon, la 1ère Cie à Vinn Long, la 2e Cie à Bin Loi,
la 3e Cie à Nha-Trang et la 4e Cie à Mytho.
1949 16 août : la 21e Cie et la 4e Cie de Bateaux Blindées ( ) sont dissoutes. Reformées le dit-jour avec des éléments de la Légion Étrangère.
1950 Octobre. La Cie 5/10 est dissoute. Ses éléments forment une section V.F affectée à la 21e C.C.S avec pour mission d'entretenir et faire rouler "La Rafale".
1951 La Cie 71/3 passe au 72e BG et devient la 72/4.
1952 31 octobre : La 71/1 passe à l'armée vietnamienne et devient la 6e Cie CGVN.

Enfin, l'appellation "coloniale" est une erreur de parcours. Cette appellation ne dure que 2 ans, de septembre 1947 à août 1949.
Ce qui n'a pas empêché le Musée de la Colo de faire main basse sur nos cartons d'archives pour toute la période Indo et Algérie, ce qui est un scandale.

Cordialement,
Louis Le Begue


Le Begue
Le Begue

Messages : 47
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 72
Localisation : Anjou

Revenir en haut Aller en bas

7°Regiment du Génie Empty /7regiment-du-genie-t851.htm#5020

Message  sentinnelle Dim 12 Déc - 11:01

re bonjour

en effet mon Papa etait bien dans cette région avec la 4eme compagnie,super d'avoir ces renseignements
je dois le voir pour les fetes de Noel,je vais essayer d'avoir plus d'info.pour le nom des villes citées je
m'excuse pour les fautes d'orthographe.il est arrivé la bas début 47 et en est reparti en 51.
cordialement
sentinnelle
sentinnelle

Messages : 59
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 72
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

7°Regiment du Génie Empty Re: 7°Regiment du Génie

Message  Le Begue Dim 12 Déc - 11:17

Bonjour à tous,,
Bonjour Ramuncho,

Vous nous dites plus haut

L'insigne du 7ème RG en Indo :
7°Regiment du Génie 2ce3j3b


Je pense pour ma part qu'il s'agit du 4° Bataillon de Forteresse, basé principalement à Nice et créé en 1936.
J'en veux pour preuve en partant du haut de pentagone et dans le sens des aiguilles d'une montre :
- les armes du Comté de Nice,
- la compagnie de téléphérique,
- les compagnies de combat,
- la roue de tradition (du 7° RG)
- la compagnie télégraphiste.
Et le bleu de la Méditerranée, les Alpes, le palmier niçois.

Cordialement,
Louis Le Bègue
Le Begue
Le Begue

Messages : 47
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 72
Localisation : Anjou

Revenir en haut Aller en bas

7°Regiment du Génie Empty /7regiment-du-genie-t851.htm#5022

Message  sentinnelle Dim 12 Déc - 13:40

re
apres coup de téléphone et avoir insisté,j'ai pu savoir:sur Bin loi il était a la 2eme compagnie
a Mitho il était passé a la 4eme compagnie,il a participé a deux opérations avec Conan.apres ça
pas plus d'info pour l'instant.je sais qu'il y a des photos que je vais essayer de ramener et que je
mettrais sur le site apres les fetes.
a bientot cordialement
sentinnelle
sentinnelle

Messages : 59
Date d'inscription : 02/01/2010
Age : 72
Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas

7°Regiment du Génie Empty Re: 7°Regiment du Génie

Message  POTIER Joel Lun 13 Déc - 14:12

Bonjour,

Je viens de feuilleter un album de photos que mon père avait confectionné lors de son séjour en indochine.

Parmi ces photos, j'en trouve une prise devant l'entrée d'un casernement sur lequel figure sur le fronton :

- MONTAGNES DE MARBRE cie DU GENIE 75/2

Sur une autre photo, je vois un militaire marchant sur voie ferrée, au dos de celle-ci :

- VOIE FERREE
LANG CO - MOI NIT

MAI - JUIN 1949


A bientôt cordialement

Joel POTIER

POTIER Joel

Messages : 3
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 77
Localisation : CHAMPIGNEULLES

Revenir en haut Aller en bas

7°Regiment du Génie Empty Re: 7°Regiment du Génie

Message  Le Begue Lun 13 Déc - 17:49

Bonjour à tous,
Bonjour Joël,

Ha... Le 75° Bataillon du Génie... Si vous ne le connaissez pas, voici un résumé de son histoire.

Le bataillon est mis sur pied par le 7e régiment du Génie en Avignon. Les effectifs initiaux étaient prévus pour faire partie du bataillon de marche de Madagascar. Mais pour satisfaire les besoins en Extrême-Orient, la moitié des effectifs disponibles est prélevée sur le bataillon de marche, pour constituer le 75e bataillon du Génie.
Ce noyau actif quitte la métropole avec son matériel, mais doit recruter sur place les effectifs manquants. Trois quarts des effectifs sont d'origine marocaine (cadres et sapeurs). Le bataillon débarque à Saigon le 16 décembre 1947. Il n'est composé que de 5 officiers dont 1 médecin, 34 sous-officiers et 290 sapeurs. Etant donné les faibles effectifs dont dispose le génie en Extrême-Orient, le bataillon ne peut être complété pour en faire un bataillon de type normal. Il est employé aux travaux de remise en état et à l'entretien des voies de communication, partie au Tonkin, partie au Centre Annam.
Deux compagnies sont finalement créées. La compagnie 75/1 qui a le Tonkin pour zone d'action et la compagnie 75/2 qui opère dans le Centre Annam. Toutes deux ont 187 sapeurs pour tout effectif, malgré les apports de personnel détaché des chefferies du génie de Tourane, Haïphong et de la 1re compagnie d’état-major et des services.
A force de recrutement, en 1948, le bataillon arrive à former une compagnie de commandement et des services en conservant les deux compagnies de combat, alors stationnées l'une à Langson, l'autre à Tourane. La 75/1 a la lourde charge d'assurer le maintien des voies de communication de la zone frontière et du secteur d'Haïphong. Elle travaille principalement sur la RC 4 et la RC 18.

En 1949, une troisième compagnie est créée à Saïgon puis, en 1950, une quatrième compagnie est installée à Seno proche de la frontière laotienne. Malgré ces efforts pour aligner les effectifs, les missions confiées aux quatre compagnies font d'elles des compagnies de chefferie. Alimentation de chantiers, transport de matériaux, exploitation de carrières, constructions diverses et réfection d'œuvres d'art sont leur lot quotidien.

En 1954, la compagnie 75/4 est transférée à l'armée laotienne. Le 75e bataillon du Génie est démantelé l'année suivante et finalement dissous.

Source : "Précis des unités du Génie, de 1793 à 1993" (Giudicelli/Dupire).

Je ne sais pas insérer de photo, sinon je pouvais vous passer l'insigne du 75.

Dommage que nous soyons si loin. J'aurais volontiers pris un café avec vous pour feuilleter l'album...

Je vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement,
Louis Le Bègue.
Le Begue
Le Begue

Messages : 47
Date d'inscription : 12/12/2010
Age : 72
Localisation : Anjou

Revenir en haut Aller en bas

7°Regiment du Génie Empty Re: 7°Regiment du Génie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum