Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Souvenirs du 1er BEP

2 participants

Aller en bas

Souvenirs du 1er BEP Empty Souvenirs du 1er BEP

Message  Bawouan Ven 12 Nov - 10:55

Bonjour à tous,
Quelques souvenirs du 1er BEP dont un briquet distribué à Noel 1953 à Dien Bien Phu gravé 1er BEP NOEL 1953, la plupart de ces objets proviennent d'un légionnaire ayant sauté sur Dien Bien Phu, un des insignes lui appartenant est un Drago romainville en argent :

Souvenirs du 1er BEP Beud1k

Bien cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs du 1er BEP Empty Re: Souvenirs du 1er BEP

Message  Ramuncho Ven 12 Nov - 12:14

Bonjour Jérôme, as tu l'historique du galon de caporal et de son modéle 45 ? Car ce modéle 45 est celui du 1er RE et non pas BEP. J'en ai confirmation par mon Ancien. Amitiés Ramuncho

PS : pour confirmation, voici celui d'un Sergent du 1er RE :

Souvenirs du 1er BEP 2dh64n4

Si tu ne gardes pas ce modéle 45 tu sais que je suis interessé Wink
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs du 1er BEP Empty Re: Souvenirs du 1er BEP

Message  Bawouan Ven 12 Nov - 16:21

Bonsoir Ramuncho,
Concernant les insignes Légion mdl 45 de bras, je ne serais pas aussi catégorique que toi, les deux modèles ont été rencontrés :
-Avec N° conformément à un texte de fevrier 45 (qui n'a plus cours) reservant la grenade sans N° aux personnels hors unité.
-Voir le Militaria mag N° 292 sur la RC4, on peur y voir les deux types.
-Sur le hors série Gazette des uniformes consacré à la Légion en Indochine, on voit également les deux types.

Ceci dit, c'est vrai qu'entre les textes et leur application il y a souvent une nuance, mais les insignes numérotés ont bien été portés en Indo, plutôt vers la première moitié de la Guerre d'Indochine.
Donc l'insigne présenté peut tout aussi bien être un 1er RE, un 1er REC comme un 1er BEP.
Cdlt
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs du 1er BEP Empty Re: Souvenirs du 1er BEP

Message  Ramuncho Ven 12 Nov - 17:27

Bonjour Jérôme, j'ai par acquis de conscience repris contact avec mon Ancien et le CBA Stien, qui me confirment tous deux le non port d'un modéle 45 avec chiffre dans la bombe de la grenade. Les seuls modéles 45 portés par les deux BEP furent des modéles 45 à grenade à bombe "vide", sans aucun chiffre dans cette bombe. Ces chiffres dans la bombe de grenade furent utilisés par tous les autres régiment hormis les BEP.
Mais peut être préféres tu croire un journaliste qui n'était pas sur place, plutôt que deux Anciens dont un Officier (Lieutenant à l'époque) qui eux ont porté ces modéles 45.
De plus tu me parles de la Gazette des Uniformes, je l'ai sous les yeux et malgré mes recherches dedans, je n'y ai pas trouvé de modéle 45 avec chiffre dans la bombe porté par le ou les BEPs.
Peux tu me donner le N° de page ?
Les seuls que j'y au vu concerne les REI dont en illustration un Caporal du 2ème REI et un caporal du 5ème REI plus de 5 ans de service.
Alors je le réaffirme haut et fort, pas de modéle 45 à chiffre dans la bombe de la grenade aux BEP.
Amitiés Ramuncho.


Dernière édition par Ramuncho le Ven 12 Nov - 18:11, édité 1 fois
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs du 1er BEP Empty Re: Souvenirs du 1er BEP

Message  Ramuncho Ven 12 Nov - 18:02

Et pour illustrer mon propos, voici les scans de la planche en question

Souvenirs du 1er BEP 292sj2p

le texte qui l'accompagne

Souvenirs du 1er BEP 2pt6ueh

et un essai de grossissement, pas vraiment évident

Souvenirs du 1er BEP Dmxvh4

On voit bien qu'il n'est question ici QUE DES REI
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs du 1er BEP Empty Re: Souvenirs du 1er BEP

Message  Bawouan Ven 12 Nov - 19:55

Bonsoir Ramuncho,
Bien pris note, je m'incline devant le témoignage du CBA STIEN, je faisais référence à O.BELLEC qui maitrise un peu la question Indochinoise, mais comme quoi personne n'a la science infuse !
Donc à noter !
Amicalement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs du 1er BEP Empty Re: Souvenirs du 1er BEP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum