Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Gare de Saïgon

4 participants

Aller en bas

Gare de Saïgon  Empty Gare de Saïgon

Message  chrishs74 Mar 22 Juin - 18:48

le depart de mon grand père au centre pour Nha-Trang pour son 1er voyage il écrit ceci au dos de la photo :


"1er voyage en rafale le 26/07/1951 Saïon Nha Trang.



[img]Gare de Saïgon  Img01110[/img]

chrishs74

Messages : 11
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Saïgon  Empty Re: Gare de Saïgon

Message  lr Mar 22 Juin - 19:09

bonjour

belle photo, on voit bien le blindage des wagons

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Saïgon  Empty Re: Gare de Saïgon

Message  lr Mar 22 Juin - 19:31

bonjour

j'ai ceci sur le troncon incrimine
"...entre Saigon et Nha Trang distantes de 415 km, une seule gare, Muong Man, permet le croisement, creant ainsi des troncons a voie unique de 179 km vers Saigon et de 236 km vers Nha Trang. Une rafale met deux jours a les parcourir, donc quatre en aller-retour, quand tout va bien...avant qu'une autre ne puisse s'y engager..." *
a quelle unite appartenait ton grand-pere ?

lr study

*les trains blindes, Paul Malmassari, editions heimdal, 1989
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Saïgon  Empty Re: Gare de Saïgon

Message  Navarre sans peur Mer 23 Juin - 11:31

Belle photo, ton grand-père est-il dessus?
Navarre sans peur
Navarre sans peur

Messages : 189
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 28
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Saïgon  Empty Re: Gare de Saïgon

Message  lr Mer 23 Juin - 11:49

bonjour

ca serait bien d'avoir des reponses !!!

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Saïgon  Empty Re: Gare de Saïgon

Message  chrishs74 Mer 23 Juin - 22:11

oui j'ai mis sur mon post que mon grand pere est au centre sur la photo alors son unité c'est un vrai hiéroglyphe sur son livret militaire je vais essayé de noter ce que je vois peut être que quelqu'un comprendra :



embarqué sur andré lebon à Marseille le 18-6-1951, débarqué à Saïgon le 15-07-51 affecté au GACM? par AM N°3155 FTTCV/I/N du 23/07/1951 mot ilisible 1ere batterie muté au S. ? chemin de fer à la disposition du C.D.F REG. ??? chemin de fer FTCV il passe sergent chef ? du genie 1-7-53 il quitte l'indochine le 15-10-1953 il recevra la medaille coloniale avec agrafe "E.O" le 5/2/1952


voila ce qui est écrit sur son parcour en indochine


question GACML = Groupe d'Artillerie Coloniale de Montagne du Levant ????





chrishs74

Messages : 11
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Saïgon  Empty Re: Gare de Saïgon

Message  lr Jeu 24 Juin - 11:18

bonjour

si c'est bien le GACML, l'unite a ete presente du debut 46 a la fin du conflit...a voir
deuxieme question, s'il etait du genie qu'est ce qu'il foutait dans l'artillerie...
le S ? chemin de fer pourait etre le Service Militaire des Chemins de Fer...
CDF REG peut etre Chemins De Fer ???...

voila, c'est deja pas mal

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Saïgon  Empty Re: Gare de Saïgon

Message  chrishs74 Jeu 24 Juin - 12:30

lr a écrit:bonjour

si c'est bien le GACML, l'unite a ete presente du debut 46 a la fin du conflit...a voir
deuxieme question, s'il etait du genie qu'est ce qu'il foutait dans l'artillerie...
le S ? chemin de fer pourait etre le Service Militaire des Chemins de Fer...
CDF REG peut etre Chemins De Fer ???...

voila, c'est deja pas mal

lr study


Alors d'apres ce que j'ai compris il integre le genie apres l'indochine car son unité d'avant depart est le 405 ème RAA à hyères du reste il à été nommé sergent chef de troupe et cela ne bouge pas jusqu'en 5-4-54 ou il est nommé sergent chef du genie


j'ai trouvé cela :

Le 1 avril 1950, le régiment passe à 3 Groupes : le 141e bataillon d’infanterie de Marseille-Aubagne est transformé et change d’appellation et devient le II/405e, le même jour, le 81ebataillon d’infanterie de Montpellier est transformé et devient le III/405e.

Le III/405e devient à son tour le I/410e RAA, le 30 juin 1953. Le 405eRAA n’a plus alors que 2 Groupes.

En 1954, le I/405e devient le 434e Groupe d’artillerie antiaérienne lourde semi-mobile, destiné à partir en Indochine. Le 405eRAA n’a plus qu’un seul Groupe.


c'est juste car ma mère est née à aubagne et mon grand père etait bien au II/405 ème et c'est ecrit qu'il a été designé pour servir au T.O.E voila ca eclairci un peu les choses

chrishs74

Messages : 11
Date d'inscription : 21/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Saïgon  Empty Re: Gare de Saïgon

Message  lr Jeu 24 Juin - 15:36

bonjour

ca explique seulement que pour ca periode indochinoise, il se trouvait bien dans l'artillerie detache aux chemins de fer militaire...
mais etait il detache alors aupres de la garde des voies ferrees a l'encadrement des autochtones comme on pourait le croire sur les photos du poste que tu nous a montre; ou en poste fixe dans les rafales, parce qu'il n'y en avait pas qu'une, de rafale; ou sur les trains blindes comme celui du 2°REI, y'en avait cinq en tout.

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Saïgon  Empty Re: Gare de Saïgon

Message  Ramuncho Mer 30 Juin - 12:53

chrishs74 a écrit:oui j'ai mis sur mon post que mon grand pere est au centre sur la photo alors son unité c'est un vrai hiéroglyphe sur son livret militaire je vais essayé de noter ce que je vois peut être que quelqu'un comprendra :



embarqué sur andré lebon à Marseille le 18-6-1951, débarqué à Saïgon le 15-07-51 affecté au GACM? Groupement d'Artillerie Coloniale de Montagne du Levant par AM N°3155 FTTCV Arrêté Ministériel N° 3155 des Forces Terrestres Tactiques du Centre Vietnam du /I/N du 23/07/1951 mot ilisible 1ere batterie muté au S. ? chemin de fer à la disposition du C.D.F REG Chemin de Fer Régional. ??? chemin de fer FTCV il passe sergent chef ? du genie 1-7-53 il quitte l'indochine le 15-10-1953 il recevra la medaille coloniale avec agrafe "E.O" le 5/2/1952


voila ce qui est écrit sur son parcour en indochine


question GACML = Groupe d'Artillerie Coloniale de Montagne du Levant ????

A noter que le GCAML, est à pied et sans canon !!



Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Saïgon  Empty Re: Gare de Saïgon

Message  lr Mer 30 Juin - 13:01

bonjour

non c'est bien groupe d'artillerie coloniale de montagne du levant
pour le reste je suis septique pour tes reponses
a suivre donc

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Saïgon  Empty Re: Gare de Saïgon

Message  Ramuncho Mer 30 Juin - 13:15

lr a écrit:bonjour

non c'est bien groupe d'artillerie coloniale de montagne du levant
pour le reste je suis septique pour tes reponses
a suivre donc

lr study

On voit que tu ne connais pas les abbréviations en usages dans l'armée mon cher lr.
Quant à ton sceptiscisme, si cela concerne le fait que le GCAML est "à pied et sans canon", fais des recherches et tu verras que j'ai raison.
Tu n'es pas le seul à t'interesser à l'Indo et aux troupes qui y ont servie Laughing
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Saïgon  Empty Re: Gare de Saïgon

Message  lr Mer 30 Juin - 13:50

bonjour

la liste des unites ayant servi en Indochine a en partie ete publie ici

Gare de Saïgon  Numari10

quand au GACML, je ne pense pas qu'il est fait toute la campagne, puisqu'il a ete present du debut a la fin devenant en aout 1954 I/RACM, a pied. il a bien dut utilise des canons un jour ou l'autre

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Saïgon  Empty Re: Gare de Saïgon

Message  Ramuncho Mer 30 Juin - 15:57

Re lr,

qu'il est par la suite sous la dénomination RACM utilisé des canons, pas de probléme, mais pas sous la dénomination GACML !! Et on parle de 1950 pas de 1953 ou 54 !!
Mauvaise habitude que celle de mélanger les dates afin de te donner raison, certainement prise auprés de tes amis d'Histoquizzz !! Rolling Eyes
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Saïgon  Empty Re: Gare de Saïgon

Message  lr Mer 30 Juin - 16:14

Ramuncho a écrit:Re lr,

qu'il est par la suite sous la dénomination RACM utilisé des canons, pas de probléme, mais pas sous la dénomination GACML !! Et on parle de 1950 pas de 1953 ou 54 !!
Mauvaise habitude que celle de mélanger les dates afin de te donner raison, certainement prise auprés de tes amis d'Histoquizzz !! Rolling Eyes

bonjour

mais que le GACML ait ete a cheval, a pied ou en bateau, ne changera rien au fait que c'etait toujours un groupe...pas un groupement !!!

lr study

lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Saïgon  Empty Re: Gare de Saïgon

Message  lr Mer 30 Juin - 16:20

Ramuncho a écrit:Re lr,

qu'il est par la suite sous la dénomination RACM utilisé des canons, pas de probléme, mais pas sous la dénomination GACML !! Et on parle de 1950 pas de 1953 ou 54 !!
Mauvaise habitude que celle de mélanger les dates
afin de te donner raison, certainement prise auprés de tes amis d'Histoquizzz !! Rolling Eyes

au fait, ici nous sommes en 1951
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Saïgon  Empty Re: Gare de Saïgon

Message  lr Mer 30 Juin - 16:23

Ramuncho a écrit:Re lr,

qu'il est par la suite sous la dénomination RACM utilisé des canons, pas de probléme, mais pas sous la dénomination GACML !! Et on parle de 1950 pas de 1953 ou 54 !!
Mauvaise habitude que celle de mélanger les dates afin de te donner raison, certainement prise auprés de tes amis d'Histoquizzz !! Rolling Eyes

bonjour

avec tous le respect que j'ai pour stephane, prosper ou daniel...s'est la que je bosse le plus souvent:

http://livresdeguerre.net/accueil/index.php

amities

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Saïgon  Empty Re: Gare de Saïgon

Message  Ramuncho Mer 30 Juin - 21:07

lr a écrit:
Ramuncho a écrit:Re lr,

qu'il est par la suite sous la dénomination RACM utilisé des canons, pas de probléme, mais pas sous la dénomination GACML !! Et on parle de 1950 pas de 1953 ou 54 !!
Mauvaise habitude que celle de mélanger les dates
afin de te donner raison, certainement prise auprés de tes amis d'Histoquizzz !! Rolling Eyes

au fait, ici nous sommes en 1951

Hé bien même en 51 !!

Parmi les unités du Secteur de Tourane, on trouve vers 1951-1952:

1 bataillon de Legion : IV/2°REI.
1 bataillon (d'infanterie) du Groupe d'Artillerie Colonial de Montagne du Levant.
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Saïgon  Empty Gare de SAIGON

Message  Gibert j Ven 2 Juil - 22:27

bonsoir,interessant et instructif,j'ignoré tout ca,je suis votre débat avec passion,mais...et la GARE DE SAIGON ? Amitiés.

Gibert j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gare de Saïgon  Empty Re: Gare de Saïgon

Message  lr Sam 3 Juil - 10:21

Gibert j a écrit:bonsoir,interessant et instructif,j'ignoré tout ca,je suis votre débat avec passion,mais...et la GARE DE SAIGON ? Amitiés.

bonjour

aucune idee mais il doit existe de belles cartes postales sur cette gare...
pour en revenir au GACML, il est devenu a la fin de l'annee 1953 element organique du GM 10, a environ 500 hommes, 3 batteries de tir et une de commandement et des services et 12 pieces de 105 HM2...enfin au debut des annees 50, il a forme un bataillon de marche...a pied...a base d'autochtones, le jaunissement; devenu ensuite bataillon regulier de l'armee vietnamienne

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Gare de Saïgon  Empty Re: Gare de Saïgon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum