Général Jean Étienne Valluy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Général Jean Étienne Valluy

Message  gdu78 le Ven 23 Avr - 12:09

Bonjour je vais essayer de faire unn sujet sur tous les commandants en chef du CEFEO aujourd'hui c'est le général Jean Étienne Valluy.


Jean Étienne Valluy, né à Rive-de-Gier, dans la Loire, le 15 mai 1899.

Jean Valluy a fait toutes ses études à l'école Ozanam et au lycée Ampère à Lyon, ainsi qu'au collège Stanislas de Paris, avant d'être admis à Saint-Cyr en 1917 (promotion La Fayette). Il sort Aspirant en juillet 1918 et rejoint le Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc (RICM) en août 1918. Il participe aux quatre derniers mois de la première Guerre mondiale, est blessé et cité.

Après un bref retour à Saint-Cyr, il participe aux campagnes de Syrie et du Maroc et à l'occupation des territoires rhénans. Admis à l'École Supérieure de Guerre à Paris en 1927, il retourne au Maroc en 1929, puis est désigné pour servir en Chine et débarque à Shanghai en mars 1937. De retour en France en 1939, il est en juin 1940 Chef du Bureau "Opérations" du 21e Corps d'Armée, est fait prisonnier et reste un an en captivité.

Rapatrié en 1941, il est envoyé à Dakar comme Sous-Chef d'État-Major, est nommé Commandant du 18e Régiment de Tirailleurs Sénégalais puis Chef d'État-Major du Commandant Supérieur. En 1943, il est Directeur des Troupes Coloniales à Alger. Il est promu officier général en septembre 1944. Il devient Chef d'État-Major du général de Lattre de Tassigny à la 1re Armée Française en 1944, débarque en Provence et participe à la bataille des Vosges et à la bataille d'Alsace. En 1945, il prend le commandement de la 9e Division d'Infanterie Coloniale qui, la première, franchira le Rhin à Leimershelm, prendra Karlsruhe, Baden-Baden, Rastadt et Kehl, avant de pousser vers le Haut-Danube et la frontière suisse.

Il est nommé Commandant Supérieur des Troupes d'Indochine en 1946, remplaçant le général Leclerc. Il rentre en France en 1948 comme Inspecteur des Forces Terrestres d'Outre-Mer.

En 1952, il entame une carrière interalliée comme Adjoint du général Gruenther au SHAPE. Il est ensuite le représentant de la France au Groupe Permanent de l'OTAN à Washington en 1953. Trois ans plus tard, il devient Commandant en Chef de Centre-Europe à Fontainebleau.

Ainsi il alterne au cours de sa carrière les séjours métropolitains avec les expéditions et les séjours Outre-mer et à l'étranger, totalisant sept ans d'Asie, neuf ans d'Afrique et trois ans d'Amérique. Il prend sa retraite en mai 1960.

Il est nommé Secrétaire Général de l'Association Internationale du Traité de l'Atlantique (ATA) et Président de la Saint-Cyrienne en 1961 et le restera jusqu'en 1965. Grièvement blessé lors d'un accident de chemin de fer près de Vallorbe en juillet 1964, il consacre ses années de retraite à l'histoire et à la pensée militaire.

Grand-croix de la Légion d'honneur, deux fois blessé, titulaire de treize citations, le général Valluy est décoré de nombreux ordres français et étrangers. Il est l'auteur de divers articles dans la Revue des Deux Mondes, la Revue de la Défense Nationale, et le XXe Siècle. Il a fait paraître deux ouvrages, l'un Se Défendre (Plon, 1960), l'autre Honneur et Patrie (Nouvelles Editions Latines, 1964) et dirige le Comité de Rédaction de L'Histoire de la Première Guerre Mondiale (Larousse, 1968).

Décédé à Paris, le 4 janvier 1970, il est inhumé à Rive-de-Gier le 8 janvier.

gdu78

Messages : 84
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 22
Localisation : 78 chatou

Revenir en haut Aller en bas

attitude du général VALLUY EN INDOCHINE EN 1947

Message  fanaindo le Sam 26 Nov - 16:25

dans ses souvenirs, Pierre Messmer, qui était le chef de cabinet d'émile bollaert le gouverneur général de l'indochine en 1947 affirme que le général Valluy par son intransigeance dans les éxigences militaires qu'il a imposées dans le plan de paix étudié et proposé aux vietminh par emile bollaert est à l'origine du rejet de celui ci donc de son echec

fanaindo

Messages : 63
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum