Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Photo de la CIP du 8ème Choc 1951

3 participants

Aller en bas

Photo de la CIP du 8ème Choc 1951 Empty Photo de la CIP du 8ème Choc 1951

Message  Admin Dim 3 Jan - 13:57

Bonjour à tous,

Comme je vous l'avais dit, j'ai eu le plaisir de rencontrer dernièrement un ancien du 8ème Bataillon de Parachutistes Coloniaux. Ce monsieur a été en Indochine de Septembre 1949 à Juillet 1952, dont 6 mois au camp 113 après sa capture avec ses camarades de la 16ème compagnie du 8ème BPC à Nghia LO (fin 1951).
Il m'a donné une photographie prise quelques mois avant, vers 1951, de la Compagnie Indochinoise Parachutiste (CIP) qui était avec eux au 8ème Choc. C'est avec émotion que j'ai découvert ce cliché. Il a été pris alors que le bataillon se trouvait sur les calcaires du Daï. Ces jeunes soldats ont fait le choix de la France plutôt que la misère ou la mort. L'ancien m'a raconté que lorsqu'ils ont été pris par les viets, ceux ci les ont massacrés horriblement, ces enfants qui se battaient pour la France. C'est donc avec beaucoup d'émotion que je présente ce cliché qui nous rappelle combien la citation du Cid est vrai : "La valeur n'attend pas le nombre des années".
Photo de la CIP du 8ème Choc 1951 34zfzuq
Honneur à eux !

Cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Photo de la CIP du 8ème Choc 1951 Empty Re: Photo de la CIP du 8ème Choc 1951

Message  Ramuncho Dim 3 Jan - 19:57

Honneur à leur mémoire !! Puisse la jeunesse française ne jamais oublié leur sacrifice pour la liberté et pour nos couleurs !!Ramuncho
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photo de la CIP du 8ème Choc 1951 Empty Re: Photo de la CIP du 8ème Choc 1951

Message  maxime56 Lun 4 Jan - 17:35

Je pense que la jeunesse Française ne les connait pas Ramuncho.
A part les "fanas" de l'Indo comme nous et les Anciens,qui en parle ? personne malheureusement.
Honneur à eux et à tous les autres Peuples que nous avons abandonné.

maxime56

Messages : 391
Date d'inscription : 25/12/2008
Age : 31
Localisation : saint avé (56)

Revenir en haut Aller en bas

Photo de la CIP du 8ème Choc 1951 Empty Re: Photo de la CIP du 8ème Choc 1951

Message  Admin Lun 4 Jan - 18:11

maxime56 a écrit:Je pense que la jeunesse Française ne les connait pas Ramuncho.
Bonjour,

Merci à vous deux ! Pour répondre à maxime, c'est bien pour les faire connaitre et qu'ils ne soient pas oubliés qu'il faut continuer à faire vivre des forums comme le notre. Je vous encourage notamment vivement à transmettre l'adresse du forum laguerreenindochine à vos proches ou vos amis, même si leur intérêt pour le conflit est minime, afin qu'ils puissent découvrir cette page de notre histoire. Par exemple, j'ai souvent de très bons amis de Lycée à qui je montre un sujet du forum et qui y reviennent après, et qui ont appris de nombreuses choses qu'ils ne connaissaient pas et surtout (ce qui me fait le plus chaud au cœur), discutent après de certains points qu'ils ont pu lire ! C'est par de petites actions individuelles que l'on peut ouvrir le regard d'un plus grand nombre sur la réalité ou l'histoire de cette période.
C'est mon simple avis en tout cas Rolling Eyes

Cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Photo de la CIP du 8ème Choc 1951 Empty Re: Photo de la CIP du 8ème Choc 1951

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum