Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam

4 participants

Aller en bas

L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam Empty L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam

Message  Admin Lun 5 Oct - 19:28

Bonjour à tous,

J'aurais souhaité parler avec vous d'un sujet peu abordé : l'expérience de l'armée française après la guerre d'Indochine et la guerre d'Algérie utilisé par les américains pour leur guerre au Vietnam. J'ai peu d'infos sur le sujet donc j'espère qu'en mettant en commun nos connaissances on arrivera à quelque chose.

Le premier mot portera sur la "Bible" : Le livre LA GUERRE MODERNE du Colonel Roger Trinquier, théoricien reconnu de la lutte antisubversive. Basé sur son expérience de cette guerre d'un nouveau genre, tout particulièrement sur la Bataille d'Alger, Trinquier donne toutes les clefs de la lutte antisubversive. Son livre sera traduit dans de nombreuses langues va faire référence dans les armées du monde entier, et il est d'après ce que j'ai lu dernièrement encore utilisé par l'US ARMY dans leur conflits actuels. Dans les écoles de guerre US durant toute la période de la guerre du Vietnam, ce livre est lu et commenté aux jeunes cadres de l'armée américaine et surtout mis en pratique sur le terrain.

Version en anglais :
L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam 41664250
Version en français :
L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam 9782717854787FS

Après la guerre d'Algérie, certains membres de l'OAS trouvent refuges dans d'autres pays. Info ou Intox, en tout cas le documentaire "Escadrons de la mort, l'école française" est très intéressant. Il est cependant très important de faire le tri dans ce genre de documentaire qui a vite fait de critiquer et de rouler dans la boue notre armée. Pour ma part, j'ai une haute opinion de l'armée française et je ne la cache pas. Oui je suis fier du travail accompli par les paras durant la bataille d'Alger, c'est mon opinion, je vous demanderais de la respecter. Bref, ce qui est fort intéressant, c'est le fait que des officiers français deviennent instructeurs dans les écoles de guerre américaines.

Ces militaires français connaissent le terrain et les méthodes du Vietminh (qui ne porte plus ce nom maintenant), ils ont eu l'occasion d'expérimenter en Algérie leurs tactiques et leurs enseignements vont être très utile aux américains.

Si vous avez d'autres informations, n'hésitez pas à débattre ici, c'est un sujet que je trouve intéressant et instructif.

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam Empty Re: L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam

Message  general wolf Lun 5 Oct - 20:09

les amerloques se sont également énormément servis de l'expérience Algérienne pour l'intervention des hélicos.

Doctrine dictée par le grand Bigeard, qui servit de modèle pour créer la fameuse "first Cav'"
1ère division de cavalerie, unité rendue célèbre par l'excellent film "apocalypse now" de Coppola.



L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam Cpx_1stCav

unité rendue également célèbre tristement d'ailleurs par le massacre de milliers d'Indiens sous les couleurs du 7ème de cavalerie du "général" Georges Amstrong Custer. largement et justement battu à Little Big Horn par le chef Sioux Crazy Horse.

Les américains ont crée le vietmihn, en 1945. ils ne voulaient plus de la présence française en Indochine.

L'utilisation des hélicos notamment est largement développée encore aujourd'hui.

les américains n'aimaient pas le Vietnam. Tandis que les français l'avait dans la peau. le mal Jaune ... ce n'est pas les anciens d'ici qui me contredirons.

l'amerloque avait au Vietnam sa dose de coca cola, de jus de fruits, de fast food, la lourde machine USétait en marche, on écrasait les campagne sous des tonnes de bombe larguées par les B 52 partant de Guam, on en oubliait l'essentiel, conquérir la population.

Les fameux Marines, qui se battirent très bien considéraient les vietnamiens comme des "Gook" (chiens jaunes en argot).

Les seuls centurions US furent les bérets verts des forces spéciales qui encadrèrent des maquis méos, radhés... reprenant l'idée du colonel Trinquier et de ses GCMA.

le vietcong à réussi le tour de force de pourrir les américains de l'intérieur en lui,fournissant le besoin de faire appel à des appelés.

je m'explique.

un engagé, à des convictions, une raison de se battre, il sait ce qu'il fait et ce qu'il risque.

un appelé, n'en a aucune, il va se faire chier dans un putain de pays de "gook" pour rien, alors il cherche des dérivatifs.

beaucoup l'on trouvé dans la drogue que les Vietcongs faisaient largement passer dans les unités US.

des appelés ne voulaient même plus monter en ligne, ils laissaient leurs sous Off' se faire tuer.

résultat : l'armée us a perdu les 3/4 de ses bons sous off' de carrière dans des embuscades... il ne lui restait plus qu'a nommer des sous off' parmi la troupe.

des sergents "nescafé" car on les nommaient comme on fait le café soluble.

vous trouverez tout ça et plus dans les livres de Jean Lartéguy

La guerre nue
voyage au bout de la guerre
1 million de dollar le viet.
general wolf
general wolf

Messages : 387
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 46
Localisation : Sarthe mais Breton encore et toujours

http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam Empty Re: L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam

Message  gdu78 Mar 6 Oct - 6:11

En Indochine il n'y avais que des soldats de métier du légionnaire allemands ancien de la Wehrmacht ou soldas français ancien FFI ou FFL (je généralise un peu) des professionnels qui savais se battre alors qu'au Vietnam il y avais a la base déjà peu de soldats qui se battent car seulement 1/3 qui est un combattant et il faut sortir de l'idée véhiculée par des films comme Platoon qui montre le combats dans la jungle car la plupart son cantonné dans des grandes base sortent une fois de temps en temps faire une opération pour ce qui est de l'expérience acquis comme dis plus-haus par général Wolf les hélico sont massivement utilisé les américains utilisèrent dans toute la guerre un peu plus de 14 000 hélicoptère il reprirent la technique en la rendant plus américaine c'est a dire en les utilisant massivement pour tous.

Pour plus d'information je vous invite a regarder le doc de Danielle Costelle :

https://www.dailymotion.com/playlist/x13kuw_Bartholomew91_guerre-du-vietnam
gdu78
gdu78

Messages : 84
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 29
Localisation : 78 chatou

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam Empty Re: L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam

Message  general wolf Mar 6 Oct - 8:02

je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi sur Platoon, c'est l'un des film qui montre le mieux la réalité et pour cause car le réalisateur Oliver Stone est un ancien du vietnam
general wolf
general wolf

Messages : 387
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 46
Localisation : Sarthe mais Breton encore et toujours

http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam Empty Re: L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam

Message  gdu78 Mar 6 Oct - 15:01

Oui ça reste un très bon films mon préférée sur la guerre du VN mais ça décrit ce que 1/3 des soldat on vécu et ne montre pas les soldats cantonné dans les bases.
gdu78
gdu78

Messages : 84
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 29
Localisation : 78 chatou

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam Empty Re: L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam

Message  Admin Jeu 8 Oct - 18:34

Bonjour,

Merci à vous deux de vos messages !
Ce parallèle entre la 1ère et la 2ème guerre d'Indochine / du Vietnam ou le parallèle entre une guerre passée dans la passion et une autre dans la haine.

Continuons voulez vous... Very Happy

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam Empty Re: L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam

Message  general wolf Ven 9 Oct - 4:42

l'américain de base à une énorme difficulté à s'adapter à ce pays étrange qu'il ne comprend pas, aussi, au lieu d' essayer de s'adapter au pays il adapte le pays à ses coutumes.

le dollar coule à flots à Saïgon, la ville devient un gigantesque chantier ou se côtoient bar à putes miteux crachant du rock'n'roll et échoppes ou l'on vend du matériel volé dans les PX américains.

les déserteurs US pullulent, ils se réfugient d'instinct vers la pègre sud vietnamienne qui ne se sert d'eux que pour la connaissance qu'ils ont des bases dans lesquelles ils ont servis.

La MP ne les recherche même plus, ils se feront decendre un beau soir par leurs anciens complices...
general wolf
general wolf

Messages : 387
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 46
Localisation : Sarthe mais Breton encore et toujours

http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam Empty Re: L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam

Message  Le Saint Jeu 18 Mar - 15:24

Vous avez une vision de la guerre du Vietnam (et des guerres indiennes par ailleurs) très "Hollywoodienne" ou journalistique. La réalité sur le terrain était quelque peu différente.

D'accord, il y avait beaucoup de personnel de soutien (1/7 en vérité), mais c'est la réalité du combat moderne et applicable à toutes les armées contemporaines. Et tout ce vous évoquez a eu lieu, mais certainement pas dans les proportions dont vous parlez. Sur le million d'Américains qui ont fait un "tour" au Vietnam, seule une minorité a connu ce genre de problème.

L'infanterie américaine a passé son temps à crapahuter dans les "boonies" (la jungle), et pas toujours débarquée par les hélicos, et a gagné à chaque fois qu'il y a eu des batailles contre l'armée nord-vietnamienne.
Je rappelle que l'offensive du Tet est un échec retentissant pour le Viet-Cong qui a vu une bonne partie des ses cadres tués, et les villes qu'ils avaient attaquées reprises les unes après les autres. Par contre, c'est un échec politique pour les Américains suite à la baisse de soutien à la guerre aux USA (pour des raisons un peu longues à développer ici).
Vous oubliez aussi les nombreux programmes d'aides aux populations (USAID, CAP des Marines, &c).

On est d'accord sur le rôle des Forces Spéciales et de leur troupes indigènes (qui a largement été couvert par la presse également) pour garder les Hauts-Plateaux du côté allié, mais aussi des advisors (conseillers) auprès des troupes vietnamiennes, qui contrairement à la légende, ont su aussi montrer qu'elles savaient se battre.

Enfin, il y a beaucoup de choses à dire et le temps me manque là.


Dernière édition par Le Saint le Jeu 18 Mar - 15:48, édité 1 fois

Le Saint

Messages : 27
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam Empty Re: L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam

Message  Le Saint Jeu 18 Mar - 15:42

Pour en revenir au sujet original, les Américains avaient un excellent livre à leur disposition, "Steet Without Joy" du journaliste Bernard Fall, publié en 1961 (traduit sous le titre "Indochine 1946-1957") résumant les opérations du CEFEO. Sa lecture était requise pour tous les officiers et les conseillers du MACV (Military Assistance Command -Vietnam).

Le Saint

Messages : 27
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam Empty Re: L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam

Message  general wolf Jeu 18 Mar - 16:38

d'accord avec toi le Saint, mes sources sont de Lartéguy, qui n'a vu qu'une partie de la guerre dans les unités US.
j'ai récupéré mon livre first Cav' de Jacques François de Chaunnac, excellent.
general wolf
general wolf

Messages : 387
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 46
Localisation : Sarthe mais Breton encore et toujours

http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam Empty Re: L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam

Message  Le Saint Jeu 18 Mar - 16:42

Hum, Lartéguy, sympa à lire, mais quelque peu biaisé quand il s'agit de la guerre américaine.

Les livres historiques publiés en France ont souvent un gros défaut : pas de notes sur les sources et pas d'index. Je ne sais pas ce qu'il en ait de ce livre sur la First Cav.

Le Saint

Messages : 27
Date d'inscription : 17/03/2010
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam Empty Re: L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam

Message  general wolf Jeu 18 Mar - 16:54

un journaliste français qui a suivi la cav' en opé au nam.

ca se tien pas mal.
general wolf
general wolf

Messages : 387
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 46
Localisation : Sarthe mais Breton encore et toujours

http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam Empty Re: L'expérience française au service des américains durant la guerre du Vietnam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum