Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Interview de mr J. Picard, 1er Séjour au 22ème RIC 1946-1948

2 participants

Aller en bas

Interview de mr J. Picard, 1er Séjour au 22ème RIC 1946-1948 Empty Interview de mr J. Picard, 1er Séjour au 22ème RIC 1946-1948

Message  Admin Mar 1 Sep - 9:09

Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui l'interview que j'ai pu réalisé il y a deux semaines maintenant de mr J. Picard, un grand monsieur qui avec son épouse m'ont reçus chez eux durant quatre jours, quatre jours où il a accepté de me parler de SA d'Indochine, avec deux séjours : le premier au 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale entre 1946 et 1948 et le second au service des essences à Saïgon en 1953-1955. Bref résumé de son parcours :

Réfractaire au STO en 1943, il se cache dans un petit village de l'Indre et Loire. A la libération, il s'engage et part avec son régiment sur la poche de St Nazaire où il fait ses premiers "coups". Intégré durant quelques semaines à une unité de l'armée anglaise en tant qu'infirmier, il participe par la suite à la campagne et à l'occupation de l'Allemagne.
En 1946, au sein du 2/22ème RIC, il gagne l'Indochine pour un premier séjour (Voir les deux interviews à la suite).
Entre 1948 et 1953, il reste en France, toujours dans la colo.
En 53, retour en Indochine dans une unité du service des essences dans le port de Saïgon.
Entre 1956 et 1958, au sein du RMT (Régiment de Marche du Tchad) il est au Maroc où il combat les rebelles.
Puis ce sera l'Algérie avec le RICM.
Il quitte l'armée à la fin des années 60.


IMPORTANT
Cette interview a été réalisé pour le forum laguerreenindochine. Je remercie d'avance les membres ou les visiteurs de ne pas prendre cette vidéo afin de la mettre sur un autre site ou dans un documentaire. Si vous souhaitez vraiment l'utiliser, envoyez moi un message, je vous mettrais en contact avec l'intéressé afin qu'il vous donne ou non l'autorisation d'utiliser cette vidéo.

Cependant, si vous souhaitez faire de la publicité à cette interview, mettez le lien vers ce sujet ou vers le forum directement et pas le lien de la vidéo.
Je vous remercie d'avance de votre compréhension.


Vous excuserez les troubles de la vidéo et les coupures de son à la fin de la première interview mais ma caméra a quelques peu déraillée pour être poli. J'ai essayé d'arranger mais ça n'a pas l'air de marcher. J'essaierais de vous recopier la fin de la première interview plus tard.

1ère Partie de l'interview :


2ème Partie de l'interview :


Pour finir, voici une photo du dernier jour chez lui où son voisin et lui se sont mis en tenue pour me faire plaisir et faire une photo de tous les trois . Vous serez étonnés peut être de ne voir qu'une citation sur la TOE de mr Picard mais les disciplinaires n'avaient pas le droit aux citations.
Interview de mr J. Picard, 1er Séjour au 22ème RIC 1946-1948 2ut7055

cordialement, Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Interview de mr J. Picard, 1er Séjour au 22ème RIC 1946-1948 Empty Re: Interview de mr J. Picard, 1er Séjour au 22ème RIC 1946-1948

Message  maxime56 Mar 1 Sep - 11:51

Sympa cette vidéo Antoine !!
ça fait toujours plaisir de voir le témoignage d'anciens. Very Happy
Hommage aux 2 Anciens qui ont tous deux de sacrés placards.
J'aime l'uniforme fantoche de Mr Picard qui va bien avec sa personnalitée Laughing

maxime56

Messages : 391
Date d'inscription : 25/12/2008
Age : 31
Localisation : saint avé (56)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum