Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Ban Hine Siu et le 3ème BPVN

+4
Arkamy
Fuss
lr
DBP
8 participants

Aller en bas

Ban Hine Siu et le 3ème BPVN Empty Ban Hine Siu et le 3ème BPVN

Message  DBP Jeu 16 Juil - 14:56

La bataille de Ban Hine Siu.


Dans la nuit du 9 au 10 janvier 1954, le 3ème Bataillon de parachutistes vietnamiens retranché dans le poste de Ban Hine Siu (Moyen Laos) reçoit l'assaut de deux régiments Viets de la Division 325.

Après trois violents assauts, les Viets parviennent à pénétrer dans la position, mais sont repoussés.
Le 3ème BPVN, à bout de munitions, ne peut plus être sauvé que par l'aviation.

A 8h45, ce qui reste des parachutistes, appuyé par la chasse qui napalm le secteur, contre attaque et rejette l'ennemi dans la jungle.
Ce jour là, le Bataillon a 389 paras hors de combat, le Vietminh laisse près de de 800 tués et plusieurs centaine de blessés sur le terrain.

Effectivement le 3° BPVN est créé le 1er septembre 1952 à partir des cadres non rapatriables du 10° BPCP ( bataillon parachutiste de chasseurs à pied ) et des autochtones de la 10ème CIP ( compagnie indochinoise parachutiste ), le 3° BPVN est une unité rodée, commandée par le capitaine Marcel Mollo. Cette unité a participé à plusieurs opérations d'importance dont la défense du camp retranché de Na San, l'opération Camarque dans la '' Rue sans joie ''....

En Indochine, le ' jaunissement ' de certaines unités démarre très tôt. Pratiquement en 1947 où, à l'arrivée du colonel Paris de la Bollardière, un encadrement TAP est détaché chez les Hoa-Hao ( secte armée ) expérience malheureuse qui se termine par l'assassinat des cadres européens et TAP.
En 1948, une CIP est intégrée au 1er BCCP SAS, puis dans les années qui suivent on assiste à la création du 1er BPL (Laotiens) et 1er PBK (Kmers).
Mais, c'est à partir de 1951 avec l'arrivée du général de Lattre de Tassigny et l'indépendance du Vietnam que la création des BPVN est décidée.

Ainsi les 1er, 3ème, 5ème, 6ème et 7ème BPVN (appelés BAWOUAN par les paras français) voient le jour. Ils seront intégrés au sein de l'armée vietnamienne dès 1955. Les bataillons français (y compris les BEP) garderont une CIP ou CIPLE intégrée.
Des sections de différentes ethnies (muong, nung thaï, tau) seront quelque fois intégrées à certains bataillons TAP, au GCMA et divers commandos.
Ces unités se battaient admirablement (5ème BPVN de Botella anéanti à DBP).
A suvre.....les combats de Ban-Hine-Siu, menés par le 3ème BPVN commandé à sa création par le Cdt Monteil..........

DBP

Messages : 80
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ban Hine Siu et le 3ème BPVN Empty Re: Ban Hine Siu et le 3ème BPVN

Message  DBP Jeu 16 Juil - 18:56

Suite....

Le contexte :

Au cours du mois de décembre 1953, le Vietminh lance, depuis le nord Annam, une opération d'envergure en direction du sud Laos.
L'ensemble des moyens engagés (la division 325) bouscule le rideau des troupes franco-laotiennes et ouvre la route du Mékong entraînant la prise de Thakhek dont la perte provoque symboliquement la coupure de l'Indochine en deux.
Cette manœuvre, qui vise à contraindre les Français à disperser leurs forces vers le sud, entraîne une réaction rapide de l'Etat-major. Le général Navarre forme un camp retranché autour du terrain d'aviation de Seno, à partie duquel un groupement du Moyen Laos doit lancer une contre-offensive.
Aux forces locales sont adjoints le GM1 et le GAP 1 (1er BPC, 2ème BEP, 3ème BPVN et GM 35ème RALP) complétés par le 6ème BPC et le 2/1er RCP.

Début janvier 1954, le II/1er RCP et le 6ème BPC, partis de Seno, ont accompli une reconnaissance vers le Nord afin de localiser l'adversaire. Le 6 janvier, le 6ème BPC de Bigeard, après plusieurs accrochages s'est trouvé encerclé par 2500 hommes du bataillon 66, dans le village de Ban Som Hong et, avec l'appui de l'aviation, a réussi un repli rapide après une marche forcée de onze heures.

Le 3ème BPVN reçoit l'ordre d'envoyer deux compagnies en direction de Ban Hine Siu, afin de se porter à la rencontre du 6ème BPC. La jonction est l'occasion pour Mollo d'être informé par Bigeard de la présence en force d'un Vietminh très mordant autour de Ban Hine Siu et dans toute la région du Nord-est.

Le 7 janvier, Mollo reçoit l'ordre de reconnaître Ban Hine Siu, situé à une quarantaine de kilomètres de Seno avec pour mission de récupérer la garnison du poste qui s'est volatilisée dans la nature deux jours auparavant.

A suivre/ Ban Hine Siu janvier 1954....le 3ème BPVN au combat

DBP

Messages : 80
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ban Hine Siu et le 3ème BPVN Empty Re: Ban Hine Siu et le 3ème BPVN

Message  DBP Ven 17 Juil - 7:04

Suite....Ban-Hine-Siu .....janvier 1954

Le 7 janvier, vers 15H30, les abords du poste sont atteints. Incendié, il est partiellement détruit. Après une reconnaissance menée par le Lt de Cervens, les ruines sont investies. Le mirador, le mur d'enceinte, l'abri central et quelques paillotes sont intacts de même qu'une partie du blockhaus d'angle. Les défenses sont sommairement réaménagées. Trois compagnies explorent les alentours et le village et poussent vers le nord-est ne détectant aucune présence ennemie sur plusieurs kilomètres à la ronde.

En prévision d'une attaque nocturne, les parachutistes s'installent en hérisson, creusant leurs emplacements de combat au nord de l'ancien poste, dans une zone boisée, transformant celui-ci en point d'appui. Cette décision est conditionnée par la difficulté d'installer 688 hommes dans un espace réduit dont la disposition parfaitement connue de l'ennemi ne manquerait pas de favoriser des tirs préréglés et destructeurs. Les tours de garde sont mis en place pour la nuit et des guetteurs sont postés à plusieurs centaines de mètres, prêts à donner l'alerte. Contrairement à toute attente, la nuit s'écoule calmement.

Le 8 janvier, les 3ème et 4 ème compagnies mènent deux reconnaissances en direction du Nord. Progressant par le flanc ouest, la 3 subit un accrochage à l'entrée du village de Ban Pho Xaï.
A l'est la 4ème compagnie décèle une présence ennemie. La plupart des hameaux sont abandonnés ou en cours d'évacuation signe de l'imminence d'évènements graves. Les renseignements auprès de la population confirment la préparation d'une opération dans le secteur. En effet, le Vietminh, après avoir vu le 6ème BPC leur échapper, semble déterminé à renouveler leur tentative contre le 3ème BPVN.

A suivre....Pas d'artillerie, ni d'aviation....

DBP

Messages : 80
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ban Hine Siu et le 3ème BPVN Empty Re: Ban Hine Siu et le 3ème BPVN

Message  lebedo Lun 12 Oct - 14:23

Very Happy Salut.Je suis nouveau sur le forum et celà fait un moment que je recherche des renseignements sur cette bataille.Vas-tu continuer le récit?

lebedo
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ban Hine Siu et le 3ème BPVN Empty Re: Ban Hine Siu et le 3ème BPVN

Message  lr Lun 12 Oct - 14:36

bonjour lebedo et bienvenu Basketball

mais tu pourrais aussi passer par le bureau de recrutement pour te presenter apres avoir lu et accepter le reglement

bien a toi affraid

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Ban Hine Siu et le 3ème BPVN Empty Re: Ban Hine Siu et le 3ème BPVN

Message  Fuss Dim 13 Déc - 15:12

merci de nous narrer le recit de cette bataille peu connu de la guerre d'indo!
Sa faisait aussi un petit moment que je cherchais des infos de dessus Wink
Fuss
Fuss

Messages : 37
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 33
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Ban Hine Siu et le 3ème BPVN Empty Re: Ban Hine Siu et le 3ème BPVN

Message  Arkamy Mer 16 Déc - 23:57

Bonjour lr,

Je me joins à la demande d'autres membres de ce superbe forum :
pourrais-tu continuer la narration de cette opération héroïque ?

Car premièrement ton récit est captivant, et bien construit ... Ensuite
je recherche des informations sur cette bataille de Ban Hine Siu,
malheureusement trop négligée par les historiens.

Merci d'avance, A.

Arkamy

Messages : 5
Date d'inscription : 14/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ban Hine Siu et le 3ème BPVN Empty Re: Ban Hine Siu et le 3ème BPVN

Message  gustite Ven 18 Déc - 12:53

J'aime beaucoup ces récits!
Félicitations
gustite
gustite

Messages : 90
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 55
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Ban Hine Siu et le 3ème BPVN Empty Re: Ban Hine Siu et le 3ème BPVN

Message  LumiereBro Mar 26 Mar - 21:08

Bonjour les amis,

Occupé à préparer quelques nouveaux DVD à ajouter aux collections de LumièreBro Editions, il se trouve que je rencontre demain le docteur Jacques Chêneau, ancien du 35e RALP, qui s'est porté volontaire pour rejoindre le 3e BAWOUAN à Seno. Il etait à Bahn Hinh Siu. Il raconte dans ses mémoires (Au Vietnam en 1954, non publié) que, lorsque Bigeard a croisé le chef du bataillon, il lui aurait dit : "Vous allez vous faire couper les c..." Cool

L'assaut a eu lieu le 9 vers 3h du matin. Ca a tiré toute la matinée puis, à un moment, le silence s'est installé et ensuite les combattants qui étaient autour de lui sont partis vers le fort. Lui est resté près de son antenne médicale, située à l'extérieur. Au bout d'un moment, n'entendant plus rien, il est sorti de son trou-abri et s'est trouvé face au chef du détachement VM qui parlait à la radio. L'un des soldats qui l'entourait a pris peur en voyant le lieutenant Chêneau avec ses deux barrettes et son treillis de parachutiste et lui a tiré une balle dans la cuisse, lui broyant les os.

Tout le reste et la suite dans ses souvenirs et dans l'interview que je réalise chez lui demain.

Ban Hine Siu et le 3ème BPVN Jacque10

Je lui demanderai l'autorisation de poster ses mémoires sur Internet.


Dernière édition par LumiereBro le Mer 27 Mar - 12:33, édité 3 fois
LumiereBro
LumiereBro

Messages : 28
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 73
Localisation : Toulouse

http://www.lumierebro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ban Hine Siu et le 3ème BPVN Empty Re: Ban Hine Siu et le 3ème BPVN

Message  Bawouan Mer 27 Mar - 6:48

Bonjour,
Une pointe d'émotion et de tristesse à la vue de ce post qui avait été ouvert par mon ami Lionel, lequel nous a quitté depuis bientôt un an !
Cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ban Hine Siu et le 3ème BPVN Empty Re: Ban Hine Siu et le 3ème BPVN

Message  LumiereBro Mer 27 Mar - 7:55

Bonjour Jérôme et tous,

Désolé d'apprendre cela.
Je me sens obligé de reprendre le flambeau pour terminer et compléter le récit si nécessaire.

A bientôt.

Didier
LumiereBro
LumiereBro

Messages : 28
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 73
Localisation : Toulouse

http://www.lumierebro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ban Hine Siu et le 3ème BPVN Empty Re: Ban Hine Siu et le 3ème BPVN

Message  Bawouan Mer 27 Mar - 12:16

Re,
Si cela t'intéresse, j'ai une revue sur cette bataille avec nombreuses photos !
Bon interview
Cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ban Hine Siu et le 3ème BPVN Empty Re: Ban Hine Siu et le 3ème BPVN

Message  LumiereBro Mer 27 Mar - 12:56

oui, beaucoup.
Peux-tu la scanner ou me l'envoyer et je te la retourne aussi sec parole de Bigeard's Boy (j'ai été d'active sous le ministère de Bruno en 1974-75)
J'ai posté le texte du Dr Chêneau ici (.doc 11 Mo, clic droit > enregistrer sous)
LumiereBro
LumiereBro

Messages : 28
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 73
Localisation : Toulouse

http://www.lumierebro.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ban Hine Siu et le 3ème BPVN Empty Re: Ban Hine Siu et le 3ème BPVN

Message  ERIC Mer 27 Mar - 19:53

Merci de nous permettre d"accéder à cet impressionnant témoignage.
Transmettez mes respects à Monsieur Jacques Chêneau.
Cordialement, Eric.

ERIC

Messages : 83
Date d'inscription : 13/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ban Hine Siu et le 3ème BPVN Empty Re: Ban Hine Siu et le 3ème BPVN

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum