Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Captivité des officiers supérieurs après Dien Bien Phu

2 participants

Aller en bas

Captivité des officiers supérieurs après Dien Bien Phu Empty Captivité des officiers supérieurs après Dien Bien Phu

Message  bunker Ven 27 Oct - 6:16

Bonjour,
Après la défaite de Dien Bien Phu, les officiers supérieurs français (tous ou une partie ?) ont été séparés des subalternes et transportés en camion jusqu'à un camp de détention. La date de cette séparation serait le 16 mai 1954. La destination finale m'est inconnue.
Les HDR, S/O et officiers y compris le général de Castries ont été regroupés le 18 juin 1954 afin de participer au sinistre défilé filmé par le cinéaste soviétique Roman Karmen.
Les officiers subalternes ont été dirigés ensuite vers le camp n°1, à Lang Vaï (à l'est de Bac Quang).
Je souhaite connaître le sort des officiers supérieurs pour cette période. Mes questions sont les suivantes :
- Quel était le n° de leur camp avant le 18 juin et où se trouvait-il ?
- Se sont-ils joints aux subalternes du camp n°1 après le 18 juin ou étaient-ils encore séparés ?
- Y a t-il une liste de ces prisonniers officiers supérieurs au SHD Vincennes, et dans l'affirmative, un membre du forum pourrait-il m'indiquer la(les) cote(s) ?
Merci pour votre aide
Bien cordialement

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Captivité des officiers supérieurs après Dien Bien Phu Empty Captivité des officiers supérieurs après Dien Bien Phu

Message  indochine50 Jeu 9 Nov - 19:13

Bonjour,
Je vous conseille le livre de jean-marie JUTEAU "Quand les canons se taisent". Il y fait part du terrible parcours des prisonniers de DBP et surtout des officiers : itinéraires, dates et listes...un ouvrage très complet !!!
je possède la liste des officiers prisonniers libérés des camps (500) et celle des disparus non rentrés des camps durant le conflit (100), extrait de la cote 2R146.
Cordialement,
fred

indochine50

Messages : 112
Date d'inscription : 20/08/2012

bunker aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Captivité des officiers supérieurs après Dien Bien Phu Empty captivité des officiers supérieurs

Message  bunker Ven 10 Nov - 8:45

Bonjour Fred,
Merci pour votre réponse.
J'envisageais effectivement de relire le livre de Juteau (je vais le chercher cet après -midi à la bibliothèque des écrivains combattants à Rueil-Malmaison (HDS) !), mais je ne sais plus s'il évoque spécifiquement le sort des officiers supérieurs. Je vérifierai et vous tiendrai au courant très rapidement.
J'ai également fait une demande d'orientation auprès du SHD Vincennes sur ce sujet. On verra ce qu'il en sortira...
Bien cordialement
Marc

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Captivité des officiers supérieurs après Dien Bien Phu Empty captivité des officiers supérieurs

Message  bunker Mer 29 Nov - 19:54

Bonsoir,
J'ai relu le livre de Jean-Marie Juteau "Quand les canons se taisent" traitant de la longue marche et de la captivité des officiers (dans le camp n° 1 de Lang Vai) après la chute de Dien Bien Phu.
Il y a effectivement dans ce livre plusieurs listes de prisonniers, le trajet effectué, mais rien de relatif aux officiers supérieurs ne ressort de cette étude. Il est simplement indiqué dans un graphique que 38 d'entre eux (le chiffre de 37 est mentionné un peu plus loin dans une liste) partent en camions. Pour où exactement ? cela n'est pas précisé.
Ce qui semble 1) certain : c'est que ces officiers supérieurs se retrouvent avec la troupe, les S/O et les officiers subalternes lors du défilé filmé par Karmen le 18 juin 1954.
2) probable : ces mêmes officiers supérieurs se joignent ensuite aux officiers subalternes et sont dirigés vers le camp n°1. Mais je n'ai trouvé jusqu'à présent aucun document sérieux sur ce sujet.
Effectuant une étude sur l'un d'eux (le chef de bataillon François Vieulès, commandant-adjoint du 1er BEP à DBP, dont le nom n'apparaît pas dans les listes du livre de Juteau), j'apprécierais d'avoir vos lumières sur ce sujet douloureux et relativement peu connu.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Captivité des officiers supérieurs après Dien Bien Phu Empty Re: Captivité des officiers supérieurs après Dien Bien Phu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum