Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Recherches sur une photo - CdB MUELLE -

3 participants

Aller en bas

Recherches sur une photo - CdB MUELLE - Empty Recherches sur une photo - CdB MUELLE -

Message  armyfrenchrech Sam 27 Aoû - 13:28

Bonjour,

Je m'intéresse à l'histoire de « l'Indochine » et principalement la « présence française » (XVIII ème siècle à nos jours). Pour ce faire je réunis tout ce que l'on peux regrouper sous le vocable générique de « papiers » : livres, documents, récits, mémoires, photos... Dans ce cadre je fait régulièrement l'acquisition de photos, isolées ou en albums, en particulier d'anciens colons ou combattants.

J'ai récemment trouvé un album photo d'un ancien combattant mais aucune information sur son origine (objet chiné dans les Hautes-Alpes par le vendeur, sans plus de précision). J'essaye d'identifier l'unité à laquelle appartenait le propriétaire de cet album. Or celui ci est assez éclectique. Il se compose d'une centaine de photos d'Ankor assez classiques, ainsi que diverses photos d'opération où on y voit les LST Orne et Cheliff, ainsi que des soldats d'unités non identifiables mais diverses. Une vingtaine de photos montrent des Thais noirs. Les plus intéressantes semblent avoir été réalisées à Dien Bien Phu. Des vues aériennes de la piste confortent cette identification. D'autres : Evasan par H 19, parachutages, C 119, C 47 ou Bristol 170 en vol ou sur piste ont probablement été prises sur le même site. Il est possible que certaines datent de l'opération Castor et les autres postérieures.

Parmi toutes ces photos l'une d'elle m'intrigue fortement. Il s'agit d'un officier (Lieutenant ou Capitaine) sur un cheval vietnamien. Cet officier ressemble assez fortement à Raymond MUELLE.

Si un des membres du forum pouvait me l'infirmer ou me le confirmer je lui en saurais gré. Cela m'aiderais à déterminer l'unité. Car si c'est bien le CdB MUELLE, je pense que le propriétaire de l'album a appartenu à un moment ou un autre à l'EM TAPI auquel a été attaché celui-ci à la fin du conflit indochinois (1953-1954). Cela pourrait également correspondre à l’éclectisme et au manque d'unité de lieu, de temps de l'ensemble des photos.

Vous trouverez jointes quelques photos dont bien entendu celle du supposé CdB MUELLE.

En vous remerciant de l'intérêt porté à ma requête.

Recherches sur une photo - CdB MUELLE - 0110
Recherches sur une photo - CdB MUELLE - 0210
Recherches sur une photo - CdB MUELLE - 0310



armyfrenchrech

Messages : 2
Date d'inscription : 27/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur une photo - CdB MUELLE - Empty Re: Recherches sur une photo - CdB MUELLE -

Message  lr Dim 28 Aoû - 11:12

bonjour et bienvenu parmi nous

pour la photo sur DBP sans aucun doute possible meme s'il y a peu d’animation visible
quand a la photo sur Muelle, c'est peu etre lui n'ayant pas assez d'elements de comparaison en ma possession
mais formidable decouverte tout de meme

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur une photo - CdB MUELLE - Empty Recherches sur une photo - CdB MUELLE -

Message  armyfrenchrech Dim 28 Aoû - 14:24

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Le nombre de photos pouvant être jointes étant apparemment réduit, je n'en ai pas pu en mettre d'autres sur mon premier message. En voici toutefois quelques-unes d'autres.

Recherches sur une photo - CdB MUELLE - 0410
Recherches sur une photo - CdB MUELLE - 0710
Recherches sur une photo - CdB MUELLE - Img_2010


Au fur et à mesure que j'examine minutieusement certaines photos je penche de plus en plus pour l'hypothèse de l'E-M TAPI (Unité support, de protection, radio...). En effet on voit un groupe de type E.M projeté, un militaire de dos pouvant être le Général GILLES( port assez caractéristique de son béret et veste « peau de saucisson », les photos d'avions et d'hélicoptères supposant une régulière proximité de la piste... Il y a toutefois quelques photos de crapahu mais l'un n,'empêche pas l'autre.

Recherches sur une photo - CdB MUELLE - 0810
Recherches sur une photo - CdB MUELLE - 0910
Recherches sur une photo - CdB MUELLE - 1010


Je continue d'être intéressé par toute suggestion de la part des membres du forum à ce sujet.

armyfrenchrech

Messages : 2
Date d'inscription : 27/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur une photo - CdB MUELLE - Empty Photo Raymond Muelle

Message  jacquesdelarsay Lun 29 Aoû - 3:46

Oui, c'est bien lui sur le cheval. Voir (taper "Photos Raymond Muelle" sur Googles) :

https://www.google.com/search?q=photso+raymond+Muelle&rlz=1C1CHBF_enVN826VN826&oq=photso+raymond+Muelle&aqs=chrome..69i57j33i10i160l3.6846j1j4&sourceid=chrome&ie=UTF-8#imgrc=WWkg66KPFMPOzM

jacquesdelarsay

Messages : 17
Date d'inscription : 19/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Recherches sur une photo - CdB MUELLE - Empty Re: Recherches sur une photo - CdB MUELLE -

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum