Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

sauver la tombe de mon père fut prisonnier des japonais en 1945

2 participants

Aller en bas

sauver  la  tombe  de mon père fut prisonnier  des  japonais   en  1945   Empty sauver la tombe de mon père fut prisonnier des japonais en 1945

Message  NOE34000 Ven 29 Mar - 20:27

J ai du faire des recherches partout dans toutes les archives militaires de santé et autres pour savoir connaitre le parcours militaire de mon père que j ai peu connu ( il est décédé j avais 8 ans)
j ai appris récemment qu il avait été fait prisonnier en indo chine mais surprise c est par les japonais et non les " viet " !
il a réussi et eu la malchance de sauver sa peau de ces camps de la mort nippons il mourra peu de temps aprés en france dans un lit d hopital civil abandonné par l armée ,,,,
aujourd hui la mairie du cimetiere ou il repose veut le jeter a la fausse commune alors qu un carré militaire est a 50 mètres de sa sépulture ,,, les anciens combattants alertés """ m ont priés poliment """ d aller voir ailleurs ,""""",merci a eux ! il me reste ses médailles , c est la seule chose qui me reste de mon père ,,,,
qui aurait eu un parent qui aurait ete prisonnier aussi des japonais en indochine au vietnam ,,,,?
MERCI a vous tous de penser a eux ces soldats que la france a abandonné la bas ;

NOE34000

Messages : 3
Date d'inscription : 12/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

sauver  la  tombe  de mon père fut prisonnier  des  japonais   en  1945   Empty Re: sauver la tombe de mon père fut prisonnier des japonais en 1945

Message  Kerzina Dim 31 Mar - 9:37

Bonjour,

Pour info mon grand-père, le lieutenant Pierre MILLOUR, et un de mes oncles, l'élève officier Pierre MILLOUR, ont tous les deux été fait prisonniers au Tonkin suite au coup de force japonais de mars 1945. Ils ont eu la chance d'être envoyés au camp de travail du Tam Dao, où ils ont été mieux traités que dans d'autres camps d’internement.

A titre d'anecdote, un ancien sous-officier de la Coloniale, M. Fernand COLL, m'avait raconté que lors d'une réunion d'anciens combattants d'Indochine, il avait suscité l'étonnement (pour ne pas dire l'hilarité) des autres participants à cette réunion, en indiquant qu'il s'était battu contre les Japonais... Comme quoi ce volet de la guerre 39-45 était (et est toujours) mal-connu du grand public.

Cdt,
Philppe

En souvenir de M. Fernand COLL :
http://philippe.millour.free.fr/Indochine/Invites/Coll.html
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum