Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Recherche sur mon Grand Père

4 participants

Aller en bas

Recherche sur mon Grand Père Empty Recherche sur mon Grand Père

Message  Setka92 Mar 28 Avr - 10:00

Bonjour,

Je fais des recherches sur mon grand père qui est décédé au mois de mars 2009.
Je savais qu'il avait participé à la Guerre d'Indochine, mais il n'avait jamais voulu m'en parler de son vivant, c'est après sa mort ayant récupéré son livret militaire, que j'ai appris plusieurs événements.
J'ai aussi récupéré énormément de livres, lui appartenant, portant sur la Guerre d'Indochine, ce qui m'as permis de m'instruire sur cette guerre que je ne connaissais pas bien.

Je viens sur le Forum en espérant trouver des renseignements, trouver des personnes qui aurait combattu aux cotés de mon grand père, ou bien, des adresses où je pourrais me renseigner.

Mon grand père se nomme: POUPET Robert 1927-2009

Il faisait partie du 6ème Régiment d'infanterie Coloniale, 3ème compagnie.
Il a débarqué en Indochine avec le bateau "Le Pasteur" en Novembre 1945 et est revenu en France en Janvier 1948.
Il a reçu deux croix de guerre avec citation.
Je vous donne les Opérations dont il a participé qui était retranscrit dans son livret militaire:
- Dégagement de Hanoï 19/12/1946 - 16/02/1947
- Dégagement de Nam Dinh 08/03/1947 - 20/03/1947
- Nettoyage de la région de Nam Dinh 11/03/1947 - 01/07/1947
- Pacification de la région de Hanoï 02/03/1947 - 05/03/1947

Voilà tout ce que j'ai comme informations sur mon grand père durant la guerre d'Indochine.
Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.

Cordialement,
F.Poupet

Setka92

Messages : 3
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur mon Grand Père Empty Re: Recherche sur mon Grand Père

Message  Daniel Laurent Mer 29 Avr - 6:04

Bonjour,
En tant que petit-fils de M. Robert Poupet, tu peux obtenir copie de son dossier militaire qui se trouve tres probablement dans les archives du chateau de Vincennes.
http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/
Attention, il te faudra prouver ta filiation (Actes de naissance, le tien, le sien et celui de ta mere ou ton pere, selon).

Une petite remarque : De la ou il est aujourd'hui, je suis certain que ton grand-pere te voit faire et est fier de toi.
Daniel Laurent
Daniel Laurent

Messages : 147
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 70
Localisation : Francais de Bangkok

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur mon Grand Père Empty Re: Recherche sur mon Grand Père

Message  Setka92 Mer 29 Avr - 15:29

Merci pour ta réponse, j'ai commencé a contacté les archives de Vincennes, en plus j'habite pas loin, donc ça sera plus facile.
En ce qui concerne la filiation, j'ai tout récupéré, son carnet de famille, donc ça devrait pas poser de problème.

Et merci beaucoup pour ta "petite remarque", ça ma touché, je l'espère aussi, car malheureusement je crois que ce travail aurait été plus simple si j'en avais parlé directement avec lui, mais c'est une fois que les personnes disparaissent qu'on prend conscience des choses...

Je vous tiens au courant si j'arrive à récupérer des informations.

Setka92

Messages : 3
Date d'inscription : 28/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur mon Grand Père Empty Re: Recherche sur mon Grand Père

Message  Admin Dim 3 Mai - 10:27

Bonjour,

Merci à toi de ton inscription Setka92, je suis très touché par ta démarche, ayant moi même de nombreuses personnes de la famille ayant fait l'Indo que j'ai connu mais à qui je n'ai jamais posé de questions.
Pour t'aider, voici des personnes à contacter qui pourront t'aider : l'amicale du 6ème RIC

Amicale des Anciens des 6ème RTS et 6ème RIC
Siège : 50 avenue de la Corderie
13007 MARSEILLE
04 91 54 00 90
Président : Monsieur Ange AMATO
La Sauvagine Bat.5
Avenue Merleau-Ponty
13013 MARSEILLE
04 91 61 02 11

Écris leur en leur disant ta situation et tes recherches, je suis certain qu'ils t'aideront à retrouver des camarades de ton grand père.

cdt, Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur mon Grand Père Empty Re: Recherche sur mon Grand Père

Message  general wolf Dim 3 Mai - 11:01

Setka92 a écrit:Merci pour ta réponse, j'ai commencé a contacté les archives de Vincennes, en plus j'habite pas loin, donc ça sera plus facile.
En ce qui concerne la filiation, j'ai tout récupéré, son carnet de famille, donc ça devrait pas poser de problème.

Et merci beaucoup pour ta "petite remarque", ça ma touché, je l'espère aussi, car malheureusement je crois que ce travail aurait été plus simple si j'en avais parlé directement avec lui, mais c'est une fois que les personnes disparaissent qu'on prend conscience des choses...

Je vous tiens au courant si j'arrive à récupérer des informations.

c'est malheureusement vrai, au sujet de la 2ème guerre mondiale, j'aurais aimé en parler avec mes grands parents, qui ne sont malheureusement plus là non plus...

"taulier" d'un forum sur l'Algérie de 54/62 j'ai quelques vétérans qui me font l'honneur de bien vouloir témoigner, Recueillir les témoignages c'est bien le plus important.
general wolf
general wolf

Messages : 387
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 46
Localisation : Sarthe mais Breton encore et toujours

http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Recherche sur mon Grand Père Empty Re: Recherche sur mon Grand Père

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum