Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Mon père, sergent au 1er BEP, en Indochine de mars 51 à décembre 52

3 participants

Aller en bas

Mon père, sergent au 1er BEP, en Indochine de mars 51 à décembre 52 Empty Mon père, sergent au 1er BEP, en Indochine de mars 51 à décembre 52

Message  nculot Ven 19 Oct - 21:58

bonsoir à tous,
je recherche des infos sur les parachutistes du 1er BEP que mon père Charles CULOT (décédé il y a très longtemps, en 1965) aurait pu connaître. Et sur le quotidien de ces hommes.
Mon père a été blessé par balles le 18/1/1952 à XGIU-CHONG (Tonkin). il quitte l’Extrême orient en décembre de la même année pour être en janvier 53 en Algérie
Je possède des photos assez nombreuses de cette époque, mais mon père n'est plus là pour me parler de ces événements.
merci d'avance pour vos réponses.

Nathalie Culot

nculot

Messages : 2
Date d'inscription : 08/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon père, sergent au 1er BEP, en Indochine de mars 51 à décembre 52 Empty 1er BEP en Indochine 1952

Message  bunker Sam 20 Oct - 6:12

Bonjour,
J'ignore votre niveau de connaissances sur le 1er BEP en 1952 et ce que vous recherchez en termes de "quotidien de ces hommes".
Si vous souhaitez des informations générales, vous pouvez consulter quelques ouvrages comme "Je ne regrette rien" de Pierre Sergent (Fayard) ou "Les champs de braise" d'Hélie de Saint Marc (Perrin). Il y en a (beaucoup) d'autres.
Au delà, il faudrait plutôt vous pencher sur les documents du Service Historique de la Défense à Vincennes, et notamment le Journal des Marches et des Opérations (JMO) de l'unité.
Bon courage...
Cordialement

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 76
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon père, sergent au 1er BEP, en Indochine de mars 51 à décembre 52 Empty Re: Mon père, sergent au 1er BEP, en Indochine de mars 51 à décembre 52

Message  Caobang30 Jeu 1 Nov - 10:15

Le 1er BEP a été anéanti lors de sa sortie de la cuvette de Coc Xa. Ne restaient en vie que 30 légionnaires… Le régiment aurait donc été reconstitué ? Je l'ignore. Oui, bon courage !

Caobang30

Messages : 15
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon père, sergent au 1er BEP, en Indochine de mars 51 à décembre 52 Empty 1er BEP

Message  bunker Jeu 1 Nov - 14:06

Bonjour,
Il ne restait effectivement qu'une vingtaine de paras légionnaires rescapés du désastre, plus le cne Jeanpierre et les lts Marce et Roy.
S'y sont ajoutés une cinquantaine de paras légionnaires, blessés, qui ont été libérés par le Vietminh fin octobre 50.
Une compagnie de marche a été créée, sous les ordres des capitaines Vieulès puis Raffalli (très peu de temps, puisqu'il va prendre en charge le 2e BEP).
L'unité est recréée en mars 1951 sous les ordres du cne Darmuzai.
Le 1er BEP va continuer son activité jusqu'à Dien Bien Phu, où il sera anéanti en mai 1954 sous le commandement du cdt Guiraud.
Reconstitué sous les ordres des cnes Denoix de Saint Marc puis Germain à titre provisoire, enfin par le cne puis cdt Jeanpierre, il part en Algérie.
Il devient le 1er REP et sera dissous après le putsch d'Alger d'avril 1961. Dernière mort de l'unité...
La seule unité para de Légion Etrangère est désormais le 2e REP, établi à Calvi.

Renseignements communiqués sous réserves car je suis en voyage et n'ai pas mes notes sous les yeux. Mais il y a beaucoup de documentation sur Internet à ce sujet...
Pour Info, je rédige actuellement le parcours du commandant Louis ("Loulou") Martin qui a fait une grande partie de sa carrière au 1er BEP/REP.
J'espère pouvoir le publier début 2019. J'ai déjà publié l'itinéraire de Roger Faulques, seul officier du 1er BEP (et de toutes les autres unités...) rendu par le Vietminh en octobre 1950, car considéré comme mourant, ce qu'il n'était pas... Il est décédé en 2011("Roger Faulques, l'homme aux mille vies", 2017, chez Indo Editions).
Cordialement

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 76
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon père, sergent au 1er BEP, en Indochine de mars 51 à décembre 52 Empty Re: Mon père, sergent au 1er BEP, en Indochine de mars 51 à décembre 52

Message  Caobang30 Jeu 1 Nov - 15:45

Parmi les survivants de Coc Xa on peut aussi compter le lieutenant Stien qui était l'officier de renseignements du 1er BEP...

Caobang30

Messages : 15
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon père, sergent au 1er BEP, en Indochine de mars 51 à décembre 52 Empty 1er BEP

Message  bunker Jeu 1 Nov - 16:28

Je parlais du seul officier rendu...
Bien sûr, il y eut d'autres officiers du BEP qui ont survécu. Comme vous l'évoquez, il y eut Stien, mais également Chauvet, Cornuault, Loth, Berthaud, etc.
Mais ils furent prisonniers du Vietminh pendant 4 ans au camp n°1.
Bien cordialement

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 76
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon père, sergent au 1er BEP, en Indochine de mars 51 à décembre 52 Empty Re: Mon père, sergent au 1er BEP, en Indochine de mars 51 à décembre 52

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum