Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

ils ont fait l'indo

5 participants

Aller en bas

ils ont fait l'indo Empty ils ont fait l'indo

Message  fanaindo Lun 27 Nov - 14:14

je travaille actuellement sur une liste de personnalité ayant participé à la guerre d'indochine et ayant acquis uune notoriété (pour ne pas dire célébrité) à leur retour en france .pour chaque personnalité je détaille : 1/le séjour en indo 2/ la notoriété acquise en france j'ai actuellement une 18 noms mais pour certains l'information est faible
je recherche entre autre date et lieu de naissance de rené Moreau auteur de : "8 ans otages chez les viets . Des informations sur le séjour en indochine de bob denart mercenaire célèbre

fanaindo

Messages : 92
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

ils ont fait l'indo Empty Re: ils ont fait l'indo

Message  kane03 Lun 27 Nov - 18:18

Dans ton thème il y a "l'ange de Dien Bien Phu", même si elle n'était pas la seule infirmière présente dans le camp retranché.
kane03
kane03

Messages : 40
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 46
Localisation : Allier 03

Revenir en haut Aller en bas

ils ont fait l'indo Empty précisions

Message  fanaindo Mar 28 Nov - 7:05

dans le cadre de cette étude je recherche des précisions sur le séjour en indochine :
du général Paul Aussaresses, de bob Denard,de jacques Crozemarie, sur le statut militaire exact de jean françois deniau

fanaindo

Messages : 92
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

ils ont fait l'indo Empty Précisions sur Deniau

Message  Kerzina Mar 28 Nov - 22:41

Bonsoir,

Je suis également intéressé à connaitre le statut exact de JF. Deniau lorsqu'il était en Indochine (Hauts Plateaux d'Annam).
Je suppose qu'il était tout simplement engagé, sinon comment aurait-il pu être chef d'une section de supplétifs...? mais ce n'est pas très clair...

Cordialement,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ils ont fait l'indo Empty statut particulier de J.F. Deniau

Message  fanaindo Mer 29 Nov - 15:20

j' trouvé la réponse dans le livre : la france d'outre mer (1930 1960 ) paru aux éditions karthala Son frère ainé Xavier Deniau était administrateur des services civils, chef de district à Chéo Réo sur les hauts plateaux. D'après le livre en question de comme de nombreux administrateurs civils,(une dizaine de noms sont cités) il guerroyait contre le vietminh avec l'accord de l'armée (il recevra d'ailleurs la croix de guerre TOE.) La liberté de manœuvre étant très grande il a fait venir son frère jean François pour l'aider . Xavier ayant été, peu après l'arrivée de jean François, eté nommé chef de la province de pleiku ce dernier a occupé de fait le poste de chef de district de chéo réo et repris la lutte que menait son frère contre le vietminh avec la bénédiction de l'armée(il va d’ailleurs, lui aussi, être décoré de la croix de guerre des TOE). Cela peut paraitre étonnant mais me semble correspondre à la vérité. IL n'était pas militaire puisque un an après environ après avoir victorieusement reussi le concours d'entrée , au 3ième trimestre 1950 il va intégrer l'ENA

fanaindo

Messages : 92
Date d'inscription : 21/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

ils ont fait l'indo Empty Re: ils ont fait l'indo

Message  Kerzina Mer 29 Nov - 15:41

Bonjour,

Oui je connais l'extrait de ce livre qui mentionne la chose, a priori mais ça me semble quand même un peu léger : qu'un simple pékin se voit confier des missions quelque peu militaires... mais pourquoi pas...
J'ai acheté le livre de mémoire de Deniau sur cette période de sa vie, mais il n'en dit pas beaucoup plus.

Cdt,
Philippe

PS : parmi les célébrités qui ont été en Indo : Georges Bernier, alias le professeur Choron, qui a été au 3e Bataillon du 21e RIC (Luc Nam) vers 1950/1951.
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

ils ont fait l'indo Empty Re: ils ont fait l'indo

Message  ruweisat Jeu 30 Nov - 6:57

Salut
également Alain Delon, avec un passage dans la marine en Indo vers 53/54.
A+
J-Mi
ruweisat
ruweisat

Messages : 44
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

ils ont fait l'indo Empty profeseur choron

Message  fanaindo Jeu 30 Nov - 7:47

ma fiche sur le professeur choron  est complète un seul doute son brevet de parachutiste au retour d'indo ;je ne sais ou on peut vérifier cette info.
pour alain delon j'ai beaucoup de difficultés pour reconstituer son séjour en indo  dans   sa biographie (non autorisée ) dont j'ai oublié le nom de l'auteur qui est le document le plus complet   j'ai relevé  des contradictions ayant été moi même dans la marine à la même époque. C'est Un sujet sensible je me suis fait exclure du site "ancienns cols bleus et pompons rouges" pour avoir écrit qu'alain delon n'avait pas été un marin exemplaie , par le créateur du dit site qui craignait un procès
Ma liste comporte maintenant  21 noms

fanaindo

Messages : 92
Date d'inscription : 21/03/2016

ffranco54 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

ils ont fait l'indo Empty Re: ils ont fait l'indo

Message  Caobang30 Mer 31 Oct - 18:00

Les personnalités citées n'ont pas été des "personnages importants de la guerre d'Indochine"... Qu'elles aient participé au conflit, je veux bien. Mais elles ne se sont pas fait remarquer là-bas comme personnalités "importantes".
Qu'on me parle de Jean De Lattre de Tassigny, du général Salan, du capitaine Jeanpierre ou du commandant Segrétain, oui...

Caobang30

Messages : 15
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

ils ont fait l'indo Empty Re: ils ont fait l'indo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum