Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc

+5
alain34
Kerzina
Lirelou
danel
Admin
9 participants

Aller en bas

Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc Empty Million d'éléphants

Message  Phil Dim 13 Fév - 13:14

Bonjour à tous,

Excusez-moi de vous ennuyer avec ça, mais mon père était titulaire du "million d'éléphants et du parasol blanc", ou " Ordre du règne du Laos" ( sauf erreur de ma part. Nous avons le diplôme mais pas la décoration. Mon père est décédé depuis plusieurs années, je souhaiterais trouver cette médaille.
ce n'est pas urgent, mais si vous avez des adresses, je suis preneur.

Amicalement.

Ph.collas@laposte.net

Phil
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc Empty Re: Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc

Message  Admin Lun 14 Fév - 10:05

Bonjour,

Je me permet de transférer votre demande dans la rubrique "décorations".
Vous pouvez sur ebay, j'en vois régulièrement, ou sur des sites comme Delcampe, etc.

cordialement,
Antoine.

PS : Nous serions très heureux si vous vouliez bien nous en dire un peu plus sur le parcours de votre père en Indochine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc Empty Re: Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc

Message  danel Ven 26 Aoû - 18:38

Bonjour
Je ne peux résister à vous montrer cette superbe médaille

Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc Le_mil10



cordialement
Jean-Roger


Dernière édition par danel le Lun 18 Mai - 13:21, édité 2 fois
danel
danel

Messages : 129
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 77
Localisation : Montmorillon

http://daneljeanroger@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc Empty Re: Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc

Message  Admin Sam 27 Aoû - 14:57

Bonjour,

En effet, elle est sublime, et force de constater que même en croisant un certain nombre d'anciens d'indo, peu l'ont reçue, par rapport à la médaille du mérite de la fédération Thaï que l'on rencontre plus aisément. Pour quelle raison, je serais incapable de le dire... Si quelqu'un a une idée.

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc Empty Re: Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc

Message  danel Sam 27 Aoû - 16:35

Boinjour,
Pourquoi cette médaille ? En effet elle n'est pas commémorative.
Elle a été décernée par le roi du Laos  Sisavang Vong aux officiers et sous-officiers français qui l'ont aidé à reprendre son trône en 1946. Et ils n'étaient pas très nombreux.
Après la capitulation des japonais, il avait été détrôné par son premier ministre le prince Phethsarath indépendentiste pro-chinois, et était pratiquement prisonnier dans son palais.
Délivré par les commandos du CLI et les brigades SAS, il prendra comme premier ministre son autre neveu  le prince Souvanna Phouma, frère de Phethsarath, mais lui, neutraliste et allié de la France. Mais le prince Souphanouvong, demi-frère des précédents, prends la tête des communistes laotiens, et fonde le parti Pathet Lao, ce qui lui donnera le surnom de "Prince Rouge". Son alliance avec le Viet Minh, qui lui promet un trône qu'il n'aura jamais, ouvre le Laos à une guerre civile (alors que les vietnamiens y étaient considérés comme étrangers). Le Mékong deviendra le boulevard d'approvisionnement en armes des maquis viet minhs de cochinchine. (idem pour les Viet congs)


Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc Sisava10Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc Les_fr10

Le Roi Sisavang Vong, les Princes Ennemis Souvanna Phouma et Souphanouvong


Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc Soupha10


Souphanouvong, chef de l'armée Lao Issala


Pour bien comprendre ces évènements, lire absolument : "Guérilla au Laos" de Jean Deuve (Michel Caply)

Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc 1966_g10Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc 1992_l10Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc 1966_g11


Très Cordialement.
Jean-Roger


Dernière édition par danel le Mar 19 Mai - 7:46, édité 1 fois
danel
danel

Messages : 129
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 77
Localisation : Montmorillon

http://daneljeanroger@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc Empty Re: Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc

Message  Admin Sam 27 Aoû - 16:57

Bonjour,

Merci pour ces précisions Jean-Roger !

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc Empty Re: Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc

Message  danel Mer 31 Aoû - 15:49

Bonjour,
Une médaille qui va de pair avec le million d'éléphants ;
la médaille de la résistance Franco-laotienne.

Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc Madail12

Cordialement
Jean-Roger


Dernière édition par danel le Jeu 8 Déc - 17:25, édité 1 fois
danel
danel

Messages : 129
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 77
Localisation : Montmorillon

http://daneljeanroger@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc Empty Re: Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc

Message  Admin Jeu 1 Sep - 11:02

Bonjour Jean Roger,

Aurais tu une photo de cette décoration stp ?
Apparemment, pas systématique, j'ai récupéré il y a quelques mois le placard d'un officier présent en Indo lors du coup de force japonais, officier du million d'éléphant, qui n'avait pas cette décoration de la résistance franco-laotienne.

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc Empty Re: Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc

Message  danel Jeu 1 Sep - 14:21

Bonjour,
Cette médaille est commémorative de la résistance face à l'occupant japonais.
Ceux qui étaient là en 1945, ont également participé à la reconquête, mais il y a eu des nouveaux engagés et beaucoup d'anciens qui eux, étaient résistants en France.
De plus cette médaille n'a pas été attribuée tout de suite, et il est fort possible que certains qui la méritaient ne l'ai pas réclamée (en général, ils avaient de quoi s'occuper ailleurs)
Cordialement,
Jean-Roger
danel
danel

Messages : 129
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 77
Localisation : Montmorillon

http://daneljeanroger@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc Empty Re: Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc

Message  Lirelou Jeu 1 Sep - 15:22

Bonjour,

Compte tenu des croix de Lorraine on peut penser qu'elle était destinée aux français venus de Calcutta plus qu'à ceux présent lors du coup de force, injustement soupçonnés de soutenir Vichy.
Aussi, qu'un officier présent le 9 mars 45 ne l'ai pas, quelques soient ses mérites, est plausible.

Ce ne sont que des suppositions bien sur mais on sait l'incompréhension qu'il ya eu entre les "anciens et les nouveaux français."

Lirelou
Lirelou

Messages : 259
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 57
Localisation : Sud 77

Revenir en haut Aller en bas

Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc Empty Re: Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc

Message  Kerzina Jeu 1 Sep - 21:47

Bonsoir,

Une petite réaction suite au message de Lirelou : Attention aux racourcis et simplifications, en particulier pour le Laos : les premiers parachutages de commandos français par la Force 136 ont eu lieu au Laos fin 1944. Il y a donc eu des soldats français qui étaient à la fois "venus de Calcutta" et "présents au Laos lors du coup de force" (dont le propre père de Jean-Roger DANEL).

En outre, j'en connais qui étaient membres du Service Action au Tonkin en mars 1945 et qui, après être passés en Chine suite au Coup de force, ont suivi une formation commando en Inde avant d'être aéroportés depuis Calcutta au Laos en octobre 1945 et de participer, au sein de groupes de la DGER, à la libération du Laos. Une fois de plus, on pouvait donc avoir été à la fois un "ancien" et un "nouveau" passé par Calcutta. Mais je reconnais volontiers que ce n'était pas très courant !

Cdt,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc Empty Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc

Message  alain34 Sam 18 Mai - 16:48

Bonjour a tous, mon pere recemment décédé possedait cette decoration, parait il rare, et pourtant il l'a obtenu le 24 juin 1954 du roi laotien de l'epoque. Il etait tresorier payeur du 6 ieme bataillon de chasseurs laotiens? La decision est signé d'un nommé Sisavang vong. Voila pour eclaircir un peu plus le sujet.

alain34

Messages : 1
Date d'inscription : 18/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc Empty Re: Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc

Message  Admin Lun 20 Mai - 10:46

Bonjour,

Cette décoration était en effet assez rare du fait qu'elle récompensait exclusivement les longs services ou les services exceptionnels pour les hommes opérant au Laos ou servant dans des unités de l'armée laotienne. Le fait que votre père l'ai eu n'est pas surprenant vu son affectation dans un bataillon de Chasseurs Laotiens.

Cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc Empty Re: Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc

Message  Bawouan Lun 20 Mai - 20:09

Bonsoir,
Souvent réservé aux officiers !
Cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc Empty Re: Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc

Message  EPERVIER Mar 23 Juil - 19:53

Sisavang Vong est roi du Laos de 1904 à 1959.
Son fils Savang Vathana lui succède jusqu'à la prise du pouvoir par les communistes. Le roi, la reine Kamphoui et le prince Vang  mourront de faim en camp avec nombre de leurs ministres, officiers, hauts fonctionnaires de la cour fantôme de Luang Prabang: " a royal confrerie of deaths"
EPERVIER
EPERVIER

Messages : 20
Date d'inscription : 12/07/2011
Age : 56
Localisation : Anjou

Revenir en haut Aller en bas

Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc Empty Ordre du Million d'Eléphants et du Parasol Blanc

Message  Jean-Louis Archet Lun 27 Jan - 9:42

Cet ordre qui porte le nom traditionnel du Royaume du Laos a été créé par le roi Sisavang Vong par ordonnance royale n°1 du 1er mai 1909 (complétée le 18/8/23, le 20/11/27 et le 10/10/36). Cet ordre est destiné à récompenser les services exceptionnels civils ou militaires; sauf à titre exceptionnel il n'est décerné qu'aux personnes ayant 10 ans de services au Laos. L'ordre comprend cinq grades: Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier et Grand Croix.

Dans les papiers de famille j'ai retouvé les documents (et le diplôme) attribué au capitaine Jean Chauvet (il terminera sa carrières d'aviateur comme Général)
- Courrier du Secrétariat du Palais Royal informant de la proposition pour l'insigne d'officier (droit de chancellerie de 72 piastres et prix de l'insigne de 60 piastres) le 30 juin 1949.
- De la même date l'ordonnance Royale N°61 du 30 juin 1949 (5ème jour de la lune croissante du 8ème mois de l'année du Boeuf "Kat Pao" - 1311 de l'ère Chunla)
- Bordereau de transmission du courrier précédent (29 août 1949)
- Reçu de la chancellerie de Luang Prabang du 29 Novembre 1949.
- Courrier du 29 décembre 1949 du Secrétariat général du Royaume du Laos informant de l'envoi du diplôme, brevet d'officier n°1150.

Le diplôme a été envoyé (et conservé ainsi) dans un tube de bambou portant l'adresse de Jean Chauvet, les étiquettes de secteur militaire et de la douane...

Jean Chauvet s'était occupé à plusieurs reprises du transport par voie aérienne du souverain laotien entre Saïgon ou Hanoï et Vientiane ou Luang Prabang à la grande satisfaction du souverain et m'avait dit que c'était certainement cela qui lui avait valu cette distinction. Il était aussi Chevalier du Dragon d'Annam.

Jean-Louis Archet

Messages : 29
Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 79
Localisation : Morières les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc Empty Re: Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc

Message  danel Lun 27 Jan - 15:35

Merci beaucoup pour ces précisions.
Cordialement,
Jean-Roger
danel
danel

Messages : 129
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 77
Localisation : Montmorillon

http://daneljeanroger@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc Empty Re: Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc

Message  Mira melanie Dim 1 Jan - 18:36

Bonjour ,

Voici en image des photos des décorations découvertes chez mon grand père ( dont cette medaille) ainsi que le document certifiant cette decoration.
Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc 20221210
Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc Img_2010
Merci pour toutes ces informations qui me permettent d'en savoir un peu plus sur mon grand-père.

Si vous avez d'autres informations je suis preneuse, merci encore.

Mira melanie

Messages : 1
Date d'inscription : 01/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc Empty Re: Chevalier de l'ordre des millions d'elephants et du parasol blanc

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum