Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

castor saute sur Dien Bien Phu

+2
BKLX
renegallani4
6 participants

Aller en bas

castor saute sur Dien Bien Phu Empty castor saute sur Dien Bien Phu

Message  renegallani4 Lun 4 Fév - 15:12

Ce nom me rappelle la mission que j'ai effectuée avec mon commando à Pak Ban 40 Kms au nord de dbp pour savoir par combien de viets,envirob ,était occupé D B P.Je faisais parti des commandos G C M A.Celà se passait aux environs du 1er Novembre 1953
renegallani4
renegallani4

Messages : 15
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 94

Revenir en haut Aller en bas

castor saute sur Dien Bien Phu Empty Re: castor saute sur Dien Bien Phu

Message  BKLX Mar 5 Fév - 21:45

Bonjour renegallani4,

j'avoue que cette entame me donne envie de connaître la suite ...
combien étaient-ils dans ta zone? quelles unités? Qui composait cette mission? etc.
As-tu des documents à nous montrer et commenter?

Merci d'avance
Bruno
BKLX
BKLX

Messages : 282
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 58
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

castor saute sur Dien Bien Phu Empty castor saute sur Dien Bien Phu

Message  renegallani4 Mer 6 Fév - 6:34

Hélas non,je n'ai pas de document sue cette opération.Nous n'avions pas d'appareils photo et tous nos message étaient secrets,sans double.Avec nos partisans nous avions estimé à environ 200 le nombre de viets dans D B P.L'opération Castor nous prouva que nous les avions sous estimé.prévenus par le Cdt du GCMA,nous avons assisté,à bonne distance,au début de l'opération et nous nous sommes repliés par la Nam Noa pour ensuite remonter la Nam Ou en direction du nord vers le maquis GC13
renegallani4
renegallani4

Messages : 15
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 94

Revenir en haut Aller en bas

castor saute sur Dien Bien Phu Empty Re: castor saute sur Dien Bien Phu

Message  Daniel Laurent Sam 9 Fév - 7:08

Bonjour,

Bienvenue René !
Nous nous connaissons "d'ailleurs".
Very Happy
Bon surf et a bientôt sur le forum.
Daniel Laurent
Daniel Laurent

Messages : 147
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 71
Localisation : Francais de Bangkok

Revenir en haut Aller en bas

castor saute sur Dien Bien Phu Empty Re: castor saute sur Dien Bien Phu

Message  le 6 Sam 9 Fév - 9:39

Bienvenue RENE ,

Tu fais une entrée " fracassante " sur ce forum ... clown ... Un GCMA parmi nous !

Quand on parle " Indo " , TOI , tu dois savoir ...

Que peux-tu nous dire sur ton commando ?? sa zone d'action , ses faits d'armes , son N° , Ton parcours CEFEO , enfin tout ...

En te souhaitant une bonne forme l 'Ancien !
le 6
le 6

Messages : 123
Date d'inscription : 05/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

castor saute sur Dien Bien Phu Empty Re: castor saute sur Dien Bien Phu

Message  lr Sam 9 Fév - 9:51

bonjour et bienvenu

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

castor saute sur Dien Bien Phu Empty Castor saute sur Dien Bien Phu

Message  renegallani4 Dim 10 Fév - 8:01

Mon commando a été crée en juillet 53 suite à la dissolution du 6ème B C L.Il poratit le N° G C 11 et était commandé par le Capitaine Richard,tué à Ngay-Tay,nord laos,le 28 Février 53
Le commando étaitr divisé en 3 groupes,1 commandé par le Lieutenant Deloste et un autre commandé par le S/C Voiland.Il en existait encore un autre à Panha Sum Phu commandé par le S/C Vesseron
Nous avons été attaqués à Ngay-Tay le 28 Février,après 20 minutes le capitaine a été tué d'une balle dans le cou et j'ai réussi avec 3 partisans à rompre l'encerclement et à me replier sur Muong Nghie.Je savais que les viets tenaient la région et encerclaient D B P,donc j"allais vers la chine.Par chance,un commando tenait encore Muong-Nghie où se trouvait un tout petit terrain d'aviation.C'est là qu'un morane est venu me chercher pour m'emmrner à D B P auprès du capitaine Hebert qui commandait et coordonnait l'action du GCMA à D B P,action vite réduite à néant tant il était impossible de sortir de la cuvette.Je fus affecté à une section de mortier 81 dont je garde une surdité apprès des nuits entières à tirer.
Je n'ai jamais eu de nouvelles de mes camarades des autres commandos mais les viets avaient fait parvenir à tous les gens du GCMA une lettre indiquant que nous serions jugés par un tribunal du peuple car ils nous considéraient comme des franc-tireurs car nous étions habillés comme nos gars,tenue noire.Que sont devenus mes camarades?
J'étais entrainé à la marche et Ngay-Yay Muong-Nghie fut couvert en deux jours,par contre.
ensuite D B P Luang-Prabang à compter du 11 mai ,seul,fut un calvaire mais j'avais 23 ans et ne doutais de rien
renegallani4
renegallani4

Messages : 15
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 94

Revenir en haut Aller en bas

castor saute sur Dien Bien Phu Empty Re: castor saute sur Dien Bien Phu

Message  BKLX Dim 10 Fév - 9:12

Bonjour René,

Vous avez donc commencé par le 6e BCL. Pouvez-vous nous dire quand vous êtes arrivé en Indochine, vos unités d'attache, votre parcours, etc. Tout ces détails nous intéressent bigrement.

Je vais regarder dans mes archives si je trouve quelque chose sur ce que sont devenus vos compagnons.

Question : je suis collectionneur d'insignes militaires, pouvez vous me donner la signification de l'insigne du 6e BCL?

Très cordialement
Bruno

BKLX
BKLX

Messages : 282
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 58
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

castor saute sur Dien Bien Phu Empty castor saute sur Dien Bien Phu

Message  renegallani4 Dim 10 Fév - 9:31

je suis arrivé en indo en octobre 52 et affecté au 6ème bataillon de chasseurs laotiens basé à Phong Saly mais dont le territoire allait de muong-Khoua muong ngoi sur la nam ou en passant par Sop Nao sur la Nam Noa 2 0 kms à l'ouest de DBP pour aller ensuite à Ouneua,frontière de chine,Ou Tay Bou neua(petit terrain d'aviation à 50 kms de phongsaly.Ensuite Hat Sa,poste de piroguier sur la Nam ou.A l'époque le pays était calme mais quand les divisions viets 308 et 307 sont descendues en direction de le plaine des jarres en prenant au passage muong Khoua(capitaine Theullier) et muong Ngoi(Lieurenant Jestin)et Sop Nao,notre situation devenait difficile.Le 6ème B C L a été dissout et nous sommes restés une quinzaine de volontaires pour rallier le GCMA et les maquis,pas drôle
La suite fut un nombre impressionant de marches,rarement ravitaillés;les parachutages signalant notre présence.
Je possède une carte de tout le nord laos mais ,comme elle est trop grande,je peux essayer de vous envoyer des morceaux que vous pourrez réassembler
renegallani4
renegallani4

Messages : 15
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 94

Revenir en haut Aller en bas

castor saute sur Dien Bien Phu Empty Re: castor saute sur Dien Bien Phu

Message  SixOfOne Dim 10 Fév - 10:12

Bonjour à tous, bonjour René

Cela sera avec plaisir ! Les cartes permettent de bien comprendre le contexte dans lequel se situe le récit. J'ai maintenant l'expérience de la reconstitution au travers de celui de mon père que je reconstruis petit à petit et j'ai fais un bon de géant dès que j'ai travaillé à partir de la carte qu'il avait annoté.

Nous sommes tous très honoré que vous nous livriez votre expérience. Merci par avance.

Philippe
SixOfOne
SixOfOne

Messages : 407
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 56
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

castor saute sur Dien Bien Phu Empty Re: castor saute sur Dien Bien Phu

Message  lr Dim 10 Fév - 17:36

salut rene, bonjour a tous

peut etre peux tu photographier puis scanner ta carte et ainsi nous la faire partager ?

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

castor saute sur Dien Bien Phu Empty Re: castor saute sur Dien Bien Phu

Message  lr Dim 10 Fév - 17:41

bonjour

j'ai deplace le post en l'annee 52-53 peut etre plus adaptees au sujet
merci de votre comprehension

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

castor saute sur Dien Bien Phu Empty Castor saute sur Dien Bien Phu

Message  renegallani4 Lun 11 Fév - 8:54

Bonjour à tous
Je viens d'essayer d'envoyer un message privé à Sixofone et Ir,mais le site me répond impossible.Je voulais vous donner les moyens de me contacter,adresse civile de préference,pour vous envoyer la carte d'indo que j'ai en ma possession.Elle est très précise et comporte tous les lieux où sont survenus des évènements.La scanner me pose des problèmes et je serais heureux de vous l'offrir.Je suis vieux et mes fils n'ont aucun interêt pour l'indo
Je me permettrai de tracer au crayon les endroits marquants de ma vie en Indo,comme cela vous pourrez les effacer avant de la scanner
Amicalement
Rene
P S la carte englobe la totalité de l'indo
renegallani4
renegallani4

Messages : 15
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 94

Revenir en haut Aller en bas

castor saute sur Dien Bien Phu Empty Re: castor saute sur Dien Bien Phu

Message  SixOfOne Lun 11 Fév - 10:38

Bonjour René,

Ta carte est très précieuse. Voici mon conseil : investir dans une clé usb (suivant la capacité de 5 à 20 euros, prendre au minimum une 8 Go) après tu devrais aller dans un magasin qui permet de faire des photocopies et leur demander si ils font des travaux de numérisation. C'est la démarche que je fais de temps en temps pour numériser des documents de taille supérieure au format A4 (cartes et portraits de très grandes tailles). Pour mon expérience, le patron du magasin dans lequel je vais me fait de bonnes numérisations ! Petit truc auquel tout le monde ne pense pas : pour numériser la carte sur un photocopieur A2 ou A1, penser à poser des livres sur la carte pour bien l'aplatir sur la surface en verre afin que la numérisation soit bien nette. Si la carte est un peu abîmée par le temps, penser à la renforcer avant de la numériser, j'ai connu le cas avec une carte de l'AEF datant de 1946 qui a vécu... Bref, je suis disponible pour tous les conseils possibles en la matière.

Bonne journée,
Philippe
SixOfOne
SixOfOne

Messages : 407
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 56
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

castor saute sur Dien Bien Phu Empty Re: castor saute sur Dien Bien Phu

Message  lr Lun 11 Fév - 13:12

bonjour

je te rapelle, rene, que se n'est pas Ir mais lr, un L minuscule !

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

castor saute sur Dien Bien Phu Empty Re: castor saute sur Dien Bien Phu

Message  lr Lun 11 Fév - 13:15

bonjour

pour les messages prives, tu dois avoir sous chaque surnom, un petit personnage PM...
en cliquant dessus ca fonctionne generalement

lr study
lr
lr

Messages : 1507
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

castor saute sur Dien Bien Phu Empty Re: castor saute sur Dien Bien Phu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum