Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

opération REPTILE

Aller en bas

opération REPTILE Empty opération REPTILE

Message  Admin Lun 14 Fév - 11:07

Bonjour,

Dans le cadre de l'écriture d'un livre concernant mon oncle Marc Sanvoisin, sergent au V/7 RTA tué au combat en 1952 en Indochine, je fais des recherches sur l'opération REPTILE, qui a eu lieu au début du mois de Mai 51. Elle se situe juste après les opérations MEDUSE 1 et 2, voir même apparemment dans la suite de celles-ci. J'ai pu retrouver grâce à différents sites internet ainsi que grâce au JMO du 1er BEP quelques unités y ayant participé mais il doit certainement en manquer.
L'opération MEDUSE se déroule au Nord de Bon Nha alors que l'opération (ou les opérations car il semble qu'il y ait plusieurs opérations "REPTILE") dans la région de Binh Tho et Bang De (Tonkin). Si vous avez une carte pour la localisation exacte, ça serait sympa.

Voici ce que en dit mon oncle dans une lettre du 21 Mai 51 :
Enfin maintenant, la fameuse opération REPTILE est terminée, nous nous avions le beau rôle, nous faisions bouchon, cela consistait à renvoyer tous les viets sur nous qui étions en point d’appui. Résultat nous avons fait de très beaux cartons sans trop se fatiguer.
Unités ayant participé à l'opération :
- 1er BEP
- 1er BCCP
- GT 516
- V/7 RTA

Si vous avez des éléments sur cette opération, sur les unités qui y ont participés, ou sur les chiffres des pertes, la localisation exacte, etc., merci de bien vouloir nous les communiquer.

Merci d'avance,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum