Province de Hà Giang
3 participants
Page 1 sur 1
Province de Hà Giang
Province de Hà Giang.
Postez ici vos photos, d'époque ou actuelles, de la province de Hà Giang, anecdotes, souvenirs ou objets. Le sujet sera complété au fil de vos contributions ainsi qu'un renvoi aux sujets déjà existants.
Postez ici vos photos, d'époque ou actuelles, de la province de Hà Giang, anecdotes, souvenirs ou objets. Le sujet sera complété au fil de vos contributions ainsi qu'un renvoi aux sujets déjà existants.
Admin- Admin
Re: Province de Hà Giang
Bonjour, je viens de découvrir ce forum. Mon père à été en section spéciale à Ha Giang pendant 6mois. Le parcours de mon père est très atypique et impossible à retrouvez à travers le livret délivré par l'armée. Mon père c'est engager à 16ans en aout 44 à l'escadron de protection du général Leclerc dans la 2ème DB avec le colonel Jean Gérard verdier. Ensuite il à suivit un stage commando à Ceylan et Trincomalee au sein du CLI, il à été parachuté en octobre 1945 à Saigon. J'ai retrouvez des photos de lui dans des livres, l'un est un livre de jean lartéguy sur les sectes en indo, un autre est un ouvrage avec des images. Après quand le CLI à été dissous en été 1946, je ne sais pas vraiment dans quel unité il à été affecté. Sur son livret il est mentionné qu'il à été au sein du régiment de cuirassiers alors qu'il n'y à jamais été. Il m'avais toujours dit que son livret militaire avait été complètement modifié, il faut dire qu'il à fait beaucoup de conneries en indo. L'adjudant qui dirigeait la section spéciale à Ha Giang était d'origine corse, mon père était avec 24 autres militaires, cet adjudant, ils le surnommait " jujube", il ne m'à jamais mentionné son nom, mon père étant décédé depuis quelques années, pas évident de retrouvez la chronologie des faits. Sur les 24 disciplinaires, peu d'entre eux ont survécu. Mon père m'à toujours dit qu'ils l'avait tué, cet adjudant à été retrouvé sur un port avec son uniforme tout blanc d'officier, la tête coupé. Comme la légende qui dit que Vander Berghe à été récupérez le corps du fils de Delattre en mai 51 à ninh binh est une impasse, mon père m'à toujours dit que lui et quelques copains, ont été cherchez le corps de Bernard Delattre, c'était un légionnaire allemand qui était passez coté viet qui avait lancé une embuscade, ils l'ont aussi retrouvez, ils l'ont torturé et tué. Mon père et ces copains n'ont voulus aucune récompenses, ils voulaient quittez l'armée, l'un d'eux à été muté à l'ambassade de France au Japon, mon père quand à lui à été muté civil au sein des affaires intérieurs de l'armée, j'avoue que je ne sais pas trop ce que sa veut dire. Sur son livret envoyé par la caserne Bernadotte qui archives les anciens combattants, en 52 il n'était plus dans l'armée, alors que dans un livre j'ai retrouvez deux photos de lui à l'opération lorraine en novembre-décembre 52. Comme en Juillet 53, il à été envoyer pour infiltration d'un bataillon du pape caodaïstes au poste de Phu Trung dans la région THU DAUMOT, pendant 9 mois. Une citation du général Gardet le prouve, il à obtenu la croix de guerre avec étoile de bronze. Il y à des passages que j'arrive à recoupez quand il était là bas, mais il y à aussi beaucoup de zones d'ombres.
RomainH- Messages : 1
Re: Province de Hà Giang
Bonsoir,
et soyez le bienvenu sur ce forum
Pourriez-vous nous préciser le nom de votre père et nous en dire plus sur son passage au CLI ? Savez-vous dans quelle entité du CLI il avait été affecté ? ou les dates auxquelles il avait fait ses formations commandos à Ceylan ? Je suis par ailleurs surpris quand vous indiquez que votre père a été parachuté à Saïgon en octobre 1945, à moins qu'il ne s'agissait d'un saut d'entrainement à Than-Son-Nhut ?
Bien cordialement,
Philippe
et soyez le bienvenu sur ce forum
Pourriez-vous nous préciser le nom de votre père et nous en dire plus sur son passage au CLI ? Savez-vous dans quelle entité du CLI il avait été affecté ? ou les dates auxquelles il avait fait ses formations commandos à Ceylan ? Je suis par ailleurs surpris quand vous indiquez que votre père a été parachuté à Saïgon en octobre 1945, à moins qu'il ne s'agissait d'un saut d'entrainement à Than-Son-Nhut ?
Bien cordialement,
Philippe
Page 1 sur 1