Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Les Meilleurs livres sur l'Indochine

+10
indochine50
lr
Navarre sans peur
semperfidelis
DBP
Lirelou
jmebert
COLO
Admin
danel
14 participants

Aller en bas

Les Meilleurs livres sur l'Indochine Empty Les Meilleurs livres sur l'Indochine

Message  danel Lun 3 Oct - 6:39

Bonjour,
Suite à une (bonne) question de "le 6" (merci), je lance le débat pour tous ceux du forum :
Quels sont les 10 meilleurs livres sur l'Indochine ? Les Indispensables, qu'il faut lire absolument, et/ou les coups de coeur (Récits, Témoignages et Romans confondus)
Pour ma part j'ai cité en N°1 : "Guerre Morte" de JP Dannaud
Cordialement
Jean-Roger
danel
danel

Messages : 129
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 77
Localisation : Montmorillon

http://daneljeanroger@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Meilleurs livres sur l'Indochine Empty Re: Les Meilleurs livres sur l'Indochine

Message  Admin Lun 3 Oct - 9:07

Bonjour,

Bonne initiative Jean Roger ! Allez je me lance également, la plupart sont des coups de cœur et sur des sujets bien précis.

N°1 : Guerre morte, de Jean Pierre Dannaud
N°2 : La guerre en Indochine, de Georges Fleury
N°3 : Les hommes de Dien Bien Phu, de Roger Bruge
N°4 : Par le sang versé, de Paul Bonnecarrère
N°5 : Bataillon Bigeard, de Erwan Bergot
N°6 : Le mal jaune, de Jean Lartéguy
N°7 : Les centurions, de Jean Lartéguy
N°8 : Dien Bien Phu, un combat pour l'impossible, de René Bail

Ce sont vraiment mes livres préférés, ceux qui figurent régulièrement encore et encore dans la pile des livres à (re)lire. Mes auteurs fétiches bien sur concernant notre période de prédilection sont Jean Lartéguy, Erwan Bergot et Georges Fleury.

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Les Meilleurs livres sur l'Indochine Empty Re: Les Meilleurs livres sur l'Indochine

Message  COLO Lun 3 Oct - 10:11

Les soldats oubliés de Louis STIEN
Le Manifeste du Camp n°1 de Jean Pouget
La Bataille de Dong Khé d'Erwarn Bergot
Par le sang Versé de Paul Bonnecarrère
Convoi 42 d' Erwan Bergot
Bataillon Bigeard d' Erwan Bergot
Mon illustre inconnu de Guillemette de Sairigné
Nous étions à Dien Bien Phu de Jean Pouget
Je ne regrette rien Pierre Sergent
Pour une Parcelle de Gloire du Général Bigeard
Lettres d'Indochine (plusieurs tomes) du Général Bigeard
Les hommes de Dien Bien Phu de Roger Bruge
Légionnaire en avant de Janos Kemencei
Dien Bien Phu, des Chars et des Hommes du Général Mengelle

etc etc etc....................
COLO
COLO

Messages : 320
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Meilleurs livres sur l'Indochine Empty Re: Les Meilleurs livres sur l'Indochine

Message  danel Lun 3 Oct - 11:02

Je cite les 9 autres :
2 Les Hommes de Dien Bien Phu - Roger Bruge 1999
3 La Guerre d'Indochine 1945-1954 - Jacques Valette 1994 (une analyse précise et juste, avec le recul nécessaire, en dehors des "modes")
4 La Guerre en Indochine - George Fleury 1994 (la guerre à bout portant)
5 La 317e Section - Pierre Schoendoerffer 1963
6 La Guerre d'Indochine - Lucien Bodard 1963 (la vision des années 50)
7 La Terre du Barbare - Jean Hougron 1958
8 Par le Sang Versé - Paul Bonnecarrère 1968
9 Les Tambours de Bronze - Jean Lartéguy 1965 (je sais, ce n'est pas son meilleur mais j'ai le droit d'être un peu partial)
10 Sud Lointain - Erwan Bergot 1990
Il y en a d'autres que j'aurais aimer citer, même si ce ne sont pas des chefs d'oeuvre, mais qui m'ont plu par leur sincérité. Etant enfant, je me ruais sur toutes les parutions de France Empire (Go..! de Roger Le Sage1954, Mission Spéciale en Forêt Moï de René Riesen 1955, J'étais Médecin à Dien Bien Phu de Grauwin 1954) C'était ma façon de "Partager" cette guerre.
Après, Raymons Muelle, Jean Deuve, Paul Bonnecarrère m'ont habitué a plus de rigueur. Et je ne perds pas de vue George Fleury.
Trés Cordialement,
Jean-Roger
danel
danel

Messages : 129
Date d'inscription : 15/07/2011
Age : 77
Localisation : Montmorillon

http://daneljeanroger@yahoo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Meilleurs livres sur l'Indochine Empty Re: Les Meilleurs livres sur l'Indochine

Message  jmebert Mar 4 Oct - 6:22

y a aussi 2ème classe à Dien Bien Phu de Erwan Bergot


Dernière édition par jmebert le Mer 5 Oct - 16:57, édité 1 fois

jmebert

Messages : 7
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Meilleurs livres sur l'Indochine Empty Re: Les Meilleurs livres sur l'Indochine

Message  Lirelou Mar 4 Oct - 6:58

Bonjour,

Difficile de se tenir à 10 titres.

Disons :

1- Les Tambours de Bronze de J.LARTEGUY
2- La Guerre D’Indochine de L.BODARD
3- Soldat de la Boue de R.DELPEY
4- La Bataille de Dien Bien Phu de J.ROY
5- Les mémoires du Général SALAN
6- La Colonne ALESSANDRI de J.COMBES
7- Lettre d’Indochine réunies par le Général BIGEARD
8- De l’autre côté de l’eau de D.DE LA MOTTE
9- Prisonnier au camp 113 de C.BAYLE
10- Les 3 volumes de SUD LOINTAIN de E.BERGOT

Mais j’aurais volontiers fait une autre liste avec les livres d’Erwan BERGOT, G.FLEURY, BIGEARD, SCHOENDOFFER (comment n’ais je pas mis la 317éme Section dans cette liste !?)
Lirelou
Lirelou

Messages : 259
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 57
Localisation : Sud 77

Revenir en haut Aller en bas

Les Meilleurs livres sur l'Indochine Empty Re: Les Meilleurs livres sur l'Indochine

Message  DBP Mer 5 Oct - 16:36

Bonsoir à tous

Je vais citer que les deux premiers ouvrages lus lorsque j'avais vingt ans.....

Dien Bien Phu du Gal Pierre Langlais
J'étais médecin à Dien Bien Phu du médecin commandant Grauwin

DBP

Messages : 80
Date d'inscription : 17/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les Meilleurs livres sur l'Indochine Empty sur une île déserte...

Message  semperfidelis Jeu 6 Oct - 16:57

Bonjour à tous,
le classement ne peut être fonction que du niveau de connaissances atteint dans le sujet qui nous intéreresse. Ainsi il sera différent selon que l'on est débutant, amateur ou très évolué. Bien que les classiques soient surtout en rapport avec des témoignages de combat (ils ont été évoqués par tous), il ne faut pas pour autant négliger l'aspect politique. Par ailleurs, la période précoce de 1940 à 1945 (occupation japonaise et prémisces du corps expéditionnaire) est passionnante car clef de la compréhension de la suite chronologique.
Ainsi, si je devais me retrouver sur une île déserte, j'emporterais avec moi :
-les mensonges de l'anticolonialisme Paul Rignac pour la politique,
-la guerre d'Indochine (3 tomes) général Yves Gras pour l'histoire générale ,
-nous, les combattants d'indochine Georges Fleury pour les témoignages,
-le coup de sabre dans le dos colonel Romain-Desfossés pour l'occupation japonaise,
-médecins à Dien Bien Phu de Pierre Accoce pour le service de santé,
-ni fleur ni couronne de Michel Tauriac pour la poésie,
-soldats perdus et fous de dieu de jean Lartéguy pour les sectes,
-goulags indochinois d'Amédée Thévenet pour les camps viets,
-la bataille de Dong-Khé Erwan bergot pour la RC4
.... et puis des centaines d'autres parmi les 2000 titres existants... mais mon canot de sauvetage risquerait de couler !
Bien cordialement,
Semperfidelis

semperfidelis

Messages : 107
Date d'inscription : 19/06/2010
Age : 73
Localisation : ORANGE

Revenir en haut Aller en bas

Les Meilleurs livres sur l'Indochine Empty Re: Les Meilleurs livres sur l'Indochine

Message  Navarre sans peur Jeu 6 Oct - 17:33

Pour ma part mes préfères sont
1. Opération spéciale, 20 ans de guerre secrète du colonel Sassi et de Jean-Louis Tremblais.
2. Je ne regrette rien du Capitaine Pierre Sergent.
3. Le 2ème B.E.P en Indochine du Capitaine Pierre Sergent.
4. Ma vie pour la France du général Bigeard.
5. Ma guerre d'Indochine du général Bigeard
6. 11ème choc bataillon action de Erwan Bergot.
7. Les goumiers marocains au Tonkin et sur la RC 4 de Daniel Sornat.
8. Nous les combattants d'indochine de Georges Fleury.
9. 2ème classe à Dîên Bîen Phù de Erwan Bergot.
10. L'âme d'un guerrier de Jean-Louis Tremblais.
Navarre sans peur
Navarre sans peur

Messages : 189
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 28
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Les Meilleurs livres sur l'Indochine Empty Re: Les Meilleurs livres sur l'Indochine

Message  lr Mer 12 Oct - 16:11

bonjour

difficile en effet de faire des choix parmi les milliers d'ouvrages sur notre theme favorit
voila pourquoi j'ai decide de ne pas choisir mais de donner des titres que j'aime bien

parmi les romans par exemple:
parachute en indochine, de Guy de Chézal. sans doute le meilleur sur le sujet. l'action se deroule entre le coup de force de mars 45 et le retour des francais; le bonus c'est le recit de la rencontre de l'auteur avec oncle Ho.
les sept volumes de la serie des Hougron: la nuit indochinoise
un americain bien tranquille de Graham Greene
la 317°section de Pierre Schoendoerffer et qu'il a dedie a son ami Jean Péraud disparu lors d'une evasion
le mal jaune de Larteguy
annam de Christophe Bataille. ca se passe en 1793 !
etc...

laurent study
lr
lr

Messages : 1505
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Les Meilleurs livres sur l'Indochine Empty Liste des meilleures lecture sur l'Indochine

Message  indochine50 Lun 20 Aoû - 21:12

Bonjour,
Je me prête au jeu,....et c'est très difficile
1 Les hommes de Dien Bien Phu de Roger Bruge : histoire et détails sur Dien Bien Phu ( nom des officiers tombés)
2 Para d'Indochine T1/T2 de JP Pissardy : ouvrages complets sur les para
3 Convoyeuse de l'Air de MT Palu : beau ouvrage pour découvrir le travail de l'armée de l'air et des convoyeuses
4 Caméra au poing de A St-Julien : le SPI en plein action....!!! super
5 L'aéronautique en indochine 27-56 de H Robin : pour tout savoir sur l'aéronavale !!!
6 Dien Bien Phu de J ROY ( le livret de photos ) : belle photo
7 Sauvez Dien Bien Phu de Max Hailier : enfin une fiction sur l'indo
8 20 ans de guerre de Blary Loiselet : super BD sur l'indo....la guerre ,l'amour,l'amitié
9 Saint-Cyr Génération Indochine-Algérie de P Pellissier : traversé le conflit à travers la vie de ces officiers
10 L'Indochine dans le cadre de l'asie et ses problèmes actuels de COL Marchand : un livre sérieux

Trop difficile....

indochine50

Messages : 112
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Meilleurs livres sur l'Indochine Empty Ma liste

Message  maoulen Mer 26 Mar - 9:53

Bonjour à tous
Je relance ce post pour vous donner mes 10 meilleurs livre sur notre passion commune : l'Indo. C'est pas si facile car parmi la centaine à ce jour en ma possession, beucoup sont intéressants . Je me lance ...  J'espère en lisant vos listes  découvrir quelques trouvailles :

1  Very Happy  Very Happy - Gilbert Reuille : Seul derrière les lignes ennemies, partisans mes frères. J'ai beaucoup aimé le témoignage de ce jeune sous-off relatant ses 2 séjours : chef de poste, chef d'une section commando, formation d'une milice chétienne. Le livre fourmille de précisions et d'anecdotes, style simple et propos sincère. De plus, le monsieur est super sympa !!

2- Dominique De La Motte : De l'autre côté de l'eau . témoignage du chef de commando des plantations 12. Bon livre, écriture dynmaique, classement par thème

3- Pierre Hentic : Tant qu'il y aura des étoiles (Partisans) : Ce tome 2 raconte la vie du capitaine Hentic, officier du GCMA en contact avec les Hrés (Annam). Ce livre m'a permis de discuter avec l'ex lieuteanat Rouquette (devenu général), second de Rouquette et d'avoir des précisions sur leurs actions, leur quotidien sur Riesen.

4- Michel David : Les maquis autochtones face au Viet-Minh. Très complet, la Bible sur le GCMA au Tonkin et au Laos. Super !!

5- Muelle- Deroo : Services spéciaux, GCMA 1950-54. De beaux articles et de belles illustrations.

6- Jean Pierre Pissardy : Commandos Nord Vietnam. Une très bonne base pour découvrir ces unités menant renseignements, embuscades aux marges du Delta. Certes quelques oublis mais je complète au fur et à mesure de mes lectures ou rencontres ( M.Genty du cdo 19, M.Arette du cdo 9, M.Salliot du cdo 30, M.Gaudin du cdo 25) D'ailleurs si vous connaissez des anciens des commandos, je suis preneur pour discuter avec eux.

7- René Riesen : Mission spéciale en forêt moï. Riesen ancien collabo (presse) se retrouve au BILOM puis au GCMA en Annam avec Hentic et Rouquette. Témoignage d'un blanc parmi la minorité hrée.

8- Guy Lebrun : Le lieutenant aux pieds nus, Cochinchine 52-54. Un roman très très inspiré par le vécu de l'auteur. Lieutenant atypique, chef de guerre surnommé la Panthère noire. Tenue noire , combat avec des vietnamiens. Un bon moment

9- Editions Lavauzelle : Dans la bataille ou la tempête ; Jonques armées et vedettes fluviales du RICM. J'ai découvert ces unités et cela change un peu. Collection de témoignages ( tactique, rôle...)

10- Lartéguy : La fabuleuse aventure du peuple de l'opium (les hmongs). On y découvre l'implication des Hmongs aux côtés des Français telle la figure de CHao Quang  Lo , le Borgne ou Vang Pao.

Comme vous pouvez le voir, je privilégie les témoignages, les unités commandos, le GCMA. Mais j'adore lire les témoignages pas encore publiés ( ils ne le seront pour beucoup jamais), les cahiers tenus pendant les séjours ou longtemps après. On rentre dans le quotidien du soldat.
Au plaisir de vous lire

maoulen

Messages : 46
Date d'inscription : 27/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Meilleurs livres sur l'Indochine Empty Mes meilleurs livres sur l'Indochine...

Message  Jean-Louis Archet Jeu 27 Mar - 14:36

C'est très subjectif car je suis très "branché Laos"...
- Tous les ouvrages de Jean Deuve, exceptionnellement bien documentés, écrit par quelqu'un qui a vécu les  évènements.
- De Lartéguy "Les Tambours de bronze", excellent reflet de la réalité du Laos et "La fabuleuse aventure du peuple de l'opium" qui ne l'oublions pas est écrit en collaboration avec Yang Dao, le plus brillant intellectuel Hmong.
- De Hugh Toye "Laos, buffer state or battleground", le colonel Toye ancien de Birmanie était attaché militaire à l'ambassade de GB à Vientiane.
- Les remarquables ouvrages de'Arthur J. Domnen malheureusement pas traduits en français : "Conflict in  Laos. The politics of neutralization" et concernant l'ensemble de l'Indo "The Indochinese experience of the French and the Americans"  (près de 1200 pages !)
- Les ouvrages exceptionnels de Bernard Fall, homme de terrain et de réflexion : "Dien Bien Phu un coin d'enfer", "La rue sans joie", "Anatomy of a crisis"...
- Bonnecarrère "Par le sang versé" un ouvrage exceptionnel qui parle d'hommes exceptionnels...
- J'apprécie beaucoup les témoignages de vécu comme l'ouvrage d'Ayrolles "L'Indochine ne répond plus" ou "Ombres indochinoises" de Raoul Hardouin et le beau et plus récent récit de Marcel Compe "Sam Neua, l'oubli impossible"...
Mais il y aurait tellement de choses à citer.
De Schoendoffer "La 317ème section" je préfère le film que le livre, pour moi un des films de guerre les plus vrais...
Bonne initiative d'avoir lancé ce thème, cela donne envie de lire certains ouvrages !

Jean-Louis Archet

Messages : 29
Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 79
Localisation : Morières les Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Les Meilleurs livres sur l'Indochine Empty Laos

Message  maoulen Jeu 27 Mar - 19:33

Bonjour
Petite piste pour Jean Louis Archet. Avez vous déjà lu " En quête de l'âme lao"  de Pierre Le Chevoir (2001)?

Le livre : 1954 - 1955, itinéraire d'un officier d'infanterie de marine au Laos.
Des souvenirs qui ont une valeur ethnologique.
Sur la 4e de couverture :
« "En vous lisant, de nombreux jeunes gens (...) se passionneront pour ces minorités menacées de dilution. Vous vous êtes battu avec une rare intelligence, une perspicacité, une passion pour savoir qui vous défendiez et pour une idée magnifique : la liberté."

Yves Meaudre (Directeur général des enfants du Mékong)


L'auteur : Saint-Cyrien de la promotion 1945-1947, le colonel Le Chevoir a choisi les troupes de Marine.
Le hasard des affectations l'a fait servir au Sahara algérien, au Tchad, à Madagascar et au Laos. Breveté du Centre des hautes études administratives sur l'Afrique et l'Asie moderne, il est diplômé d'arabe maghrébin et de Laotien. »

Cordialement
Je viens de le commander. On y évoque le parcours du colonel Jambon (ancien lieutenant ayant fait 2 séjours au Laos en tant que chef de poste, chef d'un commando, officier  au 2eme bureau au Laos et qui s'est suicidé devant le monuments aux morts en Indo de Dinan en 2011)

maoulen

Messages : 46
Date d'inscription : 27/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les Meilleurs livres sur l'Indochine Empty Re: Les Meilleurs livres sur l'Indochine

Message  Kerzina Jeu 27 Mar - 21:05

Bonsoir,

Je ne suis pas sur de pouvoir faire UNE liste des 10 livres que je préfère sur l'Indochine : demain je ferai peut-être une autre liste... mais prêtons-nous au jeu !

Parmi les livres précédemment cités, je note quelques ouvrages qui me sont chers, car traitant d'un de mes sujets de prédilection, à savoir le 4ème BMEO et l'action Hré :
René RIESEN. « Mission spéciale en forêt Moï »
Gilbert REUILLE. « Indochine - Seul derrière les lignes ennemies » (M. REUILLE est effectivement très disponible)
Pierre HENTIC. « Tant qu'il y aura des étoiles - Tome II : Partisans »

Une mention spéciale enfin pour le livre de L.H. AYROLLES également mentionné, « L'Indochine ne répond plus », puisque mon oncle a fait partie de sa deuxième équipe (celle de fin 45) et que j'ai pu être en contact avec deux survivants de ce même commando.

Personnellement j'ai beaucoup aimé le livre d'un ancien adjudant du 21ème RIC : Paul PÉRILLAUD. « Luc Nam - Le journal d'un soldat de l'infanterie coloniale » : 2 séjours dans le Tonkin, description de la vie au jour le jour d'un ss-off comme chef de poste...

Et puis pour moi, au delà des biographies, trois ouvrages de référence :
Claude HESSE D'ALZON. « La présence militaire française en Indochine (1940-1945) »
Général Jean BOUCHER de CRÈVECŒUR. « La libération du Laos. 1945-1946 »
Général Yves GRAS. « Histoire de la guerre d'Indochine »

Cdt,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les Meilleurs livres sur l'Indochine Empty Bonjour, en ce samedi 04/10/2014 (09H00 en France Métro, Ile de France, Hauts-de-Seine)

Message  PAPY Sam 4 Oct - 7:03

Merci; grâce à cette rubrique j'ai découvert des ouvrages que je n'ai pas encore et que je vais essayer de me procurer.
J'ai celui-ci, complémentaire de Par le sang versé de M. Paul Bonnecarrère et de La Légion au combat de M. Erwan Bergot, écrit par le LCL Mattéi lui-même :
Tu survivras longtemps - les baroudeurs de la Légion en Indochine (éditions Olivier Orban 1975).
Bonne Journée à toutes et tous !
PAPY
PAPY

Messages : 12
Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 69
Localisation : Hauts-de-Seine

Revenir en haut Aller en bas

Les Meilleurs livres sur l'Indochine Empty Re: Les Meilleurs livres sur l'Indochine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum