Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Lieutenant Charles GALOPIN I/4è RTM MPLF 1954

3 participants

Aller en bas

Lieutenant Charles GALOPIN I/4è RTM MPLF 1954 Empty Lieutenant Charles GALOPIN I/4è RTM MPLF 1954

Message  Bawouan Dim 23 Jan - 18:57

Lieutenant Charles GALOPIN
Commandant la 3è puis la 4è Cie du I/4è RTM
Mort pour la France le 20 Avril 1954 à la tête de ses hommes par éclat d'obus au retour d'une mission sur ''Huguette 1'' à Dien Bien Phu
D'origine pieds-noirs, adulé de ses marocains, arrivant mourant à l'antenne chirurgicale de Dien Bien Phu, il demande à ce que son ordonnance bléssé soit soigné avant lui !


Lieutenant Charles GALOPIN I/4è RTM MPLF 1954 156qqeg

Chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume
Croix de Guerre 39-45 avec 1 citation
Croix de Guerre TOE avec 3 citations dont deux à l'ordre de l'Armée

Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lieutenant Charles GALOPIN I/4è RTM MPLF 1954 Empty Re: Lieutenant Charles GALOPIN I/4è RTM MPLF 1954

Message  Sebastien Sam 17 Nov - 13:36

Je ne sais pas si je m'adresse au bon endroit mais je recherche toutes informations concernant le lieutenant Galopin durant sa periode au sein du I/IV RTM. Je cherche des temoignages, des photos. Je vous serais tres reconnaissant.
Je suis son petit neveu.

Sebastien

Messages : 2
Date d'inscription : 17/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lieutenant Charles GALOPIN I/4è RTM MPLF 1954 Empty Lieutenant Charles Galopin

Message  bunker Sam 17 Nov - 15:22

Bonjour,
Avez-vous demandé son état signalétique et des services - sous la cote GR8E 104043 - au Service Historique de la Défense à Vincennes ?
Cordialement

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Lieutenant Charles GALOPIN I/4è RTM MPLF 1954 Empty Re: Lieutenant Charles GALOPIN I/4è RTM MPLF 1954

Message  Bawouan Sam 17 Nov - 17:06

Bonsoir
Je suis en possession de l'album mémorial de sa promotion de Saint Cyr ayant été en contact avec le secrétaire de la Promotion il y a plusieurs années, malheureusement les témoins de l'époque deviennent très rares !
Voir Vincennes ou le CAPM de Pau
Bien cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lieutenant Charles GALOPIN I/4è RTM MPLF 1954 Empty Re: Lieutenant Charles GALOPIN I/4è RTM MPLF 1954

Message  Sebastien Sam 17 Nov - 18:38

Merci a vous 2 !
Le temps presse oui pour tenter de recolter des bouts de vie un de cet homme que je n'ai jamais connu et qui pourtant force mon admiration.Je vais demander simultanement aux 2 .

Sebastien

Messages : 2
Date d'inscription : 17/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Lieutenant Charles GALOPIN I/4è RTM MPLF 1954 Empty Cote SHD pour le lieutenant Galopin

Message  bunker Sam 17 Nov - 20:38

Bonsoir,
Je me suis trompé dans la cote du lieutenant Galopin au SHD de Vincennes
Lire : GR8YE 104043.
Bon courage pour retrouver des témoins de la guerre d'Indochine, Pour vous donner une idée, j'écris actuellement un ouvrage sur un officier du 1er BEP/1er REP ayant notamment participé à Dien Bien Phu. Les témoins que je réussis à rencontrer ont entre 85 ans mini et 92/93 ans. Mais certains ont encore une "pêche" extraordinaire !
Cordialement

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Lieutenant Charles GALOPIN I/4è RTM MPLF 1954 Empty Re: Lieutenant Charles GALOPIN I/4è RTM MPLF 1954

Message  Bawouan Sam 17 Nov - 21:21

Re,
J'ai eu la chance d'être en contact avec beaucoup d'anciens d'Indochine, toutes unités confondues et pouvoir recueillir leur précieux témoignage, je pense entre autres à plusieurs anciens des BEP .........
Pour le 1er BEP avec un ancien CDU à Dien Bien Phu !
Très cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lieutenant Charles GALOPIN I/4è RTM MPLF 1954 Empty BEP

Message  bunker Sam 17 Nov - 22:19

Bonsoir Jérome,
Avec les BEP, nous nous éloignons du lieutenant Galopin...
Intéressé par vos témoignages sur DBP... J'ai quelques "blancs" sur le déroulement de cette bataille fin avril et donc quelques questions auxquelles vous pourriez peut-être répondre.
Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, je vous adresse un MP dans la semaine.
Bien cordialement

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Lieutenant Charles GALOPIN I/4è RTM MPLF 1954 Empty Re: Lieutenant Charles GALOPIN I/4è RTM MPLF 1954

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum