Hommage au Légionnaire para 1ere Classe Walter Moisel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hommage au Légionnaire para 1ere Classe Walter Moisel

Message  Fuss le Sam 18 Sep - 16:37

bonjour,

Suite au post sur le para Flinois de mon ami Antoine qui m'a touché, je me lance a mon tour dans l'itinéraire d'un para legionnaire, mort libre des suites d'une maladie contracté en captivité.

Walter Johann MOISEL a vu le jour le 26 fevrier 1933 dans une petite ville du nom de Warnodorf en Allemagne. J'ai malheureusement peu d'informations sur sa vie avant la Légion. Il s'engagea dans la Légion Etrangère à Marseille sous le matricule 81503

Je retrouve sa trace en Mars 1953 (il avait tout juste 20 ans) au sein du 2e Bataillon Etranger de Parachutiste, à la 5e compagnie, durant les operations dans le Delta du Tonkin, où le BEP opera jusqu'en Avril 53 dans la région de Phuc Yen et Vinh Yen, le long de la RC 2.
Durant cette période, le bataillon occupera le poste de Dien Bo , proche de Sontay, au sud de Vinh Yen, non loin de la Riviere Rouge.
Cette periode de presence dans le Nord du Delta fut principalement occupé par de longues patrouilles, avec assez peu de combats, le Vietminh étant peu present dans cette zone. Par contre, le bataillon dénombrera de nombreuses pertes dû aux pieges.
En Avril, le 2, le bataillon est engagé dans le sud de Viet Tri et fait 18 prisonniers. Nouvelle sortie le 8, et là, le bilan est plus fourni avec 50 prisonniers, 30 fusils et armes diverses capturés. Le 8 au soir, le BEP rentre à Hanoi

Mais apres ce passage éclair à Hanoi, retour dans le Delta le 9, cette fois-ci, dans le Sud dans la région de Song Day, ceci à la suite de l'attaque viet sur le poste de Duc Khé, au Nord-Ouest de Phu Ly. Lorsque le BEP arrive a Duc Khé le 10, les viets sont déjà repartis... En attendant son transfert, le bataillon effectue des patrouilles dans la région.
Les jours qui suivent sont consacré à la traque du bataillon 57 qui a mené l'attaque sur Duc Khé, mais ce dernier est insaisisable et menace toute la region. Le 16, le BEP regagne ces quartiers à Hanoi

Le 2e BEP est par là suite envoyé au Laos, dans la Plaine des jarres, pour faire face à la Division 304 qui menace la capitale Luang Prabang, apres que les postes de Sam Neua et Xieng Khouang furent evacués. A la suite de ces evacuations fut crée le Centre de Résistance de la Plaine des Jarres (C.R.P.J.) avec les bataillons Thaïs des garnisons evacués, pour faire face à cette division Viet.
De nombreux bataillons viennent en renfort aux Thaïs, comme le II/2e R.E.I., le II/3e R.E.I. et le III/3e R.E.I. Ce centre de resistance fut constitué sur le modele de Na San, avec des points d'appui multiples, et une piste d'atterisage pour le ravitaillement. Le CRPJ est localisé a env 20km plus au Nord de Xieng Khouang, sur la Route Coloniale 7.
Le 2e BEP arrive en soutien des troupes deja presentes sur place le 18 et 19 Avril, et est place en temps que reserve dans des PA a l'Est du centre du centre de resistance.

Apres le C.R.P.J. en Avril, il participera aux opération "Muguet" et "Myosotis" en mai-juin 1953, avant un retour dans la Plaine des Jarre courant Juin 53. C'est vers cette periode que l'on apprends que Walter est (ou devient) l'ordonnance du Lieutenant de Biré, chef de la 5e compagnie. En juillet 1953, le bataillon rentre sur Hanoï pour prendre un repos bien merité.

A la mi-juillet, le bataillon repart en operation dans la région de Lang Son, pour l'opération "Hirondelle". La 5e compagnie etant stationné à Loc Binh avec la 4e, en receuil pour recuperer le 8e GCP et le 6e BCP qui se replie sur la RC4. Le 18 juillet à 1h du matin, les 2 formations de paras colo arrivent enfin à Loc Binh. A midi, ils franchissent la Song Ky Cong sous la protection du BEP. Avec le BEP, ils continuent leur retraite vers Dinh Lap, à 30 km de là, le BEP fermant la marche en protection en fin de colonne. La tete de la colonne atteint Dinh Lap tard dans la soirée, le BEP l'atteindra le 19 au matin vers 5h. Retard du au fait que le BEP ramassa et aidant en route des blessées ou malades des 2 bataillons, mais 2 entre eux moururent d'epuisement avant d'atteindre Dinh Lap.
Le G.M 5 remplacera le BEP dans le role de bouchon retardeur le 19, pendant que les paras rejoignaient Tien Yen en camions. Vu le retard du BEP, le bataillon commencera sont retrait vers Tien Yen à pied avant d'etre recuperer apres 15 km de marche, dans le courant de l'apres-midi. Le BEP arrivant en fin d'apres midi et passa la nuit à la belle étoile, avant d'etre embarqué le lendemain matin sur des LCT pour la baie de Halong et Haïphong. Le 21, le BEP entre en train à Hanoï.

La fin juillet et le mois d'Aout seront plutot calme, alternant des periodes de repos et de remise en conditions entre Hanoï et Do Son.
Fin Aout 53, le bataillon repart en operation dans la région de Kien An, au sud-ouest de Haïphong, dans le cadre de l'opération "Claude". Elle restera sur place jusque mi-septembre avant de rentré à Hanoï via Haïphong.

Vers la fin Septembre, le BEP retrouve le Delta pour l'operation "Brochet", où il operera dans la region de Hung Yen, du Canal des Bambous, et poussant jusqu'a Ninh Giang et Nam Dinh, donnant la chasse au Régiment 42 du Vietminh qui pourchassé et detruit plusieurs Groupements Mobile dans la région. Bien qu'ayant fait de nombreux prisonniers vietminh dans des villages, le BEP n'arrive pas a "coincer" le regiment 42 qui fuit le combat ouvert. Une grosse partie du Regiment 42 reussi a echapper a la "nasse" du BEP, ce qui met fin à "Brochet" le 10 Octobre.

A son retour du Delta, le 12 octobre, le bataillon subi une nouvelle réorganisation prevu initialement pour le 1er Octobre. La 5e Compagnie du Capt Boge ( et de Walter Very Happy ) et la 6e du Capt Vial ne bouge pas. Mais la 4e du Lieut Le Cour Grandmaison est renomée 7e companie. Quand à la 2e CIPLE du Lieut Pétré est integré et renomée 8e Compagnie.
Le chef de bataillon changeant aussi car le Capitaine Merglen est arrivé en fin de séjour le 15 octobre. Il sera remplacé par le Chef de Bataillon Liesenfelt.

Novembre 1953 est un mois "calme" pour le 2e BEP, alors que tout le monde se prepare pour les opérations à venir sur Dien Bien Phu. Car le bataillon est conservé en tant que reserve opérationelle pour cette opération. Les compagnies menent des "petites" opérations de police dans et autour de Hanoï.

Mi décembre ( le 12), le BEP retourne en opérations dans le Delta, dans la region de Khé Sat sur la RC5. Le lendemain, le bataillon reçoit l'ordre rentré sur Hanoï pour etre redeployer dans la zone de Hung Yen qu'il connait bien. Les jours suivant seront occupé a des patrouilles dans les rizieres et villages du Delta. Le 24 Decembre, le BEP est de retour sur Hanoï.
Mais pas le temps de profiter des festivités de la nativité, car la Vietminh a fait une grosse poussé vers le Laos. La ville de Thakhek etant evacué puis occupé par le Vietminh le 26 decembre.
Est constitué immédiatement une force de réaction, le Groupement Operationnel du Moyen-Laos (GOML), qui se compose du Groupement Mobile 1 et de 5 bataillons parachutistes (dont le 2e BEP).
Le GOML a pour objectif de stopper l'avancée vietminh à Seno, situé sur la route de la capitale, Savannakhet, situé à peine 100km de Thakhek.
Le 27 decembre, le BEP est arrivé a Seno. Il tiendra une position fortifié au croisement de la RC9 et de la RC13. apres son arrivé, il participe a l'edification du poste et monte des patrouilles.

Ainsi se termine l'année 1953 pour le BEP et Walter Moisel. Le BEP, toujours sur la breche, ne menageant pas sa peine. Ce petit recapitulatif permet d'avoir un petit aperçu de ce qu'a traverser walter durant sa presence au sein du BEP.

La suite, l'année 1954 et Dien Bien Phu viendra un peu plus tard Wink
En esperant ne pas trop vous avoir barbé

Thierry
avatar
Fuss

Messages : 37
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 26
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage au Légionnaire para 1ere Classe Walter Moisel

Message  Admin le Dim 19 Sep - 15:10

Salut Thierry,

Merci pour ce sujet super intéressant ! J'ai hâte de lire la suite.
Comment es venu ton intérêt pour ce soldat ? et surtout comment l'as tu connu ?

A bientôt,
Antoine.
avatar
Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 24
Localisation : St-Aignan (41)

http://laguerreenindochine.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage au Légionnaire para 1ere Classe Walter Moisel

Message  Fuss le Dim 19 Sep - 19:34

Hello Antoine,

Merci pour ton interet Wink
Mon interet est venu suite à l'achat d'un lot de photos ayant pour theme la guerre d'Indochine. La plupart etant des retirages, mais 2 ont particulierement attiré mon interet.
Pour plusieurs raison, car premierement, elles ont l'air originale et d'epoque; deuxièmement, elles sont anoté en allemand et troisièmement, y'as de l'habillement camo.
Mais les annotations en allemand n'etant pas vraiment parlante, je ne n'est pas pu mettre de suite un nom sur le visage de ce legionnaire. Ce n'est que tout recement en visitant un site allemand consacré a la legion en Indochine que j'ai pu mettre un nom sur son visage, car le createur de site a la soeur jumelle de cette photo, elle aussi originale et annoté mais cette fois ci avec le nom et la fonction du legionnaire. Apres un echange de mail, j'ai donc su son nom, son unité, sa compagnie de combat, sa fonction et sa date approximative d'arrivé au BEP.

Et tout ceci, quasi 56 ans apres son décès, a 15 jours près. Donc vive emotion, comme vous l'imaginez

Thierry
avatar
Fuss

Messages : 37
Date d'inscription : 01/06/2009
Age : 26
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage au Légionnaire para 1ere Classe Walter Moisel

Message  maxime56 le Lun 20 Sep - 17:17

Très bel hommage rendu.
J'ai aussi hâte de lire la suite.
avatar
maxime56

Messages : 391
Date d'inscription : 25/12/2008
Age : 24
Localisation : saint avé (56)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hommage au Légionnaire para 1ere Classe Walter Moisel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum