Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

La guerre d'Indochine>Appel à la jeunesse vietnamienne, 11 juillet 1951

2 participants

Aller en bas

La guerre d'Indochine>Appel à la jeunesse vietnamienne, 11 juillet 1951 Empty La guerre d'Indochine>Appel à la jeunesse vietnamienne, 11 juillet 1951

Message  Ramuncho Mar 7 Sep - 22:32

http://www.anai-asso.org/NET/document/le_temps_de_la_guerre/la_guerre_dindochine/appel_a_la_jeunesse_vietnamienne_11_juillet_1951/index.htm
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

La guerre d'Indochine>Appel à la jeunesse vietnamienne, 11 juillet 1951 Empty Laguerre d'Indochhine>Appel a la jeunesse Vietnamienne,11juillet 1951

Message  Gibert j Jeu 9 Sep - 0:43

Bonsoir RAMUNCHO,heureux de te retrouver,merci pour ce site,superbe,discours du GENERAL DE LATTRE au lycée CHASSELOUP aux étudiants,site a approfondir,(j'y retourne),Amitiés a toi RAMUNCHO.

Gibert j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La guerre d'Indochine>Appel à la jeunesse vietnamienne, 11 juillet 1951 Empty Re: La guerre d'Indochine>Appel à la jeunesse vietnamienne, 11 juillet 1951

Message  Admin Jeu 9 Sep - 20:20

Bonjour,

Superbe discours ! Notre roi Jean savais parler en mettant le doigt sur les points justes.
Je vous remet ici les deux passages les plus célèbres :
Au nom des soldats de la France, au nom de l'avenir du Viêt-nam, au nom de l'idéal dont la jeunesse est dépositaire, au nom de la jeunesse même de ce pays qui se bat, devant ces petits calculs et cette honorable lâcheté, je dis à de telles gens et vous leur direz avec moi :Non : C'est la guerre : Soyez des hommes !

Soyez des hommes, c'est-à-dire : si vous êtes communistes, rejoignez le Viêtminh ; il y a là-bas des individus qui se battent bien pour une cause mauvaise: Mais si vous êtes des patriotes, combattez pour votre patrie, car cette guerre est la vôtre. Elle né concerne plus la France que dans la limité de ses promesses envers le "Vietnam et de la part qu'elle doit prendre à la défense de l'univers libre. D'entreprise aussi désintéressée il n'y en avait pas eu, pour la France, depuis les Croisades. Cette guerre, que vous l'ayez voulu bu non, est la guerre du Vietnam pour le Vietnam. Et la France ne Ja fera pour vous que si vous la faites avec elle.

Soyez, mes amis, de ces êtres aimés des Dieux, refusez le bonheur des petites âmes manoeuvrières qui essaient de profiter de tout et cherchent leur satisfaction à l'abri de leur caste, au milieu du malheur de leur pays. Si vous cherchez la joie, cherchez la joie la plus haute: celle du don de soi, celle du sacrifice pour la patrie, celle de l'effort vers un monde nouveau ; la joie de pouvoir donner à votre tour l'existence au pays qui vous a faits ; la joie de donner l'exemple, la joie de donner confiance, la joie d'être ce qu'il y a de plus noble au mondé :un donateur ; la grande joie plus grande que la souffrance, celle d'être quelqu'un et de souffrir pour quelque chose, celle d'être un homme qui devient libre en devenant soi-même au service d'une Cause plus grande que lui.

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 24/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

La guerre d'Indochine>Appel à la jeunesse vietnamienne, 11 juillet 1951 Empty Re: La guerre d'Indochine>Appel à la jeunesse vietnamienne, 11 juillet 1951

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum