Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

CIP suite.

3 participants

Aller en bas

CIP suite. Empty CIP suite.

Message  lionel Sam 26 Juin - 21:18

Bonsoir,
Encore quelques photos de la CIP de la 1/2 brigade SAS.
Une première vue prise au camp de DIAN ,le 2° commando avant départ en patrouille et embuscade dans le secteur AP-CHANH.
La seconde,retour d'opération de nettoyage dans la région de TAN UYEN le 17.12.1949.De grosses pertes coté viet et 3 morts,6 blessés coté français.
Le sous officier est le sergent François ROMEO.
La troisième ,toujours françois ROMEO avec à sa gauche,cigarette aux lèvres, Roland GOUBARD.
Clichés datés 1949.
Amicalement,
lionel pirat CIP suite. Img23610CIP suite. Img23710
CIP suite. Img23910
lionel
lionel

Messages : 122
Date d'inscription : 14/04/2010
Localisation : Là où il y des vignes !!!

Revenir en haut Aller en bas

CIP suite. Empty CIP_suite

Message  Gibert j Dim 27 Juin - 11:03

bonjour Lionel,un régal ces photos,la CIP,mais pas celle de la légion?bien camouflé pour allé au combat.La derniére photo,au repos,mais trés nombreux,une compagnie,ou plusieurs sections réunies?l'accrochage n'a pas été de tout repos.région du TONKIN ,surement? merci Lionel,passe un bon dimanche.Amitiés.

Gibert j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CIP suite. Empty re CIP

Message  lionel Dim 27 Juin - 14:35

Bonjour,
les photos représentent la CIP de la 1/2 brigade SAS en COCHINCHINE.
DIAN/LAI THIEU - LONG THANH et TAN UYEN sont au sud de SAIGON.
A +
Lionel. pirat
lionel
lionel

Messages : 122
Date d'inscription : 14/04/2010
Localisation : Là où il y des vignes !!!

Revenir en haut Aller en bas

CIP suite. Empty re-CIP

Message  Gibert j Dim 27 Juin - 17:12

Re-LONG THANH,province de BIEN-HOA,(COCHINCHINE),mon frére au 22éRIC y était en poste,il s'est fait tué le :25/06/51 en poursassant des viets,il avait le grade de sergent et faisait parti du commando 16,c'était son 2é séjours,médailles :coloniale(extréme-orient). de la libération. engagé volontaire. croix de guerre T.O.E,avec 2 étoiles bronzes et une palme bronze.médaille militaire(a titre posthume).pour en revenir a la CIP,ils ont les memes tenues qu'au 1BEP,bérets camouflés,etc...région de BIEN HOA,plantations d'hévéas,Aérodrome pas loin,le plus important du VIETNAM.SAIGON,30a40km,avec son car célébre.LIONEL,aurais tu dans tes trésors,des infos,photos,sur l'aéronavale?je pense qu'on en parle peu,et pourtant,tout les jours ils étaient a l'ouvrage,ont sauvaient,secourus,ravitaillaient nos troupes,eux aussi,on eus de nombreuses pertes. Amitiés.

Gibert j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CIP suite. Empty Re: CIP suite.

Message  lr Dim 27 Juin - 17:28

bonjour

j'ai poste un message en meme temps que le tien et ca me la bouffe...les boulles !!!
en plus se n'ai pas la premier fois...je reprend donc

en gros j' ecrivais que sur la deuxieme photo l'homme au premier plan porte deux armes a feu
sur la troiseme photo, les hommes regroupes ainsi semblent se trouver sur un bateau type LCM ou LCD (???). les personnes a l'arriere plan sont ils appuyes contre un bastingage ou assis sur autre chose ???

lr study
lr
lr

Messages : 1505
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

CIP suite. Empty Re: CIP suite.

Message  lr Dim 27 Juin - 17:35

bonjour

j'ai deplace le sujet ici, chez les parachutistes
merci de votre comprehension

lr study
lr
lr

Messages : 1505
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

CIP suite. Empty Re: CIP suite.

Message  maxime56 Dim 27 Juin - 18:33

Sur la 2ème photo l'homme porte effectivement un pm MAS 38 et un fusil MAS 36 CR39.

maxime56

Messages : 391
Date d'inscription : 25/12/2008
Age : 30
Localisation : saint avé (56)

Revenir en haut Aller en bas

CIP suite. Empty re CIP.

Message  lionel Dim 27 Juin - 19:35

Bonjour,
Merci pour les réponses.
Effectivement,le soldat au premier plan porte un PM38 et un 36CR39.François ROMEO a une carabine US avec bandolière de cartouches et dans le fond un tireur FM24/29.
On retrouve ROMEO sur la 1° photo,second en partant de la gauche.
Désolé,peu voir rien sur l'aéronavale,il a fallut choisir et les troupes aux sol me donnent assez de boulot.Et dans ce domaine je suis plus "axé" sur les petites formations que les grandes unités.
GIBERT:ton frère au commando 16 ?? Commando FTNV ???As tu photos et renseignements complémentaires ??
Sur la 3° photo,les hommes sont a bord d'un LCM.Je n'en sais pas plus.
Pour les équipements camouflés,ai posté photo d'un beret porté par mon ami GOUBARD.
Merci et à bientot pour d'autres photos.
Amicalement,
Lionel. pirat
lionel
lionel

Messages : 122
Date d'inscription : 14/04/2010
Localisation : Là où il y des vignes !!!

Revenir en haut Aller en bas

CIP suite. Empty Re- CIP

Message  gibert j Dim 27 Juin - 19:41

bonsoir,oui,l'un porte son arme +celle d'un blessé ou mort,(c mon avis).lr a raison,cette troupe est transportée,on dirait meme une jeep ou repose des casques,et des soldats assis a l'intérieur.photo extra,beaucoup de détails sur cette unité.Amitiés.

gibert j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CIP suite. Empty Re: CIP suite.

Message  lr Dim 27 Juin - 19:43

Gibert j a écrit:Re-LONG THANH,province de BIEN-HOA,(COCHINCHINE),mon frére au 22éRIC y était en poste,il s'est fait tué le :25/06/51 en poursassant des viets,il avait le grade de sergent et faisait parti du commando 16,c'était son 2é séjours,médailles :coloniale(extréme-orient). de la libération. engagé volontaire. croix de guerre T.O.E,avec 2 étoiles bronzes et une palme bronze.médaille militaire(a titre posthume).pour en revenir a la CIP,ils ont les memes tenues qu'au 1BEP,bérets camouflés,etc...région de BIEN HOA,plantations d'hévéas,Aérodrome pas loin,le plus important du VIETNAM.SAIGON,30a40km,avec son car célébre.LIONEL,aurais tu dans tes trésors,des infos,photos,sur l'aéronavale?je pense qu'on en parle peu,et pourtant,tout les jours ils étaient a l'ouvrage,ont sauvaient,secourus,ravitaillaient nos troupes,eux aussi,on eus de nombreuses pertes. Amitiés.

bonjour

que cherches tu sur l'aeronavale ?

lr study
lr
lr

Messages : 1505
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

CIP suite. Empty re-CIP

Message  gibert j Dim 27 Juin - 19:51

re-mon frére du 22éRIC,au commando 16,a part lui et son lieutenant,le reste était des partisans,et supplétifs.(une petite histoire),il avait acheté une femme,une "mama",pour faire sa bouffe,son repassage,personne,en l'absence de mon frére ne pouvait rentré dans sa 'cania",elle avait sa mat49,et menacée quiquonque s'en approché.Amitiés.

gibert j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CIP suite. Empty re-CIP

Message  gibert j Dim 27 Juin - 20:06

bonsoir lr,j'ai lu sur l'aeronavale,leurs flotilles,ou ils opéraient surtout au TONKIN,de sacrés gars,bien sur a DIEN BIEN PHU aussi,les portes avions,en mer de CHINE,un soutient permanent a nos troupes a terre,un peu comme les sapeurs du ciel,renseignements compris,ils ont participés a toute les opérations et y ont laissés aussi des plumes,c'esr le pourquoi de ma question,n'étant pas documentés sur l'aéronavale,peut etre pourrait tu nous éclairé sur ces flottilles.Amitiés.

gibert j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CIP suite. Empty Re: CIP suite.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum