LE PISTOLET-BAÏONNETTE DE L'ONCLE HO.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LE PISTOLET-BAÏONNETTE DE L'ONCLE HO.

Message  PHROBIS le Lun 12 Jan - 15:34

Bonjour,
Voici un objet pas commun du tout. Il s'agit d'une arme blanche confectionnée avec un reste de lame de baïonnette ou de poignard (j'ai un doute ) et une poignée type pistolet qui sert au maintient de l'arme. La lame se déplie avec une pression sur la (grosse) queue de détente, comme sur un couteau à cran d'arrêt. La lame est bloquée en position ouverte par la force de son ressort et d'un cran de verrouillage. Il faut ré-appuyer sur la queue pour pouvoir refermer. L'usinage est excellent. Le fourreau est confectionné dans du bon vieux cuir "Armée Française" dont il porte encore les tampons à l'intérieur. Ce magnifique objet à été ramemé d'Indochine par un de nos vaillant soldat du CEFEO qui l'avait pris à la suite d'une opération, sur le cadavre d'un commissaire politique. Les poinçons DD me sont inconnus quant à l'étoile...ça on sait.
Bel et rare objet !!!!
Je vous laisse regarder en paix.


avatar
PHROBIS

Messages : 100
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PISTOLET-BAÏONNETTE DE L'ONCLE HO.

Message  Admin le Lun 12 Jan - 17:15

Bonjour,

Toujours autant de plaisir à le voir !
Merci cheers

cdt, Antoine
avatar
Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 25
Localisation : St-Aignan (41)

http://laguerreenindochine.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

belle bête

Message  asiate le Mar 24 Fév - 9:22

Magnifique objet. C'est - je pense - une arme d'une unité régionale, destinée avant tout à impressionner le paysan moyen en faisant croire que l'étui contient un pistolet. Jusqu'au dernière années de la guerre, le Viêt-Minh a souffert d'une pénurie importante d'armes. Les vrais armes étaient en général distribuées aux unités Chu Luc (le corps de bataille au Nord, les Tieu Doan au Sud). Pour le reste, et notamment le petit personnel chargé de la collecte du riz, de la propagande et des impôts de toutes sortes, l'arme était souvent partiellement factice. J'ai ainsi un magnifique fusil mauser - modèle chinois- entièrement en bois ! De même sont connues des pistolet en bois et des PM Sten en bambou. dans la cas présent, c'est plus évolué car ce pistolet factive est aussi une arme blanche. Je ne connais pas la signification des initiales DD, mais leur présence, alliée à celle de l'étoile atteste d'une fabrication d'arsenal, de toute évidence en série. Si un jour c'est à vendre... je serai heureux qu'il rejoingnent ma petite collection consacrée au VM. Wink

asiate

Messages : 11
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PISTOLET-BAÏONNETTE DE L'ONCLE HO.

Message  PHROBIS le Mar 24 Fév - 9:30

Merci pour toutes ces intéressantes précisions.
Le vendre n'est pas encore, pour moi, à l'ordre du jour et il y a déjà une longue, très longue liste de postulants.
Un ami américain ancien "advisor" au Vietnam et ce à l'heure même ou les français étaient encore là m'a litéralement offert "un pont d'or" pour que je lui cède cet objet. Il était déjà en poste et présent dans cette ancienne Indochine qui pour lui serait "le Nam" mais ça c'est une autre histoire.
avatar
PHROBIS

Messages : 100
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: LE PISTOLET-BAÏONNETTE DE L'ONCLE HO.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum