A quoi les français ont échapés ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A quoi les français ont échapés ?

Message  Marko le Mer 24 Mar - 7:50

Bonjour,

Toujours suite au post concernant les exactions vietminh, je souhairerais attirer votre attention sur le fait que la France à "eu de la chance" d'avoir comme adversaire Ho Chi Minh et les Vietnminh.
En effet, Le Việt Nam Quốc Dân Đảng (VNQDD), parti nationaliste et socialiste, composé principalement d'intellectuels, créé dans les années 20 et qui bien avant le vietnminh a commencer la lutte armée et sanglante contre les français.

Dès 1929 le massacre des français avait commencé et c'est ce parti qui est à l'origine du soulèvement populaire et militaire (puisque des troupes indigènes s'étaient associées au mouvement) du 10 février 1930 qui fut réprimé dans un bain de sang par l'armée fançaise.

Après l'arrestation de son chef, le parti sera quelque peu oublié mais dès l'invasion japonnaise ce parti revient au devant de la scène, très soutenu militairement par les chinois et cette "assistance" perdurera jusqu'en 1945/46 et ils seront une grosse épine dans le pied d'Ho Chi Minh qui sera traité de laquet des français par Nguyen Tuong Tam, leader dur VNQDD parce qu'il accepte de négocier avec les français.

Ce n'est que l'intelligence, l'énergie, la ruse et la finesse (c'est Sainteny qui l'écrit) de Ho Chi Minh qui permettra au viet minh de garder le "pouvoir" après la déclaration d'indépendence de 1945 et ainsi donner aux français un adversaire moins "dangereux".

Marko

Marko

Messages : 50
Date d'inscription : 02/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum