les rats de la Nam Youm

Aller en bas

les rats de la Nam Youm

Message  general wolf le Ven 16 Oct - 8:32

Durant la bataille de Dîen-Bîen-Phû se constitua, à l'écart des combats, une sorte de communauté étrange que l'on nomma les "rats de la Nam Youm".

Ce sobriquet bien peu élogieux viens du fait qu'il s'agissait de déserteurs ayant fuit les combats afin de se cacher en attendant la suite des événements.
Ne pouvant rentrer dans leurs unités ils s'aménagèrent des sortes de boyaux dans les berges de la rivière Nam Youm.

Il y avait parmi eux des déserteurs, des lâches, mais également des Nords Africains complétement perdus qui avaient vu leurs cadres français tués au combat et, ne sachant plus ou aller, s'étaient réfugiés là parmi les autres "rats".

ils formaient une communauté disparate et hargneuse qui survivait en pillant les colis de vivres parachutés, volant même jusqu'aux médicaments et papiers officiels qu'ils revendaient à prix d'or en fabriquant de fausses citations et divers ordres de missions truqués.

Lorsqu'il devint adjoint du colonel Langlais à l'intervention, le commandant Bigeard, révolté par ces gens, proposa à Langlais d'envoyer quelques compagnies paras ou légionnaires afin de régler la question.

Le colonel Langlais était tout aussi écoeuré que Bruno, mais refusa toute intervention afin d'éviter de faire couler un peu plus de sang français.

A la chute du camp retranché, les "rats" se faufilèrent tant bien que mal parmis l'anonymat de la foule des prisonniers.

Sources :
Erwan Bergot : convoi 42
Colonel Pierre Langlais : Dîen-Bîen-Phû
avatar
general wolf

Messages : 387
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 40
Localisation : Sarthe mais Breton encore et toujours

http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum