Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

LE COMMANDANT RAFFALI

3 participants

Aller en bas

LE COMMANDANT RAFFALI Empty Re: LE COMMANDANT RAFFALI

Message  Admin Mar 17 Mar - 16:15

Bonjour,

Merci pour ce superbe article !
Quel parcours extraordinaire que celui de ce chef formidable.
Hommage.

cdt, Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

LE COMMANDANT RAFFALI Empty Re: LE COMMANDANT RAFFALI

Message  general wolf Mer 18 Mar - 5:39

le camp actuel du 2ème REP en Corse (Calvi), porte le nom de camp Raffali
general wolf
general wolf

Messages : 387
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 46
Localisation : Sarthe mais Breton encore et toujours

http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

LE COMMANDANT RAFFALI Empty Re: LE COMMANDANT RAFFALI

Message  Ramuncho Dim 5 Avr - 6:37

Bonjour, mais ou est il donc cet article interessant ?? Rolling Eyes Ramuncho
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

JoelleL aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

LE COMMANDANT RAFFALI Empty Re: LE COMMANDANT RAFFALI

Message  Admin Ven 10 Avr - 21:49

Bonjour,

Désolé Ramuntcho mais le membre qui avait écrit cet article très intéressant a cru bon de supprimer tous ses sujets en représailles d'une demande correcte de citations de sources. Donc tous ses sujets ont été effacés par lui-même ! Et j'ai fait l'erreur de ne pas le copier pour le sauvegarder.
Donc celui qui voudra bien se relancer dans un article sur le commandant Raffali...

cdt, Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

LE COMMANDANT RAFFALI Empty le commandant raffali

Message  gibert j Mar 23 Mar - 23:16

mort au combat,il n y a qu a la légion,que les chefs sont dans le coup,dans la bagarre,dans d autres corps aussi,certainement,mais chez eux,la liste est longue,aussi,a ramuncho de nous rapeller cette liste,aux noms prestigieux,morts pour la france.(liste,a partir de 1945).a suivre...

gibert j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMMANDANT RAFFALI Empty Re: LE COMMANDANT RAFFALI

Message  Ramuncho Mer 24 Mar - 15:40

Bonjour, en réponse rapide, voici les chiffres pour l'Indochine :
Total des pertes : 10 283 morts dont 309 officiers, 1 082 sous-officiers et 9 092 légionnaires.
Je ferai des recherches pour faire un listing des officiers tombés au feu en Indochine. Ramuncho
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMMANDANT RAFFALI Empty Re: LE COMMANDANT RAFFALI

Message  Ramuncho Mer 24 Mar - 15:51

Bonjour, pour ceux qui font des recherches nominatives sur les 34935 tués en Indochines, voici le lien du Mémorial des Guerres d'Indochine, avec son Mur virtuel :
http://www.memorial-indochine.org/
Ramuncho
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMMANDANT RAFFALI Empty le commandant raffali

Message  gibert j Mer 24 Mar - 21:52

merci ramuncho de rapeller le mémorial de fréjus,mon frére y figure,(1951,plaque:222)amitiés.

gibert j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LE COMMANDANT RAFFALI Empty Re: LE COMMANDANT RAFFALI

Message  Ramuncho Ven 7 Jan - 5:00

Vie du Chef d'escadrons Raffalli




LE COMMANDANT RAFFALI Raffalli

Barthélemy Pierre Camille Raffalli est né le 16 mars 1913 à Nice d'un père officier. Après un bac Mathématiques et Philosophie et une préparation à la corniche d'Alger, Barthélemy (qui déteste ce prénom et que tout le monde appellera Rémy) entre à l'École Spéciale Militaire de Saint-Cyr le 1 octobre 1933 et appartient à la Promotion "Roi Albert Ier" (1933-1935). Ayant choisi la Cavalerie, le Sous-Lieutenant Raffalli part à l'École d'Application de la Cavalerie et du Train à Saumur (1935-1936).


1936-1945: L'ARMÉE D'AFRIQUE


Les spahis , le Tanezrouft


Il rejoint le ler Régiment de Spahis Algériens à Médéa en 1936 et est nommé lieutenant. Alors qu'il commande la Compagnie Saharienne du Touat, il dirige pendant 7 mois, dans des conditions de vie particulièrement inhumaines, les chantiers de construction de pistes de l'Erg-El-Hoffer, forçant ainsi l'admiration de ses chefs.


Il est ensuite affecté au 3ème Régiment de Spahis Marocains jusqu'en 1943. Il y remplira les emplois les plus variés, avec une efficacité qui lui vaudra toujours les félicitations de ses chefs.




Campagne d'Italie


Il quitte l'Afrique pour l'Italie en 1943 avec le grade de capitaine et rejoint les rangs du Corps Expéditionnaire Français où il s'illustre comme officier de liaison auprès des Américains dans les combats de San Pietro et de San Crore. Il est cité à l'ordre de la Brigade :


Ordre Général N° 14 en date du 12 Mars 1944 du Général Commandant la 2ème D.I.M.


" Jeune Officier, plein d'ardeur et de foi, au cours de nombreuses liaisons avec les unités en ligne, n'a cessé de se dépenser sans compter faisant preuve d'un allant extraordinaire et du plus complet mépris du danger. S'est distingué tout particulièrement pendant les attaques du PANTANO, COSTA SAN PIETRO (11 Janvier 1944) SAN CROCE (21 Janvier 1944). "


Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre 39-45 avec Etoile de Bronze


Voulant prendre une part plus active aux combats, il demande à être détaché dans l'Infanterie et prend ainsi le commandement d'une compagnie du 5ème Régiment de Tirailleurs Marocains. Mais il saute sur une mine le 17 mars 1944 et est fait Chevalier de la Légion d'Honneur.

PROMOTION AU GRADE DE CHEVALIER DE LA LÉGION D'HONNEUR Par Décret en date du 6 Juillet 1944 pour prendre rang au 6 juillet 1944


" Jeune Officier, plein d'ardeur et de foi, au cours de nombreuses liaisons avec les Unités en ligne, n'a cessé de se dépenser sans compter faisant preuve d'un allant extraordinaire et du plus complet mépris du danger. S'est distingué tout particulièrement pendant les attaques du PANTANO, COSTA SAN PIETRO (11 Janvier 1944) SAN CROCE (21 Janvier 1944). Cavalier, servant sur sa demande dans l'Infanterie, a tenu à commander une Compagnie de F.V. qu'i1 a immédiatement marquée de son empreinte. A été gravement blessé par une mine le 17 mars 1944. "


La présente citation comporte l'Attribution de la Croix de Guerre avec palme.


1945-1950 EN ATTENDANT L'ACTION


Après une brève affectation comme commandant adjoint de l'École d'Élèves Officiers Indigènes de Boussada, il est désigné pour suivre les cours de l'École d'état-major en avril 1945 et prend ses fonctions d'adjoint au cabinet militaire du général commandant en chef en Autriche. Mais son désir ne se satisfait pas de cette situation, et il part de son propre chef à l'École des Troupes Aéroportées de Pau ; malheureusement à son premier saut il tombe sur un caillou se faisant éclater le talon en 16 morceaux le 10 décembre 1947. Il récidive l'année d'après et obtient son brevet de parachutiste en septembre 1949, ayant passé entre temps un 1er degré d'anglais (août 49). S'étant porté volontaire pour servir chez les légionnaires parachutistes dès la création des BEP en 1948 et pour servir en Extrême-Orient, il est muté en novembre 1949 au 1er Régiment Étranger d'Infanterie.




1950-1952: L'INDOCHINE


Il rejoint le 3ème BEP à Sétif, puis le 1er BEP à Hanoï fin septembre 1950 alors que le Bataillon vient d'accomplir le Sacrifice Suprême sur la RC4.


Le 12 septembre 1950, le Capitaine RAFFALLI prend le commandement du 2ème BEP.


Raffalli mènera le 2ème BEP de succès en succès jusqu'à sa mort :


- Succès dans les premiers engagements avec l'opération FLORE et les combats de Ke SaT qui lui valent une troisième citation.


CITATION A L'ORDRE DE LA DIVISION - Ordre Général n° 190 du Général d'armée de LATTRE DE TASSIGNY, Haut-Commissaire de France en INDOCHINE et Commandant en Chef en Extrême-Orient.


" Dès son arrivée en E.O., a su s'imposer au 2ème B.E.P. alors que ce magnifique Bataillon avait deux ans de séjour était brusquement privé de son Commandant et de tous ses Capitaines. Ayant reçu l'ordre de disposer son unité en rassemblement articulé pour s'opposer à une action éventuelle contre la R.F. 5 venant de KE SAT a été alerté quelques heures après son arrivée nocturne; a su découler immédiatement ses Unités, dégager les patrouilles d'ouverture de route et anéantir dès le départ la tentative ennemie du 3.2.1951, en lui causant des pertes sévères. "


Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre des T.O.E avec Étoile de Bronze.

Dirigé sur le DONG TRIEU, il parachève la victoire du 6ème BPC au prix d'une très dure campagne. Nouveau succès lors de la bataille du DAY grâce à son intuition et son analyse fine du combat. Succès renouvelé pour les combats de BO VI et CO DA où il anéantit une compagnie ennemie. Ces actions valent une citation et une nouvelle palme au Bataillon :


CITATION A L'ORDRE DE L'ARMÉE - J.0, du 21 novembre 1951
2ème BATAILLON ÉTRANGERS DE PARACHUTISTES


" Magnifique Bataillon de Parachutistes qui, depuis Décembre 1950, sous le commandement ardent du Capitaine RAFFALLI combat au Tonkin sans interruption et s'impose à l'adversaire qu'il pourchasse avec acharnement. En Janvier 1951, au cours de l'opération "FLORE" puis en Mars autour de Ke-Sat, constitue l'élément de manœuvre essentiel du Commandement, qui trouve en lui un outil de combat particulièrement au point. Relevant un autre Bataillon à MAO KHE en Avril 1951 il prend à sa charge pendant 45 jours le nettoyage et la défense de la région capitale de DONG TRIEU. Son activité incessante se manifeste par une série de combats au cours desquels il accroche sévèrement l'ennemi, notamment à TU LAC le17 Avril et àDONG MAI le 22. Le 13 Avril en particulier, il est l'unité maîtresse du sauvetage d'un équipage d'aviation en détresse en zone montagneuse rebelle.


Engagé dans la Région de NAM DINH en mai 1951, dès le début de la Bataille de DAY, ce Bataillon donne toute la mesure de sa valeur. Après un combat victorieux dans la boucle du faux canal de NAM DINH où il récupère un armement nombreux, se heurte le 6 Juin à CO DA (Région de PHAT DIEM) à un adversaire fanatisé et anéantit une unité rebelle régulière.


Le 15 Juin à BO VI (Région de PHAT DIEM) il impose à nouveau sa volonté à l'adversaire qu'il met en fuite. Le total de ces actions se solde par la mort de 150 réguliers rebelles dénombrés et un butin de 35 armes dont 3 automatiques. Bataillon d'élite, le 2ème Bataillon Étranger de Parachutistes a montré qu'il était en tous points digne des traditions séculaires de la Légion Étrangère. "


Cette citation comporte l'attribution de la Croix de Guerre des T.O.E avec PALME.


Il est nommé Chef d'escadrons le 1er juillet 1951.
Le 4 octobre 1951, parachuté au point névralgique de la bataille de NGHIA LO, sur les arrières ennemis, il lui inflige de lourdes pertes et compromet l'espoir d'une victoire viêt en pays thaï.


Il est fait Officier de la Légion d'honneur :
NOMINATION AU GRADE D'OFFICIER DE LA LÉGION D'HONNEUR
Ordre Particulier du Général d'armée Haut Commissaire de France en Indochine et Commandant en Chef n° 138 du 31 décembre 1951


" Officier supérieur de grande valeur. Commandant le 2ème B.E.P. parachuté à GIA HOI (Tonkin) le 5 Octobre 1951, a reçu pour mission de menacer les communications de deux Régiments V.M. qui se portaient à l'attaque de NGIA LO., par la rapidité et la vigueur de son intervention a réussi à surprendre l'ennemi et l'a contraint à desserrer son étreinte sur nos postes. Durement contre attaqué dans la nuit du 5 au 6 Octobre 1951, a tenu tête avec opiniâtreté jusqu'au jour puis, entamant une audacieuse manœuvre à travers le terrain chaotique de NAM MUONG, a réussi à dégager ses troupes encerclées, lutta, pied à pied avec l'adversaire et lui infligeant plus de cent tués. A participé ainsi de la manière la plus efficace à la victoire de NGHIA LO. "

- Hiver 1951-1952 : nouveaux succès au prix de combats acharnés au cours des batailles de la Rivière Noire et de la RC6.
- Il consacre l'été 1952 à la pacification du delta du TONKIN, arrivant au terme de son séjour en INDOCHINE.




La mort de Raffalli


Alors qu'il passe ses ordres au Commandant BLOCH son successeur, celui ci lui fait l'honneur de lui laisser commander une dernière fois son bataillon, appelé pour une mission urgente.


Le commando du bataillon marche en tête. Il a pour mission de reconnaître Bretagne 1, situé en bordure du Sông Chiang. Au moment où les éclaireurs de tête approchent du pagodon, une fusillade assez nourrie les oblige à stopper. Sur la digue, le reste du commando s'abrite de son mieux.


Raffalli avance tranquillement sur la digue, dans sa direction. Son képi où brillent les quatre galons d'argent et le chèche blanc qu'il porte autour du cou attirent diablement l'œil. Il constitue une cible bien visible à côté des légionnaires en chapeau de brousse.


" Alors ? Où sont-ils ces salopards ? " demande Raffalli.
- A droite, là-bas. "
Le commandant se redresse. Il observe pendant quelques secondes le pagodon. Un coup de feu claque. Un seul. Raffalli s'écroule sur la digue. La balle a frappé le commandant en plein milieu de l'abdomen, à la hauteur des côtes flottantes.
La balle a traversé la colonne vertébrale et sectionné la moelle épinière. La paralysie des membres inférieurs semble définitive.


Le 9 septembre, les équipements de l'hôpital Lanessan de Hanoï sont insuffisants. Ils ne permettent pas aux chirurgiens de tenter l'opération de la dernière chance. Décision est prise d'évacuer le blessé sur Saïgon où l'on dispose de moyens plus importants.


Le 10 septembre, le 2ème B.E.P. est en pleine opération. Les postes radio des commandants de compagnie grésillent :" Tous de Soleil, tous de Soleil, répondez. "


Ils répondent dans l'ordre, les uns après les autres.
" Le commandant est mort... la nuit dernière... à Saïgon... "


Le commandant Raffalli a quitté la vie avec panache, en mousquetaire. Dans la mort, plus rien ne peut désormais le séparer du bataillon qu'il a adoré.


Le Chef d'escadrons Raffalli a reçu la croix de Commandeur de la Légion d'Honneur le 3 septembre.


NOMINATION AU GRADE DE COMMANDEUR DE LA LÉGION D'HONNEUR J.O. du 30 novembre 1952


" Officier supérieur de l'ABC d'exceptionnelle valeur qui, avec une réussite étincelante, a créé, instruit, animé de sa flamme et conduit au combat le 2ème BEP. Au terme d'un séjour en Indochine au cours duquel il avait accumulé les titres de gloire en même temps qu'il s'était acquis l'attachement sans limites de ses Légionnaires et l'estime de tous ses chefs, a tenu à accompagner une dernière fois son unité au combat et à couronner ainsi par ce geste de soldat, la passation du Commandement à son successeur. Dans ces circonstances, le 1er septembre 1952 à CHUYENG MY TRUONG HA alors qu'une de ses compagnies était sévèrement prise à partie par les rebelles, S'est porté sous le feu jusqu'au premières lignes.
A été grièvement blessé par balle tirée des éléments rebelles qui se repliaient devant le succès de sa manœuvre. Faisant preuve d'un remarquable stoïcisme et maîtrisant les souffrances très cruelles qu'il endurait, s'est préoccupé jusqu'au bout de la manœuvre de son Bataillon, gardant jusqu'à la fin du combat son entière lucidité. S'est imposé une fois de plus à ceux qui l'entouraient par son énergie surhumaine, son sens du devoir et son exemple rayonnant. "


ORDRE DU JOUR DU GÉNÉRAL DE LINARES.
COMMANDEMENT DES FORCES TERRESTRES DU NORD-VIETNAM HANOÏ, le 11 Septembre 1952.
Le Général
0 R D R E du J 0 U R
OFFICIERS, SOUS-OFFICIERS, CAPORAUX-CHEFS, CAPORAUX et LÉGIONNAIRES du 2ème BATAILLON ÉTRANGER de PARACHUTISTES


Le Chef d'escadrons RAFFALLI s'est éteint dans la nuit du 10 au 11 Septembre 1952 à l'hôpital de SAÏGON.Après avoir créé, instruit, animé de sa flamme et conduit au combat le 2ème B.E.P,et il tombait le 1er Septembre, à CHUYEN-MY-TRUONG-HA grièvement blessé au cours du dernier combat qu'il menait avec vous.
Entraînés et conquis par la personnalité brillante de ce Chef prestigieux vous aviez accumulé avec lui les titres de gloire, livrant sans interruption dans le Delta, en Haute et Moyenne Régions, des combats dignes des traditions séculaires de la Légion Étrangère.
Comme ceux des vôtres qui, par leur sacrifice, ont contribué à ses exploits, il vous lègue son exemple et le souvenir d'un Chef que vous aurez à cœur de venger.
Je m'incline avec émotion et respect devant la mémoire du Commandant RAFFALLI, sûr que vous saurez rester fidèles à la magnifique tradition qu'il laisse au 2ème Bataillon Étranger de Parachutistes.
Le Général de C.A. de LINARES
Commandant les F.T.N.V.


Source : http://membres.multimania.fr/cesraffalli/textes0.html

En mémoire le Quartier du 2è R.E.P à Calvi porte le nom de Camp RAFFALI.

Ramuncho
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

LE COMMANDANT RAFFALI Empty Re: LE COMMANDANT RAFFALI

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum