Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Album du groupe BMC :

+2
maxime56
stan_hudson
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Album du groupe BMC : - Page 2 Empty Re: Album du groupe BMC :

Message  general wolf Ven 19 Juin - 17:29

au sujet des dotations de la légion et des équipements Bergot dans son livre "la légion au combat" dénonce le peu de moyens mis à la disposition de la légion, en l'occurrence la 13ème DBLE venant de débarquer en Indochine: je cite de mémoire.

"- les premières patrouilles se font avec un mousqueton pour 5 hommes [...] c'est la grande époque du demerdieren sie..."

Ramuncho n'a pas tout a fait tort quand il qualifie la légion de parent pauvre en ces années d'Indochine, récemment un de mes amis servant dans la légion se plaignait du manque de certaines fournitures et de décrépitude de quelques matériels. Outre les GCP (anciens CRAPs) du 2ème REP qui (je pense) doivent être équipés du matériel moderne.
general wolf
general wolf

Messages : 387
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 46
Localisation : Sarthe mais Breton encore et toujours

http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Album du groupe BMC : - Page 2 Empty Re: Album du groupe BMC :

Message  stan_hudson Ven 19 Juin - 18:01

réponse à Ramuncho :

les membres visibles en photo sont d'anciens militaires .

l'un a été au liban en tant que tireur d'élite (il était présent lorsque drakkar ne repondait plus) & il a été au tchad.
c'est au tchad qu'il a été blessé suite à un accrochage. son pote qui était devant lui y est resté apres des souffrances terribles... et lui il a du quitter l'armée suite à ses blessures.

un autre membre est un ancien parachutiste & il a été au liban, en bosnie en tant que casque bleu.
il a quitté l'armée apres 15 ans de service.

un autre a fait la cote d'ivoire & à ce titre a connu le feu ... il a été obligé de quitter l'armée suite à une blessure.

un autre est gendarme actuellement & il a été gendarme mobile auparavant.

en gros, des balles qui ont sifflé des membres du groupe l'ont connu & à ce titre n'ont pu aller au bout de leurs contrats avec l'armée pour certains ...
stan_hudson
stan_hudson

Messages : 51
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Album du groupe BMC : - Page 2 Empty Re: Album du groupe BMC :

Message  Ramuncho Ven 19 Juin - 18:04

Re, pour confirmer les dire sur l'état actuel des équipements, nombreux sont les Légionnaires qui s'achétent de l'équipement sur leurs deniers. Et c'est notoire!! Combien de fois avons nous "pillé" les parc à roues de la "régulière" pour entretenir notre matériel roulant Very Happy !! Alors à l'époque de l'Indochine ou de l'Algérie, je t'explique même pas. C'est pas parce que tu as un beau treillis dernier modéle que tu bénéficies des derniers armement. De plus je te dirais ce que nous disait l'Adjudant de compagnie: << il ne sert à rien d'avoir du matériel ou de l'armement moderne, si tu ne sais pas t'en servir! >>. Ramuncho.
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Album du groupe BMC : - Page 2 Empty Re: Album du groupe BMC :

Message  maxime56 Ven 19 Juin - 18:15

Je me pose une question au sujet des pantalons GB,y'aurait pas du belge pour l'un des trois,tu peux faire une petite description stp ?

maxime56

Messages : 391
Date d'inscription : 25/12/2008
Age : 30
Localisation : saint avé (56)

Revenir en haut Aller en bas

Album du groupe BMC : - Page 2 Empty Re: Album du groupe BMC :

Message  stan_hudson Ven 19 Juin - 20:03

Ramuncho a écrit:
Ou a servi le tireur VB ? Au Mess ?

C'est lui qui a vidé ses boyaux suite à une explosion lors de l'accrochage avec l'ennemi lorsqu'il était au tchad... et je l'ai su car il m'a dis un jour :

"une gamelle ça sert aussi à retenir les boyaux..."

un autre jour il m'a dis : "tu sais, tirer avec un viseur c'est different que de tirer avec une lunette de tireur d'élite..."
lorsque drakkar n'a plus répondu en octobre 1983 il a reçu l'ordre d'abattre tout ceux qui s'approchait de la zone...
stan_hudson
stan_hudson

Messages : 51
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Album du groupe BMC : - Page 2 Empty Re: Album du groupe BMC :

Message  Ramuncho Ven 19 Juin - 20:26

stan_hudson a écrit:
Ramuncho a écrit:
Ou a servi le tireur VB ? Au Mess ?

C'est lui qui a vidé ses boyaux suite à une explosion lors de l'accrochage avec l'ennemi lorsqu'il était au tchad... et je l'ai su car il m'a dis un jour :

"une gamelle ça sert aussi à retenir les boyaux..."

un autre jour il m'a dis : "tu sais, tirer avec un viseur c'est different que de tirer avec une lunette de tireur d'élite..."
lorsque drakkar n'a plus répondu en octobre 1983 il a reçu l'ordre d'abattre tout ceux qui s'approchait de la zone...

Et il a parfaitement raison !! J'en sais quelque chose aussi !!
Par contre il n'a visiblement jamais tirer au VB, sinon il ne s'en servirait pas comme il le fait sur les photos !!
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Album du groupe BMC : - Page 2 Empty Re: Album du groupe BMC :

Message  stan_hudson Ven 19 Juin - 22:19

un forum étant un echange de divers points de vue je lui ferai part de ta remarque fort utile.
toutefois, suite à cette sortie il a depuis repris le role qu'il avait lorsqu'il était à l'armée : tireur d'élite.
et c'est moi qui reprend le role de tireur VB pour les autres sorties à venir.
stan_hudson
stan_hudson

Messages : 51
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Album du groupe BMC : - Page 2 Empty Re: Album du groupe BMC :

Message  Ramuncho Sam 20 Juin - 6:47

stan_hudson a écrit:un forum étant un echange de divers points de vue je lui ferai part de ta remarque fort utile.
toutefois, suite à cette sortie il a depuis repris le role qu'il avait lorsqu'il était à l'armée : tireur d'élite.
et c'est moi qui reprend le role de tireur VB pour les autres sorties à venir.

Bonjour, alors sache pour ta gouverne que l'on tire au VB crosse calée contre la rangers, cela aura ainsi l'air plus vraisemblable et vous ne passerez plus pour une bande de comiques ne connaissant rien au combat. De même, lorsque l'on se fait "accrocher", on ne reste pas à découvert, sauf si on est "cloué sur place" par un tir nourri de l'adversaire. De même une progression ne se fait pas en terrain découvert, si 20 m sur ta droite tu as une lisière de bois. Eviter également les treillis neufs et propres avec des beaux plis, ça fait vraiment pipeau !! Enfin, bref, des petits détails qui font toute la différence. Ramuncho.
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Album du groupe BMC : - Page 2 Empty Re: Album du groupe BMC :

Message  Admin Sam 20 Juin - 11:15

Bonjour,

Le débat est houleux mais ça va. Je vous demanderais de rester calme messieurs.
Moi qui croyait que des débats sensibles comme les prisonniers ou autre allaient dégénérés, je suis étonné de constater que c'est pour une histoire d'uniformes que ça se dérape un peu.
Je pense que l'expérience de Ramuncho concernant la légion étrangère et le fait qu'il connaisse bien de nombreux anciens peut servir énormément pour améliorer la qualité du groupe de reconstitution, déjà très bien. Les conseils que tu donnes sont très intéressants Ramuncho.
Mais lorsque tu dis :
Éviter également les treillis neufs et propres avec des beaux plis, ça fait vraiment pipeau
Le problème des reconstitutions c'est que l'on ne prend pas des uniformes d'origine bien évidement.
Pour avoir consulté de nombreuses fois les prix des sites qui produisent les répliques d'uniformes, je peux te dire que ce n'est pas donné.
Chaque membre du groupe de Stan a dépensé un petit paquet d'argent pour ces sorties. Alors je me met à leur place, c'est certain que lorsque que l'on achète une réplique de veste camouflé à 80euros (à peut près), on a pas envie de la salir tout de suite et on en prend soin.

cdt, Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Album du groupe BMC : - Page 2 Empty Re: Album du groupe BMC :

Message  Ramuncho Sam 20 Juin - 12:04

Bonjour Antoine, tu dis :
<< on a pas envie de la salir tout de suite et on en prend soin. >>Et je te réponds << Alors on ne fait pas de la reconstitution présentée comme "tip-top", mais de la collection uniformologique. Car si l'on veut, comme c'est dit "coller au plus prés de la réalité", il faut à un moment savoir faire des sacrifices, sinon c'est se moquer des Anciens qui ont crapahuté sur ces digues, dans ces rizières et ces forêts en les faisant passer pour des "soldats d'opérette".
C'est mon avis et il est partagé par les Anciens d'Indo que je connais !! J'ai encore eu ce matin le plaisir de discuter avec mon Grand Ancien, et quand je lui ai parlé de la discussion que l'on avait avec Stan, concernant la Légion Unité d'élite "trés bien équipé" il m'a éclaté de rire au nez !! ça veut tout dire, tu peux me croire ! Comme pour les treillis frais repassés.Amitiés Ramuncho
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Album du groupe BMC : - Page 2 Empty Re: Album du groupe BMC :

Message  maxime56 Dim 21 Juin - 13:03

On peut aussi dire qu'ils viennent de les toucher chez le fourrier et qu'ils sont partis en OP directement après.Il y a bien dû avoir des treillis raides neufs en OP un jour ou l'autre.Vous voyez,plus de problème lol!

maxime56

Messages : 391
Date d'inscription : 25/12/2008
Age : 30
Localisation : saint avé (56)

Revenir en haut Aller en bas

Album du groupe BMC : - Page 2 Empty Re: Album du groupe BMC :

Message  Ramuncho Dim 21 Juin - 15:34

maxime56 a écrit:On peut aussi dire qu'ils viennent de les toucher chez le fourrier et qu'ils sont partis en OP directement après.Il y a bien dû avoir des treillis raides neufs en OP un jour ou l'autre.Vous voyez,plus de problème lol!

Bonjour maxime56, on peut dire aussi que les poulets sont carnassiers et ont des dents comme ça hop, plus de probléme non plus Very Happy
Plus sérieusement, quand tu "touches" un treillis neuf, tu le gardes, soit pour les défilés, soit pour la garde. Mais tu vas certainement pas le mettre pour allez en opération, comprendieren sie ? Amitiés Ramuncho.
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Album du groupe BMC : - Page 2 Empty Re: Album du groupe BMC :

Message  maxime56 Dim 21 Juin - 22:25

Les treillis d'OP on bien étés neufs un jour,ce ne sont pas obligatoirement les vieux treillis des gardes ou des défilés.La preuve en Afghanistan,ils reçoivent leurs treillis arktis tous neuf pour partir en OP car mieux adaptés et c'est pas pour ça qu'il vont faire les rigolos devant les Talibans.

maxime56

Messages : 391
Date d'inscription : 25/12/2008
Age : 30
Localisation : saint avé (56)

Revenir en haut Aller en bas

Album du groupe BMC : - Page 2 Empty Re: Album du groupe BMC :

Message  Ramuncho Lun 22 Juin - 6:31

maxime56 a écrit:Les treillis d'OP on bien étés neufs un jour,ce ne sont pas obligatoirement les vieux treillis des gardes ou des défilés.La preuve en Afghanistan,ils reçoivent leurs treillis arktis tous neuf pour partir en OP car mieux adaptés et c'est pas pour ça qu'il vont faire les rigolos devant les Talibans.

En Afghanistan, nous sommes en 2009, en Indochine, c'était dans les années 50, est ce que tu arrives à faire la différence ? Visiblement ce n'est pas le cas !! L'Armée française en Indochine est équipée de bric et de broc, équipement, US, Anglais, Allemand, Canadien, Indien !! Amitiés Ramuncho.
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Album du groupe BMC : - Page 2 Empty Re: Album du groupe BMC :

Message  general wolf Lun 22 Juin - 9:33

même des armes allemandes... c'est pour dire.
general wolf
general wolf

Messages : 387
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 46
Localisation : Sarthe mais Breton encore et toujours

http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Album du groupe BMC : - Page 2 Empty groupe bmc

Message  gallani rene Lun 22 Juin - 9:57

Personnellement je n'ai jamais porté le casque sauf à DBP.Nos chaussures étaient de pataugas,car,en piste il nous fallait souvent traverser plus de 8 ou9 cours d'eau et les rangers ne convenaient pas.Par ailleurs sur la photo du para l'on ne voit pas son brevet,est-ce un oubli?
gallani rene
gallani rene

Messages : 39
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Album du groupe BMC : - Page 2 Empty Re: Album du groupe BMC :

Message  maxime56 Lun 22 Juin - 10:59

Ce n'est pas une question de provenance d'équipement dont je parle,je sais très bien que l'armée Française était pauvre après la Deuxième Guerre Mondiale.Mon Grand-père portait le même treillis en défilé et en OP lorsqu'il est arrivé en Indo,après il a touché sa tenue beige de sortie et d'autre vêtements mais n'empêche qu'au début,il faisait tout avec la même tenue.En Algérie,c'était pareil pour lui.Je parle que de son expérience biensure,les autres,je ne sais pas.
Et pour les treillis raides neufs,un peu de terre a certain endroit comme les genoux,les coudes et ça ferait surement plus vrais mais il ne faut pas trop en demander car c'est déja très bien comme ça.
Cdt,Maxime

maxime56

Messages : 391
Date d'inscription : 25/12/2008
Age : 30
Localisation : saint avé (56)

Revenir en haut Aller en bas

Album du groupe BMC : - Page 2 Empty Re: Album du groupe BMC :

Message  Admin Lun 22 Juin - 11:06

Bonjour,

En effet la plupart des effets utilisés en Indochine étaient de nationalités très diverses et pour la plupart obsolètes comme l'a bien montré le témoignage de l'ancien de la légion dans l'article presenté par Ramuncho. Pour compléter, voici une photo très parlante d'un groupe de combattants du 22ème RIC (collection personnelle de bca/bcp du forum chasseurs de mémoire)
Album du groupe BMC : - Page 2 3401885421_034079af21_o
On voit bien le Bren britannique, les grenades à manche allemandes, le casque anglais, les casques US. Voila un bel exemple concret.

Cependant lors de l'adoption de la veste TTA modèle 1947 comme tu casque modèle 51, comme lors de l'adoption de la mat 49 ou de tenue la tenue para 47/52, des soldats d'Indochine en ont reçus de ces vestes. Les photos de certaines unités en opé montrent bien ces équipements. Je pense que ce qu'à voulu dire maxime, qui n'était pas une affirmation mais une supposition, c'est que ces effets étaient relativement neufs à un moment ou un autre et "ont pu" servir en opération. Ce n'est pas la majorité mais une petite minorité, nous sommes tous d'accord là dessus mais ça a existé.

Pour en revenir à la reconstitution, il y a certaines contraintes quand on en fait et la tenue en fait parti. Malgré le nombre énorme de reconstitueurs en France, il y a très peu de reconstitueurs de la période Indochine. Donc je pense que nous ne pouvons qu'encourager Davy et son groupe de continué à représenté ce conflit durant les grands rassemblements.
Même si il y a quelques erreurs dans leur tenue, c'est quand même bien ce qu'ils font.

cdt, Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Album du groupe BMC : - Page 2 Empty Re: Album du groupe BMC :

Message  stan_hudson Lun 22 Juin - 14:25

Message de l'administration : j'ai nettoyé le sujet des propos qui me paraissaient les plus heurtant !

je tenais à rappeler que mon association représentait la période 1953 - 1954.
c'est à dire à une epoque où les TAP commençaient à être équipé à la française.

voici des photographies où l'on voit bien des légionnaires propres aux uniformes et équipements assez propres pour conforter mon propos

Album du groupe BMC : - Page 2 Drawimagecavwyk74dec195hm7

Album du groupe BMC : - Page 2 Drawimagejanv1954wy9

Album du groupe BMC : - Page 2 Drawimagedec1953fg3

Album du groupe BMC : - Page 2 Drawimagecacw7v3qmai195gz4


Album du groupe BMC : - Page 2 2404176400061827932S600x600Q85


Album du groupe BMC : - Page 2 2349457360099775287S600x600Q85

je rappelle le code d'honneur du légionnaire :
1 - Légionnaire, tu es un volontaire servant la France avec honneur et fidélité.

2 - Chaque légionnaire est ton frère d'arme, quelle que soit sa nationalité, sa race, sa religion. Tu lui manifestes toujours la solidarité étroite qui doit unir les membres d'une même famille.

3 - Respectueux des traditions, attaché à tes chefs, la discipline et la camaraderie sont ta force, le courage et la loyauté tes vertus.

4 - Fier de ton état de légionnaire, tu le montres dans ta tenue toujours élégante, ton comportement toujours digne mais modeste, ton casernement toujours net.

5 - Soldat d'élite, tu t'entraînes avec rigueur, tu entretiens ton arme comme ton bien le plus précieux, tu as le souci constant de ta forme physique.

6 - La mission est sacrée, tu l'exécutes jusqu'au bout et, s'il le faut, en opérations, au péril de ta vie.

7 - Au combat tu agis sans passion et sans haine, tu respectes les ennemis vaincus, tu n'abandonnes jamais ni tes morts, ni tes blessés, ni tes armes.
stan_hudson
stan_hudson

Messages : 51
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Album du groupe BMC : - Page 2 Empty Re: Album du groupe BMC :

Message  stan_hudson Lun 22 Juin - 17:04

Portrait d'un vétéran du 1er bataillon du 2e Régiment Étranger d'Infanterie, lors d'une opération de nettoyage dans le Bui Chu.
Référence : TONK 53-96 R20
Date : 30 octobre 1953
Lieu : Indochine

Album du groupe BMC : - Page 2 Drawim23

Un commandant et un capitaine du 1er bataillon du 2e REI (Régiment Etranger d'Infanterie) étudient une carte lors d'une opération dans le Bui-Chu.
Référence : TONK 53-96 R17
Date : 10 octobre 1953
Lieu : Indochine


Album du groupe BMC : - Page 2 Drawim24

Deux légionnaires du 1er BEP (Bataillon Étranger de Parachutistes) lors d'une patrouille à l'ouest de Diên Biên Phu.
Référence : NVN 54-9 R43
Date : 14 janvier 1954
Lieu : Indochine
Photographe : Daniel Camus

Album du groupe BMC : - Page 2 Drawim25

Au nord de Diên Biên Phu, au cours d'une reconnaissance sur la piste "Pavie" au sein du GAP 2 (Groupement Aéroporté n°2), trois voltigeurs du 1er BEP (Bataillon Etranger de Parachutistes) équipés de pistolet-mitrailleur Mat 49, de grenades défensives DF 37 (France) et MK 2 (Etats-Unis) ainsi que pour l'un d'eux, d'une machette de type M 1942 (Etat-Unis).
Référence : TONK 53-133 R31
Date : 11 - 15 décembre 1953

Album du groupe BMC : - Page 2 Drawim26

Légionnaire du 1er bataillon du 3e REI (Régiment Etranger d'Infanterie) en opération dans un village du secteur de Bac-Ninh. Comme beaucoup de combattants à cette date, il est doté d'équipements de type TAP 50 (Troupes aéroportées, modèle 1950) plus adaptés au climat d'Extrême-Orient que les équipements de cuir destinés aux formations d'infanterie. Ses grenades OF 37 (offensive) et DF 37 (défensive) sont sécurisées dans des porte-grenades en cuir de fabrication locale.
Référence : TONK 53-84 R14
Date : 3 septembre 1953
Lieu : Indochine
Photographe : Pierre Ferrari

Album du groupe BMC : - Page 2 Drawim27

Légionnaires du 3e bataillon du 5e REI (Régiment Etranger d'Infanterie) au cours de l'opération "Brochet". Au premier plan un légionnaire porte une grenade offensive OF 37 au ceinturon et un fusil MAS 36 calé sur l'épaule.
et il porte des equipements TAP50.

Référence : TONK 53-89 R19
Date : 24 septembre 1953
Lieu : Indochine
Photographe : Pierre Ferrari

Album du groupe BMC : - Page 2 Drawim28
stan_hudson
stan_hudson

Messages : 51
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Album du groupe BMC : - Page 2 Empty Re: Album du groupe BMC :

Message  Admin Lun 22 Juin - 22:05

Bonsoir,

Pas la peine de s'énerver !
Et ne t'en fait pas pour Ramuncho, il connait très bien la légion et il a de nombreuses années de légion derrière lui !
Je verrouille le sujet. Mais je ne suis tout de même pas mécontent car j'en ai appris pas mal sur les conditions de combat de la légion en Indochine. Mais déçu de constater qu'on ne peut pas discuter gentiment.

cdt, Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

Album du groupe BMC : - Page 2 Empty Re: Album du groupe BMC :

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum