KATYUSHAS Orgues de Staline

 :: Armement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

KATYUSHAS Orgues de Staline

Message   le Mar 9 Juin - 15:06

Bonjour,

Un petit document, pour vous donner une petite idée :



Amicalement.

Roland


Date d'inscription : 01/01/1970

Revenir en haut Aller en bas

Re: KATYUSHAS Orgues de Staline

Message  Admin le Mar 9 Juin - 17:17

Bonjour,

Très impressionnant ! On imagine l'effet quand on entend ce bruit strident.
Voici un petit historique de cet engin de mort :

La Katioucha (en russe Катюша), diminutif russe de Catherine, est le surnom donné par les Soviétiques à un lance-roquettes en rafales de la Seconde Guerre mondiale.

Surnommé par les Allemands « orgue de Staline » (Stalinorgel) à cause de ses caractéristiques, elle consistait en un camion tirant des roquettes en rafales. Plusieurs batteries de Katiouchas étaient généralement alignées, dans le but de créer un tir de barrage et de destruction très important. Leur formidable puissance de feu était néanmoins altérée par une forte imprécision du tir.

Il existe deux versions de ce lance-roquettes en rafale, le BM-8 de 82 mm et le BM-13 de 132 mm (BM pour Boyevaya Machina, « véhicule de combat »). Chaque camion comportait entre 14 et 48 lanceurs.

Les roquettes du système BM-13, appelé RS-132 (RS pour Raketnyi snaryad, « roquette auto-propulsée ») étaient d'une hauteur de 1,8 m, de 132 mm de diamètre et d'un poids de 42 kg. Les roquettes étaient lancées par un propulseur solide à base de nitrocellulose disposé dans le moteur en acier de la roquette. La roquette était stabilisée par des ailerons cruciformes en tôle d'acier. L'ogive explosive, pouvant être à fragmentation, était hautement explosive et d'un poids d'environ 22 kg. La distance de tir des Katioucha était d'environ 5 km.

Les Katioucha sont la réponse soviétique aux Nebelwerfer et Panzerwerfer allemands.

Les travaux soviétiques sur l'artillerie commencèrent en 1938 et le déploiement des BM-8 de 82 mm fut approuvé le 21 juin 1941. Le 14 juillet 1941, une batterie d'artillerie expérimentale de sept lanceurs fut utilisée pour la première fois dans un combat contre l'armée allemande à Orcha, en Biélorussie, sous le commandement du capitaine Flerov.

Les huit premiers régiments de Katioucha (36 lanceurs dans chaque unité) furent créés le 8 août 1941. Une version améliorée appelée BM-13N (« normalisé ») fut développée en 1943. Plus de 1 800 lance-roquettes de ce modèle furent fabriqués jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Source : Wikipédia



Ils furent utilisés par tous les armées communistes du monde durant la guerre froide, et bien évidement en Indochine à partir de 1950 et l'arrivée des chinois à la frontière du Tonkin. Les combattants de Dien Bien Phu en ont un très mauvais souvenir, et notre membre René Gallani nous l'a encore dit dans son témoignage sur la bataille de DBP.

cdt, Antoine.
avatar
Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 24
Localisation : St-Aignan (41)

http://laguerreenindochine.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Armement

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum