MAS modèle 1948-C3:

 :: Armement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MAS modèle 1948-C3:

Message  gdu78 le Lun 8 Juin - 9:58

Bonjour,

Voici un PM très peu connu vu qu'il est juste rester a l'éssai :


Historique:

A la libération, nos armées sont équipés d'un matériel soit obsolète (système d'arme en 7,65 mm long) soit trop varié (armes de provenance alliées ou de prise), de surcroit l'uniformité des calibres n'est pas de mise. Il est décidé lors du nouveau programme d'armement d'unifier notre armement par l'adoption de la cartouche de 9 mm parabelum. Cela concernera les armes de poing et les pistolets-mitrailleurs.
Dans le même temps il est décidé la réalisation d'un système d'arme de conception nationale visant à remplacer à plus ou moins long terme toutes les armes étrangères alors en service. Dans ce programme figure le remplaçant du PM Mle38 qui est mis en chantier dès 1946. Les trois manufactures d'État (St-Etienne, Châtellerault et Tulle) vont rivaliser d'adresse pour réaliser de nombreux prototypes. L'exemplaire ici présent a été conçu par la MAS en 1948, il ne sera pas adopté mais certaine innovations (boîtier de chargeur repliable, hausse, pédale de sécurité...) seront incorporées, avec d'autres, au projet de Tulle (MAT 48) pour aboutir au modèle définitif qui sera adopté en juin 1949 sous l'appellation de PM de 9 mm modèle 1949.
Le PM MAS 48 sous différentes formes sera mis à l'essai en Indochine en particulier au 1° BCCP et au 2° BEP entre l'été 1949 et le printemps 1950.

Quelques images :





En indochine :




Source http://armesfrancaises.free.fr/PM%20MAS%2048-C3.html

Cdt Guillaume
avatar
gdu78

Messages : 84
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 23
Localisation : 78 chatou

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 :: Armement

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum