Juillet 1948, la bataille de Phu Tong Hoa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Juillet 1948, la bataille de Phu Tong Hoa

Message  gdu78 le Ven 5 Juin - 9:47

Un article sur une bataille peu connu.

Situé sur la route coloniale n°3 bis (RC3 bis), à 18 kilomètres au nord de Bac Kan et à une centaine de kilomètres au sud de Cao bang, le petit village de Phu-Tong-Hoa est au pied d'un monticule, avec en surplomb, un poste de protection français.

Ce poste est constitué d'une enceinte de madriers et de terre battue, de quatre blockhaus d'angle et d'une protection extérieure constituée de champs de bambous acérés.

Le 25 juillet 1948, la 2e compagnie du 3e régiment étranger d’infanterie composée de 104 hommes et sous officiers ainsi que 3 officiers, le capitaine Cardinal, le lieutenant Charlotton et le sous-lieutenant Bévalot, tient le poste.

Plus de 3 000 Vietminh attaquent pendant 4 heures durant le poste français qui résiste malgré la perte de deux officiers et de nombreux légionnaires.

Lorsque la colonne de secours commandée par le colonel Simon arrive trois jours plus tard, le sous-lieutenant Bévalot fait présenter les armes et rend les honneurs avec les rescapés en tenue de parade de la Légion.

Le bilan des pertes côté français est de 33 blessés et de 2 officiers (capitaine Cardinal et lieutenant Charlotton), 1 artilleur et 21 légionnaires tués.

Les postes de la RC3 bis seront finalement abandonnés en octobre 1948.

Source (Wikipédia)

Cdt Guillaume
avatar
gdu78

Messages : 84
Date d'inscription : 22/02/2009
Age : 22
Localisation : 78 chatou

Revenir en haut Aller en bas

bataillede phu tong hoa

Message  gibert j le Jeu 10 Juin - 22:53

bonsoir,merci gdu 78,de nous relaté cette bataille,pout ma part,jamais entendu parler,poste fragile,mais défendu vaillement et héroiquement,mais quand meme?ces légionnaires (survivants),en tenue,pour recevoir les renforts,impressionnant,tout a fait légion.amitiés.

gibert j
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum