Le débarquement à Haïphong, 6 Mars 1946

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le débarquement à Haïphong, 6 Mars 1946

Message  Admin le Jeu 28 Mai - 17:32

Bonjour,

Voici un épisode de la guerre d'Indochine qui se situe dans le cadre de la réoccupation du Tonkin par l'armée française. Il faut savoir que l'Indochine a été partagé en deux parties à la suite de la défaite japonaise. Le nord est confié aux armées chinoises de Tchang Kaï Chek. Après l'arrivée du corps expéditionnaire dirigé par Leclerc, il est convenu après de longues négociations du retrait progressif des chinois vers le Nord. Ceux ci dont le but était l'occupation de la zone, ce sont plutôt occupés du pillage des richesses. Les généraux chinois sont donc décidés à négocier chèrement leur départ. Fin Février 46, les diplomates français auprès de Tchang Kaï Chek annoncent que les troupes françaises peuvent débarquer au Tonkin. 20000 hommes parqués sur une armada de navires de guerre doivent débarquer dans la rade d'Haïphong, le plus grand port du Tonkin dont la garnison chinoise est commandée par le général Wang. Le débarquement est prévu à partir du 6 Mars. Les navires français s'avancent dans l'embouchure du fleuve rouge. Quand les navires de débarquement approchent des côtes, un peu plus de huit heures trente du matin, le silence se transforme en vacarme. On tire depuis les rives. Les chinois tirent sur les français. Les soldats et leurs chefs sont surpris et attendent les ordres. Ceux ci ordonnent de ne pas riposter. Malgré la puissance de feu énorme des français, ils ne répondent pas aux tirs adverses et les pertes sont lourdes. Finalement, les français répondent et vingt minutes après ont réussis à faire taire le canon de "l'ennemi". Les pourparlers ont lieu entre les deux forces en présence. Le vrai débarquement peut donc avoir lieu le 8 Mars 1946. Les français de Leclerc cohabitent alors avec les chinois sur leurs gardes. La situation est tendue jusqu'à l'évacuation chinoise, fin Mars. Des règlements de compte seront courants durant la cohabitation. Si la situation avait vraiment dégénérée, une guerre entre chinois et français aurait été à redouter.

Cette épisode de la guerre d'Indochine est une des grandes questions de ce conflit. Pourquoi ce véritable massacre entre troupes chinoises et françaises. Les raisons sont toujours troubles.

Pour situer Haiphong :


Si vous avez d'autres informations sur ces combats, n'hésitez pas.

cdt, Antoine.
avatar
Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 25
Localisation : St-Aignan (41)

http://laguerreenindochine.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

RECHERCHE

Message  BANOS le Ven 18 Fév - 17:09

Bonjour
Je ne sais pas si ce forum autorise la question suivante:
Mon oncle Lucien BANOS, Adjudant faisant partie du 1er CEF est décédé à Haiphong le 20/11/1946. J'aurais aimé savoir s'il était possible de savoir dans quelles conditions.
Avec tous mes remerciements et mes hommages pour ceux qui ont servi la France.
Alexandre BANOS

BANOS
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le débarquement à Haïphong, 6 Mars 1946

Message  Ramuncho le Sam 19 Fév - 8:37

Bonjour, quelques renseignements complémentaires pourraient aidés. Ramuncho.
avatar
Ramuncho

Messages : 649
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le débarquement à Haïphong, 6 Mars 1946

Message  Admin le Dim 20 Fév - 13:42

Bonjour,

J'ai trouvé quelques infos sur Mémoire des hommes :
l'Adjudant Lucien Raymond BANOS, né en 1917 dans la région d'Oran (Algérie) a été tué au combat le 20 Novembre 46 à Haiphong.
Il faisait parti de la compagnie de transmission autonome d'après sa fiche mémoire des hommes. Je n'ai pas d'infos sur cette unité.

cordialement,
Antoine.
avatar
Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 25
Localisation : St-Aignan (41)

http://laguerreenindochine.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Lucien BANOS

Message  BANOS le Ven 25 Fév - 11:32

Merci à Ramuncho et Antoine. Pour ce qui concerne les infos d'Antoine, j'avais connaissance de la fiche "mémoire des hommes" mais je remercie beaucoup d'avoir pris le temps de chercher.

Pour Ramuncho, voici quelques infos supplémentaires:
Lucien Banos, maréchal des logis en 1940 au 6me GRDI (Groupement de reconnaisance de division d'infanterie) a été fait prisonnier en 1940 en Allemagne. Il s'est évadé, s'est engagé dans le maquis de Haute Saône avant de rejoindre la 2EME DB. Pendant la libération d'Alsace, dans la région d'Altkirch, son char a été détruit. Brûlé il est hospitalisé à Lyon pendant 6 mois. Ensuite il est parti pour le débarquement d'Haïphong.

Dans une lettre perdue par ma grand-mère son Capitaine aurait dit qu'il faisait partie d'un groupe de trois (chauffeur, lui-même et le Capitaine) en mission pour neutraliser un groupe de "Viets" en réunion dans un cinéma ou théâtre. L'affaire a mal tourné. Le groupe s'enfuit dans un véhicule, Le chauffeur est tué, mon oncle prend sa place mais est tué à son tour le 20/11/1946. Le Capitaine réussit à ramener le véhicule et les deux corps.
Voici donc la version que j'aimerais voir confirmer ou infirmer. A ce moment là il était Adjudant.
Je précise également que son frère Albert BANOS était à ce moment là lui aussi en Indo mais plus au nord.
Merci encore

BANOS
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débarquement d'Haïphong

Message  BANOS le Dim 27 Mar - 15:11

Bonjour à tous
En me plongeant dans les papiers de mon autre oncle Albert BANOS, frère de Lucien, j'ai découvert qu'Albert était dans le convoi de navires présent devant Haïphong, parti de Saïgon le 1er mars 1946. Il était Sergent au 1er Bataillon du 21ème RIC. (Il sera tué en Algérie en 1959)

Quant à Lucien, il a débarqué un peu avant à Saïgon, a participé aux opérations de nettoyage de la Cochinchine. A la fin de la 2ème GM, il avait été muté au 3ème escadron du RICM comme Adjudant.
Merci pour votre intérêt
Cordialement

BANOS

Messages : 1
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le débarquement à Haïphong, 6 Mars 1946

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum