Lieutenant Roger Degueldre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lieutenant Roger Degueldre

Message  general wolf le Sam 2 Mai - 16:23

Roger Degueldre, ou Roger Hercule Gustave Degueldre, était un lieutenant du 1er régiment étranger de parachutistes, déserteur, et créateur des commandos Delta de l'Organisation armée secrète (OAS) ; il naît le 19 mai 1925 à Louvroil (Nord) à quelques kilomètres de la frontière belge.

Condamné à mort le 28 juin 1962 par la Cour de sûreté de l'État, Roger Degueldre est fusillé au fort d'Ivry [1] (région parisienne), le 6 juillet 1962.

Biographie
Né dans une famille ouvrière, d'un père cheminot et d'une mère au foyer, il fuit, avec sa famille, l'occupation allemande en 1940 pour se réfugier dans le sud de la France. En 1942, le jeune Roger Degueldre remonte dans le Nord de la France pour entrer clandestinement dans la zone occupée, et s’engager dans le maquis, auprès des partisans communistes, dans les Francs-tireurs et partisans (FTP) aux côtés de Roger Pannequin, le « commandant Marc » sous l'occupation allemande.

À la Libération, il s'engage dans la 10e Division d'infanterie motorisée qui participe à la réduction de la poche de Colmar en janvier 1945, puis à la Légion étrangère (1er régiment étranger de cavalerie), sous l'identité de Roger « Legueldre » né le 18 septembre 1925 à Gruyères (Fribourg) Confédération Helvétique. Par décision ministérielle, il reprend son identité le 28 septembre 1955.

Il gagnera ses galons en Indochine en étant décoré de la Médaille militaire pour acte de courage (porte secours au capitaine de Blignières et au sous-lieutenant Boutot sous le feu de l'ennemi) pendant la guerre d'Indochine.

Il quitte le 1er REC pour continuer sa carrière au 1er Bataillon Etranger de Parachutistes

Après la chute de Điện Biên Phủ, il participe au conflit algérien, où il est décoré de la croix de la Valeur militaire.

Pendant la semaine des barricades à Alger (janvier 1960) il est présent avec son régiment, toujours fidèle au gouvernement français. Engagé dans la défense de l'Algérie française, il est alors soupçonné d’avoir participé au complot avorté de décembre 1960, contre le général de Gaulle peu après sa visite à Alger. Il est muté au 4e régiment étranger d'Infanterie. Niant les faits, convaincu de la nécessité de la lutte armée, il passe alors dans la clandestinité le 11 décembre 1960.

En 1961, il est le créateur et responsable des commandos Delta de l'Organisation armée secrète (OAS). Le 15 mars 1962, à 10 h 45 un « commando Delta », pénètre au centre social de Château-Royal dans la commune d'El-Biar, près d'Alger. Dans la salle de réunion étaient rassemblés six dirigeants des centres sociaux qui furent alignés contre un mur de la cour et abattus à l'arme automatique. Le centre Social était en fait une couverture pour les barbouzes.

Le 7 avril 1962, le lieutenant Roger Degueldre chef des commandos Delta est arreté ; il est ensuite traduit en justice, et condamné à mort. Il est fusillé le 6 juillet 1962 au Fort d'Ivry. Une balle seulement sur les onze du peloton d'exécution l'atteint. Le sous-officier chargé de lui donner le coup de grâce s'y reprendra à six fois avant que Degueldre ne meure.


Décorations
Cité avec Croix de guerre des TOE, celle ci porte 2 étoiles de bronze (régiment ou brigade) , 2 étoiles d'argent (division), 2 étoiles de vermeil (corps d'armée) et 2 palmes (armée) En Algérie il gagne la Croix de la Valeur militaire. Sa condamnation le prive de ses prérogatives en matière de décorations, toutefois, il a été décoré de Médaille militaire et a été fait Chevalier de la Légion d'honneur.


A savoir
Jean-Pax Méfret a composé en son honneur une chanson Lieutenant Degueldre parue en 1968 (sous le pseudo de Jean-Noël Michelet pour la chanson et de Jean-Pax Méfret pour le récit de l'exécution)

Sur le plan humain, on ne sait que peu de chose de Roger Degueldre, une figure attachante car on connaissait mal l'homme, il n'est pas un homme à faire des confidences, et a vrai dire personne n'ose lui en demander.

Un officier du 1er REP dira de lui :
"C'est tout le contraire d'un branleur, quand il dit, il fait. Les "moi-je" ce n'est pas son style, on fait d'abord, on parle aprés."

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Degueldre ne s'intéresse pas à la politique. Certains membres de l'OAS de tendance fachiste éssaireons de le convertir sans succès, ca ne l'intéressait pas.
Pierre sergent dira de lui :
" de mémoire de Flamand, nul n'avais jamais abandonné une tache commencée"

Sources :
Yves Courrière, la guerre d'Algérie, volume 3, les feux du désespoir
Pierre Sergent, Je ne regrette rien
Et Wikipédia bien que l'article sois bourré d'erreurs et d'oublis (volontaires ou non)

general wolf

Messages : 387
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 38
Localisation : Sarthe mais Breton encore et toujours

http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lieutenant Roger Degueldre

Message  untel x le Lun 22 Fév - 22:08

j ai assisté a son exécution au fort d ivry,notre peleton d appelés,etait la pour lui rendre les honneurs,arme sur l épaule,le coup de grace était,par un colonel,nul et écoeurant,son béret a été remis a son épouse qui était accompagné de me tixier vignancourt.il est enterré au cimetiére parisien de thiais.

untel x
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Lieutenant Roger Degueldre

Message  general wolf le Lun 22 Fév - 22:30

je ne juge pas votre témoignage mais pourriez vous vous présenter s'il vous plait ?
Qui plus est l'exécution du lieutenant Degueldre n'est pas un sujet sur l'Indochine mais l'Algérie, je vous invite à venir en parler avec nous ici :
http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/

c'est un forum en liaison avec celui ci, vous y trouverez beaucoup de membres communs.

Cordialement

Loïc
un membre de l'équipe

general wolf

Messages : 387
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 38
Localisation : Sarthe mais Breton encore et toujours

http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lieutenant Roger Degueldre

Message  lr le Mer 24 Fév - 14:36

bonjour

j'ai transfere vos deux messages dans le bureau de recrutement
merci de votre comprehension

http://laguerreenindochine.forumactif.org/bureau-de-recrutement-f3/presentation-t565.htm

lr study

lr

Messages : 1397
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lieutenant Roger Degueldre

Message  general wolf le Mer 24 Fév - 17:14

merci lr

general wolf

Messages : 387
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 38
Localisation : Sarthe mais Breton encore et toujours

http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lieutenant Roger Degueldre

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:02


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum