Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Le 1er régiment étranger de cavalerie

3 participants

Aller en bas

Le 1er régiment étranger de cavalerie Empty Le 1er régiment étranger de cavalerie

Message  general wolf Sam 2 Mai - 16:20

Le 1er régiment étranger de cavalerie (1er REC), présente la particularité d'être le seul régiment de Légion étrangère spécialisé dans le domaine de combat des blindés. Il est l'un des deux régiments de cavalerie de la 6e brigade légère blindée.

Il est stationné au Quartier Labouche à Orange (Vaucluse) depuis 1967, venant alors de Mers el Kébir.

A partir de sa création en 1921, il sert tour à tour à cheval en Syrie et au Maroc, puis en automitrailleuses en France en 1940. À la Libération, il fut équipé de chars américains. Le REC participa aussi à la Guerre d'Indochine à bord de véhicules amphibies, puis à bord des EBR, engin blindé de reconnaissance) au cours de la guerre d'Algérie.

Création et dénominations
Le 1er régiment étranger de cavalerie est créé en 1921 à Sousse (actuelle Tunisie) à partir d'éléments du 2e régiment étranger d'infanterie.

La Légion étrangère ne comptait alors que des régiments d'infanterie et l'idée de créer un régiment avec une autre spécialité était loin de faire l'unanimité. Néanmoins, la Légion comptait à cette époque de nombreux Russes issus des armées blanches défaites par les Bolchéviques. Forts de l'expérience de la cavalerie légère tsariste, ils permirent à la Légion de rapidement s'imposer dans cette spécialité.

Depuis lors, le 'Royal Étranger' a constamment su faire preuve des qualités d'adaptation de la Légion, doublées de la souplesse des cavaliers.

Histoire

De la création à la Seconde Guerre mondiale
Dès 1921, il est engagé en même temps en Syrie et au Maroc. Sur ces deux théâtres d'opérations, il se couvre de gloire, notamment au Levant, à la bataille de Messifre et à la bataille de Rachaya, où l'escadron Landriaux force l'admiration de tous et obtient la fourragère des TOE (théâtres d'opérations extérieurs).

De 1927 à 1934, le REC concentre ses efforts sur le Maroc, détruisant les bandes rebelles au cours d'engagements âpres, puis assure la sécurité des pistes sahariennes en plein développement sous l'impulsion du maréchal Lyautey.

de 1940 à 1945
En 1940, le 1er REC intervient en France sous la dénomination de GRD 97. Engagé dès le 18 mai sur la Somme, il y combat jusqu'à l'armistice.

Une citation à l'ordre de l'armée consacre l'héroïsme de ses légionnaires.

En 1943, le régiment est de nouveau engagé en Tunisie contre les Allemands. Puis en 1944, il débarque en Provence et participe à la campagne de France.

A la fin de la guerre, son étendard s'est enrichi de deux nouvelles palmes et de la fourragère de la Croix de guerre.

Guerre d'Indochine
En 1946, le REC embarque pour l'Indochine. Ses deux escadrons et ceux des deux groupements autonomes qui servent sous l'insigne et l'étendard du régiment participent pendant neuf ans aux durs combats qui ont lieu de la Cochinchine au Tonkin, en tant qu' unités amphibies dotées de crabes et d'alligators .

Trois nouvelles citations et la fourragère de la Croix de guerre des Théâtres d'opérations extérieures viennent enrichir la cravate de l'étendard. De leur côté, les deux groupements autonomes ont mérité six citations.

L' Algérie
En 1954, le régiment retrouve la terre africaine et intervient dans la pacification de l'Algérie pendant huit ans. Après les accords d' Évian, il est regroupé sur la base de Mers-el-Kébir et rejoint la France en 1967.

La métropole et les années africaines
Le régiment est rattaché à la 14e division d'infanterie (14e DI) le 1er janvier 1976. En 1978 et 1979, il participe à l'opération Tacaud au Tchad où il est cité à l'ordre de l'armée. Les escadrons sont ensuite engagés plusieurs fois en mission de courte durée en République centrafricaine, à Bouar notamment.

En 1983, dans le cadre de la 31e Brigade, le 1er REC est engagé au Liban, au sein de la Force Multinationale de Sécurité à Beyrouth (F.M.S.B.) puis au Tchad de nouveau.

La Guerre du Golfe
Dès le 15 septembre 1990, après l'invasion du Koweit par l'Irak, le régiment est engagé au complet au sein de la 'division Daguet' au cours de l'opération 'Bouclier du désert' puis 'Tempête du désert'. Le 23 février 1991, le régiment franchit la frontière irakienne et s'empare, 36 heures plus tard, de son objectif, la base aérienne d'As Salman.

Le 1er REC accroche alors une nouvelle palme sur son étendard.

Le Cambodge
De décembre 1992 à juin 1993, le régiment retrouve l'Extrême-Orient dans le cadre de l'autorité provisoire des Nations unies au Cambodge (APRONUC).

De l’ex-Yougoslavie à la Côte d’Ivoire
Un escadron du régiment a été engagé dès octobre 1993 au sein de la Force de Protection des Organisation des Nations unies (FORPRONU) à Sarajevo. Depuis, régulièrement, un ou plusieurs escadrons sont engagés dans les Balkans.

En parallèle, le régiment continue à envoyer ses unités élémentaires dans des opérations extérieures (opération Épervier au Tchad) ou dans des missions de courte durée (MCD) de 4 mois en Guyane, à Mayotte, à Djibouti, etc.

En 1997, le régiment, notamment le 2e escadron, participe à l'évacuation des ressortissants européens au Congo-Brazzaville.

Enfin, en 1999, il participe aux opérations de l'OTAN dans les Balkans en envoyant un escadron en Macédoine, puis en participant à la force de sécurité au Kosovo.

Traditions
Le 1er REC, fort de sa double spécificité, se fait fort de respecter les traditions de la Légion, ainsi que celles de la cavalerie.

Ses personnels portent les insignes de grades argentés aux couleurs des armes à cheval et la grenade à sept flammes de la Légion étrangère.

Insigne
En 1936, sous l'impulsion du capitaine Robert et sur ordre du lieutenant-colonel Berger, un projet d'insigne est mis en œuvre au sein du régiment. C'est celui du maréchal des logis Allnikine du 2e escadron qui est retenu, puis envoyé le 20 mai 1936 auprès de la Maison Arthus-Bertrand à Paris, laquelle propose ensuite, trois maquettes : après consultation de l'ensemble des escadrons de Tunisie et du Maroc, la maquette numéro trois fut choisie. Elle sert toujours de modèle aux insignes produits par la Maison Arthus Bertrand. Depuis, l'insigne du 1er REC n'a jamais cessé d'être porté sans aucune modification. Une première commande de 1 000 insignes au prix de 3,25 F pièce fut établie le 5 aout 1936, accompagné de 150 insignes de fabrication plus soignée à l'attention des officiers et sous-officiers.[1]
Insigne régimentaire

Devise
Nec Pluribus Impar (A nul autre pareil)

Faits d'armes et inscriptions sur l'étendard
Brodées en lettres d'or dans ses plis, il porte les inscriptions :

* CAMERONE 1863
* LEVANT 1925-1927
* 1925-1927-1930-1934
* OUSSELTIA 1943
* Colmar 1945
* STUTTGART 1945
* INDOCHINE 1947-1954.
* AFN 1952-1962

sources : wikipédia
general wolf
general wolf

Messages : 387
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 46
Localisation : Sarthe mais Breton encore et toujours

http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er régiment étranger de cavalerie Empty Re: Le 1er régiment étranger de cavalerie

Message  Ramuncho Dim 3 Mai - 4:07

Bonjour, voici l'étendar du REC :

Le 1er régiment étranger de cavalerie Drapea10
Photo emprunté sur le site de mon ami fred, Ancien Légionnaire du 2ème REI :
http://ancien-legionnaire.com/112.html
Site que je vous recommande, pour vous renseigner sur la Légion, bien sur. Amitiés Ramuncho
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er régiment étranger de cavalerie Empty Participation à opération à PHANTIET en 1953

Message  DAILLIEZ Michel Mer 21 Mai - 22:05

Bonjour.
A tout hasard, je me permets de vous poser une question si vous voulez bien y répondre car je peux me tromper. En effet en 1953 j'étais présent au 6/5 émie cuirs à PHANTIET où un peloton de chars M.5 du 1 REC a été détaché à notre escadron sous cdt du lieutenant WOLF. J'ai participé à plusieurs opérations avec ces légionnaires avec mon char obusier M.8 ( LIONCEAU) et 3 chars M.5 de mon escadron. J'ai connu le sergent MULLER ( chef de char) ainsi que le sergent ROSSI ( chef de char), ce dernier fut blessé suite à un accrochage avec nos chars dans les dunes de sable de MUINE ( bilan 1 supplétif tué, 2 S/off de la légion blessés) 12 viets abattus dans leurs trous individuels, 2 prisonniers, 1 FM récupéré, et plusieurs armes individuelles ) . J'ai retrouvé le sergent ROSSI en ALGERIE au camp colonel JEAN PIERRE à ZERALDA lors du départ de ce camp après les évènements.( il m'avait raconté son périple après sa capture à D.PHU, laissé pour mort par ses gardiens ). Je l'ai retrouvé en 1998 à NICE à la retraite! Depuis perdu de vue ( merci à ceux qui pourraient le retrouver) Excusez mon long bavardage, avec tous mes respects. VIVE LA LEGION !

DAILLIEZ Michel

Messages : 30
Date d'inscription : 08/05/2014
Age : 91
Localisation : NICE

http://michel.dailliez@sfr.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le 1er régiment étranger de cavalerie Empty Re: Le 1er régiment étranger de cavalerie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum