Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Recherche infos sur les circontances de la mort du MDL Louis Alexandre Guichard MPLF le 26/12/1947 à Chan Thanh, Cochinchine

2 participants

Aller en bas

Recherche infos sur les circontances de la mort du MDL Louis Alexandre Guichard MPLF le 26/12/1947 à Chan Thanh, Cochinchine  Empty Recherche infos sur les circontances de la mort du MDL Louis Alexandre Guichard MPLF le 26/12/1947 à Chan Thanh, Cochinchine

Message  Pélisson Ven 4 Mai - 14:09

Bonjour,
Le Maréchal des logis Louis Alexandre Guichard du 5ème Cuirassiers est mort de ses blessures par balle à Chan Thanh le 26/12/1947, ainsi que cela est mentionné dans la "Base des Morts pour la France de la guerre d'Indochine".
Je souhaite avoir plus de renseignements à son sujet :
- Dans quel escadron était-il ?
- Au cours de quelle opération a-t-il été blessé par balle ayant entrainé son décès ?
- Dans quelles opérations a été engagé son escadron après son arrivée à Saïgon en 1946 ?

Merci.

Pélisson

Messages : 9
Date d'inscription : 04/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recherche infos sur les circontances de la mort du MDL Louis Alexandre Guichard MPLF le 26/12/1947 à Chan Thanh, Cochinchine  Empty Votre recherche sur MDL Guichard

Message  bunker Sam 5 Mai - 9:14

Bonjour,
Avez-vous effectué vos recherches sue le site Mémoire des hommes ?
www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/article.php?laref=81&titre=faire...
Sinon, comme pour toute recherche de ce type, les différents services historiques de la défense sont précieux (je ne détaille plus : voir mes précédents réponses à des demandes).
Cordialement

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche infos sur les circontances de la mort du MDL Louis Alexandre Guichard MPLF le 26/12/1947 à Chan Thanh, Cochinchine  Empty Réponse

Message  Pélisson Sam 5 Mai - 13:12

Bonjour,
Un grand merci pour le conseil à consulter "mémoire des hommes". J'ai aussitôt tenté de me connecter au site concernant la guerre d'Indochine mais sans succès de connexion (trop de trafic internet ???). J'essaierai à nouveau dans les prochains jours et je vous tiendrai au courant de ce que j'aurai pu savoir ou ne pas savoir.

Bien cordialement,
J.R. Pélisson


Pélisson

Messages : 9
Date d'inscription : 04/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recherche infos sur les circontances de la mort du MDL Louis Alexandre Guichard MPLF le 26/12/1947 à Chan Thanh, Cochinchine  Empty 5e Cuirassiers

Message  bunker Sam 5 Mai - 16:58

Bonjour,
Effectivement, cela semble impossible de se connecter...
C'est d'autant plus bizarre que j'ai essayé également de me connecter sur le site SHD de Vincennes pour vous trouver la référence des JMO du 5e Cuirassiers en Indochine et c'est la même chose...
Semaine prochaine peut-être... On reste en contact.
Cordialement

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche infos sur les circontances de la mort du MDL Louis Alexandre Guichard MPLF le 26/12/1947 à Chan Thanh, Cochinchine  Empty Recherche infos sur les circontances de la mort du MDL Louis Alexandre Guichard MPLF le 26/12/1947 à Chan Thanh, Cochinchine

Message  Pélisson Jeu 17 Mai - 13:03

Pour signaler simplement l'impossibilité pour moi de me connecter au site internet "mémoires des hommes". C'est le seul site, dans toutes mes recherches effectuées, qui "coince". Pourquoi ? Mystère ! Par ailleurs mon navigateur me signale que le site n'est pas sécurisé contre les piratages : étonnant pour un site de la "Défense".

J'aurais bien aimé découvrir dans quel escadron du 5ème R.C. était affecté le Maréchal des Logis Louis Guichard.
Peut-être quelqu'un pourra me renseigner un jour prochain. Je l'en remercie par avance.

Pélisson


Pélisson

Messages : 9
Date d'inscription : 04/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recherche infos sur les circontances de la mort du MDL Louis Alexandre Guichard MPLF le 26/12/1947 à Chan Thanh, Cochinchine  Empty Mémoire des hommes et autres sites du Ministère de la Défense traitant de ce sujet

Message  bunker Jeu 17 Mai - 14:09

Bonjour,
J'ai également essayé plusieurs fois. En vain...
Il semblerait qu'il en soit de même pour le Service Historique de la Défense, autre site du ministère. Il est possible qu'ils soient piratés : cela arrive régulièrement. D'ailleurs, le SHD ne fonctionnait informatiquement parlant, et jusqu'à une date récente, que dans une version allégée, pour cause de... piratage. Une refonte du système était prévue. Désormais, il est impossible de se connecter. Je me suis décidé à aller à Vincennes y faire un tour, certainement sous 8/10 jours pour essayer d'avoir des infos... et pouvoir avancer dans l'élaboration de mon livre sur Loulou Martin.
Je vous dirai. Mais quelqu'un au forum a peut-être déjà la réponse sur ce sujet ?
Cordialement

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche infos sur les circontances de la mort du MDL Louis Alexandre Guichard MPLF le 26/12/1947 à Chan Thanh, Cochinchine  Empty Mémoire des hommes et SHD (Suite)

Message  bunker Jeu 17 Mai - 14:26

Rebonjour,
Pour Mémoire des hommes, aucune information complémentaire à signaler.
Pour le SHD, le site est effectivement bloqué. Un message du ministère a été diffusé hier. En voici la teneur :
https://www.defense.gouv.fr/fre/memoire/a-la-une/l-acces-au-site-du-shd-temporairement-bloque
Pour réserver des documents, il faut envoyer un message à la salle de lecture selon le processus indiqué dans le message. Mais il faut pour cela connaître la référence de la cote concernée. Et cela, on ne le trouve que sur le site... bloqué ou en se rendant sur place.
Donc, pour votre escadron du 5e RC, il faudra attendre... Je vais essayer - sans garantie - de vous trouver quelque chose quand j'irai à Vincennes.
Cordialement

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche infos sur les circontances de la mort du MDL Louis Alexandre Guichard MPLF le 26/12/1947 à Chan Thanh, Cochinchine  Empty Recherche infos sur les circontances de la mort du MDL Louis Alexandre Guichard MPLF le 26/12/1947 à Chan Thanh, Cochinchine

Message  Pélisson Sam 19 Mai - 13:07

Bonjour,

Merci pour les renseignements et surtout pour votre gentillesse. Si cela peut vous servir je vous communique le matricule de Louis Guichard : 139.215
C'est tout ce que la famille (la famille de ma femme, louis étant son oncle et parrain) a pu retrouver (sous la forme d'une plaque rectangulaire en cuivre) et rien d'autre : pas de livret militaire en particulier, pas de lettres conservées par sa mère à l'époque.
Louis Guichard avait fait des études pour être instituteur à la fin de la guerre 39-45. D'après ma femme, son oncle serait parti au Vietnam pour exercer son métier d'instituteur ... Vu le contexte de l'époque, j'ai du mal à le croire. Je pense que s'il ne s'est pas engagé volontairement il a fait partie des nombreux volontaires désignés d'office et il s'est retrouvé à embarquer sur le Pasteur au début de 1946, quand le 5ème régiment de cuirassiers est parti pour l'Indochine.
Il est enterré au cimetière de Poliénas (Isère). J'en conclue que la famille à l'époque avait fait la demande du retour de la dépouille de Louis, soldat mort pour la France.

Bien cordialement
Pélisson

Pélisson

Messages : 9
Date d'inscription : 04/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recherche infos sur les circontances de la mort du MDL Louis Alexandre Guichard MPLF le 26/12/1947 à Chan Thanh, Cochinchine  Empty MDL Guichard

Message  bunker Sam 19 Mai - 17:25

Bonjour,
Comme indiqué dans mon précédent message, je ne pourrai trouver à Vincennes que la référence de la cote du 5e RC, que je vous communiquerai. Après, c'est évidemment à vous de vous y rendre après RV et d'y chercher ce qui serait susceptible de vous intéresser dans les JMO de l'unité. Pour les RV, (compte tenu du blocage du site) il faudra adresser un mail selon le lien indiqué dans mon précédent message. Tout cela est bien entendu sans garantie de succès. Mais pour trouver, il faut chercher...
Pour le MDL Guichard, il faudra vous rapprocher du Service Historique de la Défense à Pau et éventuellement d'écrire à la DAVCC de Caen (Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains). Connaître son n° matricule est évidemment un avantage.
Bon courage et...bonne chance

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche infos sur les circontances de la mort du MDL Louis Alexandre Guichard MPLF le 26/12/1947 à Chan Thanh, Cochinchine  Empty MDL Guichard

Message  bunker Jeu 31 Mai - 14:27

Bonjour,
Comme convenu, je vous ai trouvé ce matin au SHD Vincennes les références des cotes à consulter pour le 5e Cuirassiers en Indochine et pour les périodes qui vous intéressent:
GR 7U 825 puis GR 7U 827 à 831, donc tout l'historique de l'unité. Je ne puis par contre vous garantir que l'on évoque le cas du MDL Guichard.
Si vous ne connaissez pas la procédure pour consulter à Vincennes, nous pouvons en parler en MP. C'est plus difficile actuellement, car le site Internet est bloqué du fait d'un piratage (Confirmé ce matin par un documentaliste).
Pour le MDL lui-même et comme déjà dit, voir le SHD à Pau (personnel non-officier toutes périodes + officier RDC après 1971) et le DAVCC de Caen. Il semble plus aisé de les consulter que pour Vincennes. Possible par courriel et courrier, mais délai de réponse important (tout du moins selon mon expérience)
Pour DAVCC Caen, c'est http://arshd.wifeo.com/site-de-caen.php
Pour SHD Pau, c'est https://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/le-centre-des-archives-du-personnel-militaire-de-pau-capm
Cordiales salutations


bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche infos sur les circontances de la mort du MDL Louis Alexandre Guichard MPLF le 26/12/1947 à Chan Thanh, Cochinchine  Empty MDL Guichard

Message  bunker Ven 1 Juin - 7:50

Bonjour,
le site "Mémoire des hommes est apparemment rouvert.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/guerre_indochine/detail_fiche.php?ref=1612738&debut=0
Rien de plus que ce que vous connaissez déjà
Cordialement

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche infos sur les circontances de la mort du MDL Louis Alexandre Guichard MPLF le 26/12/1947 à Chan Thanh, Cochinchine  Empty Réponse à vos 2 derniers messages

Message  Pélisson Sam 2 Juin - 15:13

Bonjour,

Merci, merci pour les renseignements que vous êtes allé chercher afin de me permettre de poursuivre mes recherches.
Effectivement il est à nouveau possible de se connecter à "Mémoires des hommes".

Bien cordialement,

Jean-René Pélisson

Pélisson

Messages : 9
Date d'inscription : 04/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recherche infos sur les circontances de la mort du MDL Louis Alexandre Guichard MPLF le 26/12/1947 à Chan Thanh, Cochinchine  Empty À propos de mes démarches pour en savoir plus

Message  Pélisson Ven 7 Sep - 14:47

Bonjour,
J'ai pu apprendre que le MDL Louis-Alexandre Guichard était au 4ème escadron du 5ème Régiment de Cuirassiers : information fournie par le chef du centre des archives du personnel militaire à Pau.
D'autre part, j'ai aussi appris que le MDL L-A Guichard avait été cité à l'ordre du Régiment avec attribution de la Croix de Guerre des Théâtres d'Opérations Extérieurs avec étoile de bronze ...

Afin de compléter mes recherches (l'extrait des services étant incomplet aux archives de Pau) je suis invité à m'adresser au bureau des archives des victimes des conflits contemporains à Caen.
Je vous tiendrai au courant de la suite.

Cordialement,
Jean-René Pélisson

Pélisson

Messages : 9
Date d'inscription : 04/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recherche infos sur les circontances de la mort du MDL Louis Alexandre Guichard MPLF le 26/12/1947 à Chan Thanh, Cochinchine  Empty MDL Guichard

Message  bunker Ven 7 Sep - 18:02

Bonsoir,
Quand on cherche, on trouve... souvent.
Merci de m'avoir tenu au courant
Cordialement

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche infos sur les circontances de la mort du MDL Louis Alexandre Guichard MPLF le 26/12/1947 à Chan Thanh, Cochinchine  Empty à propos de l'avancement de mes recherches

Message  Pélisson Lun 12 Nov - 16:49

Bonjour,

J'avance petit à petit dans mes recherches :
Caen m'a fait savoir qu'il n'ont que sa fiche de décès aux archives, consultable sur place et sur RV. De leur propre initiative ils ont fait suivre mes questions à Limoges (qui a répondu n'avoir aucune trace d'admission dans un hôpital : donc le décès est survenu sur le champ de bataille) et à Vincennes (j'attends une réponse de leur part).
La grosse surprise pour la famille est la découverte de son engagement dans les armes blindées le 15 fev 1945 (donc 11 mois avant d'embarquer pour l'indochine) tel que cela est mentionné sur le feuillet nominatif de contrôle. Je peux lire ceci écrit à la main : " Incorporé le 15 février 1945 à la Cie d'org... d'armes blindées." Je ne comprends pas les abréviations : faut-il lire Cie pour "compagnie" ??? faut-il lire 6 à la place de "C" ??? et que lire dans l'abréviation qui commence par "or" avec derrière peut-être un "g" suivi de "ion" ?
Concernant son histoire en France (guerre mondiale en cours) : où dois-je chercher des renseignements ?
Merci de votre attention.
Cordialement,
Jean-René Pélisson

Pélisson

Messages : 9
Date d'inscription : 04/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recherche infos sur les circontances de la mort du MDL Louis Alexandre Guichard MPLF le 26/12/1947 à Chan Thanh, Cochinchine  Empty MDL Guichard

Message  bunker Lun 12 Nov - 17:24

Bonsoir,
Désolé, mais je suis "sec" sur les sujets et ne peux y répondre :
"Cie" est indubitablement une compagnie. "Org" ne me dit rien, à part "organisation" évidemment, mais ce qui ne fait pas avancer le schmilblick. Peut-être qu'un membre de notre forum pourra mieux vous renseigner ???
Pour les renseignements sur la 2e GM, c'est bien entendu au SHD Vincennes qu'il faut chercher, mais sur quelles bases ? Il existe bien une cote 12P105 (couplée avec le 4e Cuirassiers) pour le 5e Cuirassiers, unité créée en 1944 mais elle ne concerne apparemment qu'une note d'inspection et j'ai bien peur que vous ne perdiez votre temps, surtout si vous ne savez pas si le MDL y était affecté à cette époque.
Bon courage...

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche infos sur les circontances de la mort du MDL Louis Alexandre Guichard MPLF le 26/12/1947 à Chan Thanh, Cochinchine  Empty Suite et fin de mes recherches

Message  Pélisson Jeu 20 Déc - 19:44

Bonsoir,

Je vous informe que j'ai pu, par l'intermédiaire des archives de Caen et de Pau, obtenir toutes les informations que je recherchais. Il n'y a plus rien d'inconnu à présent, depuis son incorporation jusqu'au jour de sa mort : par accident au cours d'une liaison à bord de son AM.

Je vous remercie pour tout ce que vous avez fait pour m'aider.

Cordialement

Pélisson

Pélisson

Messages : 9
Date d'inscription : 04/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Recherche infos sur les circontances de la mort du MDL Louis Alexandre Guichard MPLF le 26/12/1947 à Chan Thanh, Cochinchine  Empty MDL Guichard

Message  bunker Jeu 20 Déc - 21:54

Bonsoir,
Merci pour votre message. Content d'être informé du succès de vos recherches
Cordialement

bunker

Messages : 113
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 75
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche infos sur les circontances de la mort du MDL Louis Alexandre Guichard MPLF le 26/12/1947 à Chan Thanh, Cochinchine  Empty Re: Recherche infos sur les circontances de la mort du MDL Louis Alexandre Guichard MPLF le 26/12/1947 à Chan Thanh, Cochinchine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum