Recherche Info LTT DROUIN

Recherche Info LTT DROUIN

Message  indochine50 le Lun 4 Déc - 18:41

Bonjour,

je recherche des informations sur le poste occupé par le LTT DROUIN (EM GONO) et son activité à Dien Bien PHu.
Il n'apparait dans aucun organigramme et son nom n'est jamais cité.

"En 1952, il revient en Indochine pour prendre le commandement d'une compagnie du 3e Bataillon thaï avec lequel il est engagé dans la bataille de Na San. Il devient alors officier d'état-major, à Nam Dinh d'abord et à Diên Biên Phu ensuite où il est fait prisonnier. Il est libéré en septembre 1954."

Merci
fred

indochine50

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recherche Info LTT DROUIN

Message  SixOfOne le Mar 5 Déc - 9:43

Bonjour Fred,

Je pensais avoir dactylographié les documents relatifs à l'année 1952 du BT3, mais je n'en retrouve pas trace dans le forum.
Je vais donc chercher trace du LT DROUIN au sein du BT3 à partir de l'année 1952.

À bientôt pour des nouvelles,

Philippe
SixOfOne

Lt Drouin

Message  bunker le Ven 20 Avr - 7:52

Bonjour Fred,
J'ignore si vous cherchez toujours pour le Lt Drouin...
On l'évoque (succinctement) dans un ouvrage* ("Quand les canons se taisent", Jean-Marie Juteau, 1994, publié à compte d'auteur) que je lis actuellement.
L'auteur qui y a participé, raconte "la Longue Marche" effectuée par le convoi d'officiers se rendant à partir du 8 mai 1954 de DBP à Lang Vaï au camp N° 1, puis son séjour dans celui-ci.
Page 150, il cite le témoignage du lieutenant J-M Moreau envoyé à l'infirmerie du camp : "On y est exempt de tous travaux, on attend la guérison ou la mort. J'y ai rencontré le lieutenant Drouin moribond".
Page 163, Drouin figure dans une liste d'officiers, avec les lts Armandi, Dujon, Dutel, occupant une des 14 paillotes du camp N° 1 de Lang Vaï, sous la responsabilité du lieutenant Cornuault (1er BEP, capturé en octobre 50 sur la RC 4, avec Chauvet, Berthaud, Stien, etc.). Je n'ai bien entendu pas la possibilité de vérifier la fiabilité de ces informations.
Mais peut-être connaissez-vous déjà tout cela...
Une autre piste éventuelle (que vous connaissez sûrement aussi) : la cote 10 H1157 du SHD sur les effectifs de DBP. N'en ayant pas l'utilité, je ne l'ai personnellement jamais consultée.
Bien cordialement. Bunker

* Ce livre semble difficile à trouver. Je l'ai actuellement en consultation, en provenance de la bibliothèque des Ecrivains Combattants conserve à la médiathèque de 92500 Rueil-Malmaison.

bunker

Re: Recherche Info LTT DROUIN

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé