Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

la legion et les allemands

+13
Kerzina
Lirelou
Admin
lr
Bawouan
Navarre sans peur
velez
david sherman
Daniel Laurent
Ramuncho
maxime56
general wolf
rullow
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

la legion et les allemands - Page 2 Empty Re: la legion et les allemands

Message  david sherman Lun 8 Nov - 8:24

Sur le lien qui suit,un reportage interéssant sur les Allemands de la légion:

https://www.dailymotion.com/video/x56qvj_les-legionnaires-allemands-1-3_news

(les secondes et troisième parties sont à trouver à droite de l'écran.)

Bon visionnage.
david sherman
david sherman

Messages : 51
Date d'inscription : 19/09/2010
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

la legion et les allemands - Page 2 Empty Re: la legion et les allemands

Message  velez Lun 8 Nov - 9:30

le passer des legionnaire ne doit pas etre un sujet a debatre,ils ont servi la legion et la france avec honneur et fideliter,il y avait beaucoup d allemand en indochne et si les enquettes du recrutement etaient comme aujourd huit il es impossible que des criminelle de guerre soie rentré dans la legion.les gent qui disent que la legion sont un refuge de criminelle ba je leur dit des cloux.
il n ya pas de meutrier de violeur ou des mecs rechercher pas les polices,les enquettes sont tres bien mener.
pas besoin d avoir un casier pour rentré et ceux qui en on un on regler leur affaire avec la justice de leur pays et la bas on y rencontre des gent formiadables

amicalement

velez

Messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 41
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

la legion et les allemands - Page 2 Empty Re: la legion et les allemands

Message  Navarre sans peur Lun 8 Nov - 11:50

Je tiens à dire qu'il faut arrêter de confondre ss et waffen ss, un waffen ss n'est pas forcement un criminel de guerre, il y a eu quelque criminels de guerre qui ont réussi à s'engager dans la légion étrangère sous de fausse identité.
De plus beaucoup d'anciens soldat allemands se engager dans la légion par ce que les français leur donnaient peu de nourriture dans les camps de prisonniers.


Dernière édition par Navarre sans peur le Lun 8 Nov - 19:23, édité 1 fois
Navarre sans peur
Navarre sans peur

Messages : 189
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 28
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

la legion et les allemands - Page 2 Empty Re: la legion et les allemands

Message  Bawouan Lun 8 Nov - 14:30

Bonjour,
Un sujet qui suscite souvent la polémique, car trop souvent méconnu et diffamé !
En tout état de cause, les anciens soldats allemands (toute origine confondue) ayant servi la France au sein de la Légion étrangère en Indochine méritent le respect, tout particulièrement de notre part, nous Français !
Pourquoi ?
-Tout d'abord parcequ'ils ont accepté de se battre,et le cas échéant, de mourir pour la France !
-Un soldat , forcé ou non, qui s'est battu, même pour une cause mauvaise (39-45) a le droit au respect et à une deuxième chance (même certains waffen SS n'étaient pas volontaires, ex : certains ressortissants allemands residant dans des pays comme la Hongrie ou la Tchécoslovaquie étaient parfois enrôlés de force) !
-Vae victis (malheur aux vaincus), n'oublions pas ce vieil adage, car le peuple allemand a payé trés cher les fautes de ses dirigeants !
-Beaucoups, officiers ou sous-off dans l'Armée allemande, ont signé à la Légion et comme 2è classe, et là Respect !
-De nombreuses annecdotes rapportent des combats où certains ex-officiers allemands, simples Légionnaires prirent le commandement de ce qui restait de leur section ou compagnie après que tous les cadres aient été tué dans une embuscade ou un accrochage !
-Ils se sont battu au service d'un peuple ingrat, la France, pour un peuple opprimé par le Communisme, le Vietnam.
-C'est une fierté de notre Armée que d'avoir su créer cette alchimie du mélange des races et des peuples dans cette fameuse Légion étrangère !
-A part quelques trés rares exceptions de desertions, les allemands ont payé le plus lourd tribu quand l'on fait le bilan de la Guerre d'Indochine, donc ne salissons pas la mémoire de ceux qui se sont courageusement battu en faisant une généralité de quelques trés rares cas de déserteurs qui sont passé dans les rangs viets, ce serait un gros manque d'objectivité et une grosse ingratitude pour ces étrangers qui ont versé leur sang pour notre Patrie, certains criminels de guerre nazis ont pu passer à travers les mailles du filet de la Police militaire, mais là encore une fois ce sont de trés rares exceptions qui ne donnent pas le droit de généraliser !
-Notre culture militaire est à jamais marquée par ces hommes qui nous ont laissé notamment beaucoup de trés beaux chants militaires !
Si vous avez un peu de temps, allez sur la base de données sga dans la rubrique Indochine, vous serez saisi par le nombre d'allemands y figurant !

Bien cordialement
Jérôme.
PS concernant le nombre d'allemands ayant servi enn Indo, je vais regarder, j'ai cela quelquepart


Dernière édition par Bawouan le Lun 8 Nov - 17:27, édité 1 fois
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

la legion et les allemands - Page 2 Empty Re: la legion et les allemands

Message  Bawouan Lun 8 Nov - 17:20

Re,
Il faut savoir que certains légionnaires d'origine allemande ou de pays de l'est qui ont été fait prisonnier en Indochine ont été considérés comme deserteurs et ce façon injuste, capturs puis détenus par les viets, ils ont été remis aux russes qui les ont renvoyés en RDA où dans des pays sous le joug soviétique, à ce titre ces soldats n'ont pas eu les récompenses méritées (temps de service-de captivité-ou citations) pire ils ont été recherchés, ils ont eu le plus grand mal, quand ils ont réussi, à se faire réhabiliter !
J'ai un exemple précis, un légionnaire du 1 er BEP, d'origine tchèque, rare survivant des combats de Coc Xa, fait prisonnier alors qu'il éssayait de rejoindre les lignes françaises après les terribles combats de la RC4, il a été rendu aux russes via la Chine, puis renvoyé en Tchèquie, àprès la chute du mur il est parti aux USA, il est retourné en 2000 en pelerinage sur la RC4, il a eu toutes les peines du monde à se faire réhabiliter, vous pouvez le voir dans le documentaire ''Retour sur la RC4'', ce brave légionnaire n'était pas rancunier, il l'a fait avant tout pour ses camarades tombés à Coc Xa !
Encore une façon pitoyable de procéder de notre administration militaire, un peu comme les ''frais de subsistance'' retenus sur la solde des soldats prisonniers du Vietminh !
Cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

la legion et les allemands - Page 2 Empty Re: la legion et les allemands

Message  lr Lun 8 Nov - 18:20

bonjour

quelques chiffres globaux pour commencer...
il y eut 72 833 etrangers en Indochine; 10 483 y furent tues soit 14,3%; 9 234 furent blesses soit 12,6%; et 3 356 faits prisonniers soit 4,6%.
pour preciser le propos...38,98% etaient d'origine germanique; 22,32% d'origine latine, italienne en general; 0,64% d'origine anglo-saxonne; 0,89% d'origine nordique; 0,68% d'origine d'europe de l'est; 9,87% d'europe de l'ouest francaise comprise; et 0,68% de divers origines...
peux pas etre plus precis pour le moment
lr study

sources:
l'excellente etude de Michel Bodin parue en plusieurs volumes chez l'harmattan
lr
lr

Messages : 1505
Date d'inscription : 31/12/2008
Localisation : bord de la mer

Revenir en haut Aller en bas

la legion et les allemands - Page 2 Empty Re: la legion et les allemands

Message  Ramuncho Lun 8 Nov - 18:45

Bonjour Jérôme, merci à toi, de donner ces détails. Ce qui je pense devrait faire taire certaines médisances concernant ces soldats, braves parmis les braves ayant servit avec Honneur & Fidélité. De plus, sous le Képi Blanc, il n'y a pas d'allemand, d'italien, de polonais ou qui que se soit d'autres, il n'y a que des Légionnaires. LEGIO PATRIA NOSTRA, dit notre devise. Ce n'est pas pour faire décoratif. Voir les noms des batailles inscrits dans les plis de nos drapeaux ou de nos étendars, tous menés pour la France !! Amitiés Ramuncho
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

la legion et les allemands - Page 2 Empty Re: la legion et les allemands

Message  Admin Lun 8 Nov - 18:55

Bonjour,

Je déplace le sujet dans la rubrique "La légion".
Je rejoins totalement Jérôme et l'ami Ramuncho dans leurs opinions sur ces fils de France par le sang versé.
Je vous rappelle les paroles d'une très ancienne chanson patriotique de Paul Dalbret intitulée Le légionnaire (datant d'avant la guerre de 14) :
"Rappelez-vous braves soldats
Dans la Légion, il n'y a pas de différence
Quand le drapeau vous conduit au succès
Y a plus d'Allemands, d'Italiens ou d'Anglais
Vous êtes tous les soldats de la France."

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

la legion et les allemands - Page 2 Empty Re: la legion et les allemands

Message  Ramuncho Lun 8 Nov - 19:46

Merci à toi de mettre en lumière cette vieille chanson, à la gloire de la Légion. Amitiés, Ramuncho.
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

la legion et les allemands - Page 2 Empty Re: la legion et les allemands

Message  general wolf Lun 8 Nov - 21:59

"ancien " de la métro et grand ami de Ramuncho, j'ai toujours eu le plus grand respect pour les képis blancs.
ces hommes venant de partout anciens waffen SS ou de la wermacht, très compétant dans leurs domaines... a savoir faire la guerre.
la sortie de mon pote Ramuncho, ancien légionnaire, est tout a fait justifiée, la Légion n'est pas une unité pénitentiaire








general wolf
general wolf

Messages : 387
Date d'inscription : 16/02/2009
Age : 46
Localisation : Sarthe mais Breton encore et toujours

http://guerre-dalgerie.forums-actifs.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

la legion et les allemands - Page 2 Empty Re: la legion et les allemands

Message  Bawouan Mar 9 Nov - 7:11

Bonjour Ramuncho,
Je n'ai pas fais le rapprochement tout de suite avec toi et un autre pseudo, rassures toi je vais bien, et toi que deviens tu ?
Je pense aux quelques anciens que j'ai connu et quand j'entends salir leur mémoire ça me donne envie de pousser un coup de sang !
Petite précision : beaucoup d'anciens légionnaires d'origine allemande en Indochine, étaient trop jeunes pour avoir servi dans l'Armée allemande, j'en connais un, Otto SCHNEIDER, de Wurzburg en allemagne qui a servi au 5è Etranger, il courrait encore son marathon à 75 ans, il s'est porté volontaire avec de nombreux camarades pour rejoindre les BEP à Dien Bien Phu fin avril 54, mais son Commandant d'unité n'a pas voulu, il parle le Français Légion après avoir été 50 ans sans l'avoir pratiqué ça n'est pas évident à le comprendre, et ça donne une idée du langage qui devait se pratiquer dans les unités à fort taux d'origine allemande ! Petite anecdote à replacer dans son contexte, quand je lui ai parlé de COGNY et de NAVARRE, il mima le PA sur la tempe et me dit froidement : eux salopards...............

Amicalement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

la legion et les allemands - Page 2 Empty Re: la legion et les allemands

Message  Ramuncho Mar 9 Nov - 19:51

Salut Jérôme, heureux de te revoir parmi nous !!
Oui de nombreux Anciens parlent en ces termes de ces Généraux, surement pour une bonne raison!
Le "demerdieren sie" est toujours usité pour ces Anciens, un mélange d'allemand et de français, qui donne ce sabir si spécifique à la Légion et compris que par les Légionnaires. Amitiés Ramuncho.
PS : pour le pseudo pas eu le choix Very Happy
Ramuncho
Ramuncho

Messages : 650
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

la legion et les allemands - Page 2 Empty petite erreur

Message  FAG'S Ven 21 Jan - 17:49

Bonjour à tous

je trouve décidement ce forum passionnant et , dès que mon emploi du temps me le permettra j'y reviendrai plus souvent et
du coup en tant que membre actif .
ceci dit j'ai relevé une "petite erreur " bien pardonnable au demeurant , commise par Général WOLF dans son post du 3 avril à
18h : En fait seuls les français doivent déclarer une nationalité d'emprunt et s'ils le souhaitent une identité d'emprunt . La
Légion Etrangère est la garante de cet anonymat et le protègera quoi qu'il se passe (dans la mesure bien sur ou il n'y a pas
crime de sang) . Le français "gaulois" ayant déclaré une nationalité de complaisance à la possibilité ,et ceci en fonction de
sa conduite et de son anciénneté , de demander à etre rectifié c'est à dire retrouver sa véritable nationalité et identité.
En même temps qu'il retrouve s'il le souhaite cette identité et nationalité , il retrouve intacts tous les emmerdements qu'il avait
laissé à la porte du P.R.L.E. ou du P.I.L.E. des années avant.............c'est un choix.
Cordial salut "réglementaire" comme on les aime à tous; FAG'S

FAG'S
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la legion et les allemands - Page 2 Empty Re: la legion et les allemands

Message  Lirelou Jeu 11 Aoû - 19:39

Bonsoir,

A propos des légionaires allemands, il y a une histoire intéressante : celle des légionnaires allemands évacués par la Légion en 1940, sous la forme d'un bataillon de travailleurs européens, vers l'Indochine afin d'éviter qu'il ne tombent entre les mains des nazis.

De mémoire, ils traversérent l'afrique du nord au sud afin de s'embarquer sous les ordres d'un lieutenant qui plus tard fera la fameuse retaite vers la Chine... faut que je retrouve ou j'ai lu cette histoire ...peut être dans "les maréchaux de la Légion" de Pierre Sergent ?
Lirelou
Lirelou

Messages : 259
Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 57
Localisation : Sud 77

Revenir en haut Aller en bas

la legion et les allemands - Page 2 Empty Re: la legion et les allemands

Message  Kerzina Dim 14 Aoû - 18:42

Bonsoir,

Je n'ai pas vérifié mais il me semble effectivement que Pierre SERGENT mentionne cet épisode dans son livre "Les maréchaux de la légion". Il s'agissait de 83 légionnaires aux ordres du Lt Maurice CHENEL qui, suite au coup de force japonais du 9 mars 1945, fit partie de la colonne ALESSANDRI. Ils ont embarqué pour l'Indochine à bord du Cap Padaran, le même bateau que celui qu'avait pris la famille de mon père pour rejoindre l'Indochine en 1948 :
http://philippe.millour.free.fr/Indochine/cadrePadaran.htm

cdt,
Philippe
Kerzina
Kerzina

Messages : 345
Date d'inscription : 12/09/2010

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

la legion et les allemands - Page 2 Empty Re: la legion et les allemands

Message  jmebert Jeu 22 Sep - 7:55

Je confirme le fait qu'il n'y avait pas que des allemands ss ou Werhmart dans la Légion. Mon père était allemand lorsqu'il s'est engagé à la Légion. Juste un jeune garçon qui a été ni l'un ni l'autre et qui a échappé aux jeunesses Hitlériennes.Il était trés jeune quand il a quitté l'Allemagne (16 ans) car il a vu les Russes rentrer à Berlin. Il m'a toujours dit " j'ai quitté l'Allemagne car ce n'était plus qu'un champ de ruines , plus de travail, plus rien à bouffer" . Il est venu donc en France pour travailler dans les mines de Charbon. Et étant exploiter comme un esclave il n'a pas vu autre chose que de s'engager à la Légion. Mais il ne nie pas le fait qu'il y a eu beaucoup d'Allemands dans les rangs Légion. J'ai le souvenir d'un jour ou un ancien est venu à la maison et mon père m'a dit que pendant la guerre il avait été pilote de Luftwaffe. Un autre qu'il avait été dans la division Charlemagne. Bref chacun a son histoire mais tous ces hommes ont versé leur sang pour la France.
Et aujourd'hui mon Père se sent plus français qu'Allemand. Et je respecte son parcours et son histoire . Pour moi c'est un grand Homme. On pourrait même dire mon père c'est mon héros.
Y avait aussi une autre motivation d'engagement qui n'a pas été dit je crois : c'est le fait de combattre des communistes .
Voila j'espère avoir ajouté quelques infos .

jmebert

Messages : 7
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la legion et les allemands - Page 2 Empty Re: la legion et les allemands

Message  jmebert Jeu 22 Sep - 8:27

J'ai oublié aussi de dire que j'ai un carnet de chants de la Légion qui était à mon père et qui est à la fois avec des chants en Français et des Chants en Allemand comme Lili marlene et bien d'autres encore.

jmebert

Messages : 7
Date d'inscription : 22/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

la legion et les allemands - Page 2 Empty Re: la legion et les allemands

Message  Admin Jeu 22 Sep - 16:20

Et aujourd'hui mon Père se sent plus français qu'Allemand. Et je respecte son parcours et son histoire . Pour moi c'est un grand Homme. On pourrait même dire mon père c'est mon héros.
Y avait aussi une autre motivation d'engagement qui n'a pas été dit je crois : c'est le fait de combattre des communistes .

Bonjour,
Beau témoignage du parcours de ton père ! Beaucoup de jeunes allemands, qui avaient échappés au nazisme ou non, devant le peu d'avenir que l'Allemagne d'après guerre leur proposait, sur la misère et les ruines, décidèrent de rejoindre la légion, c'était un échappatoire à un cul de sac dans leur pays natal. Ils se sont battus remarquablement en Indochine et je peut comprendre toute l'admiration d'un fils pour un tel père.

La haine du communisme a été l'un des grands facteurs d'engagement dans l'armée à cette époque, et comment les blâmer quand on a vu les ravages de ce système en Allemagne de l'est et ailleurs. La légion en Indochine et en Algérie a accueillie également en ses rangs nombre de polonais et d'autres originaires des satellites de l'URSS. La Hongrie par exemple, avec ses célèbres trois maréchaux de la légion tués en Algérie en Mai 1959 et dont voici les décorations. ça se passe de commentaire... Ils avaient lutter contre les communistes, dans les rangs de la légion.
la legion et les allemands - Page 2 2cadredcol

Honneur à eux !

cordialement,
Antoine.

Admin
Admin

Messages : 1601
Date d'inscription : 23/12/2008
Age : 31
Localisation : St-Aignan (41)

Revenir en haut Aller en bas

la legion et les allemands - Page 2 Empty Re: la legion et les allemands

Message  COLO Jeu 22 Sep - 17:06

impressionant !
Pour rajouter à ce sujet .
En plus de la valeur de ces hommes au combat, qui ont contribué plus que largement à l'Image extraordinaire de la Legion, on leur doit aussi la culture du chant militaire !
Avant l'Indo, l'armée française ne chantait pas ! il n'y avait que des chants type la Madelon ou autre, mais les unités ne défilaient pas en chantant.
Or la Wechmacht et le reste des unités allemandes chantaient au pas !
C'est tout naturellement qu'arrivant à la Legion, ils ont reproduit leur culture du chant ! Et l'on a vu défiler des Régiments de Legion en chantant. Les chants allemands prenaient des paroles françaises, et l'on peut entendre aujourd'hui ces chants partout (Les Képis blancs, la petite piste, contre les viets, anne-Marie, l'edelweiss, j'avais un camarade, les oies sauvages, dans la brume la rocaille....... etc etc.
Pour contrer ceux-ci les parachutistes, nouvelles troupes d'élite, ont décidé eux aussi de chanter et de fil en aiguille, toute l'Armée de Terre (essentiellement) chante....
Il y avait un article trés interressant sur ce sujet, dans un Terre Mag.... C'est donc ma source.

Trouvé sur le net : BIGEARD ET LES CHANTS !

Bigeard est un chef issu du rang qui n’a pas eu besoin de passer par les écoles pour comprendre la troupe et s’adapter aux techniques de combat développées par l’ennemi. Il avait compris l’importance de la communication et savait faire la promotion de son image et de celle de ses hommes. C’est la raison pour laquelle il va leur demander de s’inspirer du nouveau répertoire de chants créé par les légionnaires en Indochine. Ces derniers avaient procédé à des emprunts au répertoire des soldats français engagés sur le front de l’Est pendant la 2e GM. Confrontés à une guerre qui avait pris une dimension politique, ils avaient créé des chants leur permettant de justifier leur engagement et de conforter leur moral. A la même époque, les soldats de l’armée d’Afrique avaient aussi créé un répertoire qui leur était spécifique. Arme nouvelle, les parachutistes français attendent l’Algérie et surtout l’initiative de Bigeard qui demande à ses hommes de composer de nouveaux chants. Il les fait enregistrer sur un 45 tours édité par Pathé, puis fin 1958 dans les studios de Radio-Alger sur le célèbre 25 cm Les Casquettes sont là, commercialisé par Philips.



Le microsillon, alors en plein essor, va leur donner une audience considérable au sein de l’armée et du grand public. En effet, jusque là, les chants de soldats étaient un répertoire utilitaire et sortaient rarement du cadre militaire. L’enregistrement va permettre d’élargir leur audience, contribuer à la popularité des parachutistes et les implanter rapidement et durablement dans le répertoire. Ces chants sont toujours chantés dans l’armée. Leurs paroles à la fois explicites et intemporelles tranchent avec le répertoire antérieur plus inspiré de la thématique des scouts et du classique chant de marche. Ce n’est pas un hasard s’ils apparaissent en même temps que l’armée française est confrontée aux techniques de guerre révolutionnaire utilisée par l’adversaire vietcong, le chant est un moyen traditionnel d’expression, de propagande et d’apostolat. Il est aussi un outil de cohésion permettant d’exprimer des idéaux communs face à un adversaire qui ne se contente plus d’utiliser les armes conventionnelles mais utilise des techniques de guerre psychologique. Confrontés au même adversaire marxiste, les légionnaires d’origine allemande adapteaint dès 1948 leur ancien répertoire. Bigeard comprend rapidement l’intérêt de cet outil de communication et fait créer des chants sur ce modèle pour les compagnies de son régiment – probablement les premiers chant compagnie de l’armée française –, l’enregistrement les diffuse. Toujours dans ce même souci d’efficacité et de communication, il reprend l’usage du défilé au pas cadencé en chantant, un usage emprunté aux Allemands en 1940 par le général de Lattre et par les Chantiers de jeunesse. En faisant défiler ses compagnies dans les rues des villes algériennes en chantant ce nouveau répertoire, Bigeard montre leur fierté et leur cohésion en manifestant publiquement leur volonté de vaincre. Là aussi, Bigeard a innové de manière empirique puisqu’aucune école n’enseignait cette manière de combattre et de communiquer. Il n’en reste pas d’autre trace que ces enregistrements et les souvenirs de ces événements puisque dans l’armée française, le chant relève des usages non réglementés et des traditions.



Face à l’efficacité de cette ”arme” que constitue ce nouveau répertoire de chants, on comprend les attaques des “porteurs de valises” et autres alliés et complices de l’adversaire militaire de l’armée française visant à dénoncer ces chants « d’origine allemande ». Il ne s’agit évidemment pas de chants politiques puisqu’ils ne font pas la promotion d’un régime particulier, mais ils se démarquent des répertoires antérieurs en ce qu’ils nomment l’adversaire et expriment la détermination du soldat à le combattre, contribuant ainsi à affermir les convictions de son unité. Pour les démarquer des chants antécédents, ils peuvent être qualifiés d’idéologiques, rejoignant d’une certaine façon les chants révolutionnaires de 1792. D’autre part, si ces chants empruntent des mélodies germaniques, leur interprétation française est différente, plus lente et moins enjouée et surtout les paroles ne s’inspirent pas des paroles d’origine, elles sont d’authentiques création françaises.
Le rôle et l’émergence de ce nouveau répertoire n’ont jusqu’ici jamais été remarqués. Il est incontestable que ces chants ont contribué à forger et entretenir l’esprit et le moral des troupes d’élite (légionnaires et parachutistes) et par voie de conséquence de l’ensemble de l’armée française. Si Bigeard n’a rien inventé, il a su comprendre l’importance de ce moyen d’expression que constitue le chant militaire pour en forger un outil encore efficace aujourd’hui puisque la plupart de ces chants sont toujours présents dans le répertoire.
COLO
COLO

Messages : 320
Date d'inscription : 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

la legion et les allemands - Page 2 Empty Re: la legion et les allemands

Message  jowell Sam 28 Jan - 10:46

Bonjour.
Mon père me parlait de ces soldats Allemands qui s'étaient engagés dans la légion après la 2ème guerre mondiale avec beaucoup de respect , ils les vénéraient même si certains d'entre eux avaient un passé pas très élogieux , mais il les vénéraient , au combat il me disait que c'étaient des guerriers.
Au début de la guerre mon père approvisionnait les chargeurs pour un F.M, et ce tireur F.M" Karl Eweleit" était un ancien SS qu'il disait.L' anecdote est que mon père m'a avoué qu'il ne s'était jamais pris autant de coup de pied au c.., car dans les échanges de tir il fallait lui donner les chargeurs, le hic est que mon père était couché et que le tireur était souvent debout donc il lui administrait des coup de pied aux fesses pour être ravitaillé.Grâce à cette armée cosmopolite mon père parla le Français , l'Allemand , l'Italien , et un peu l'Espagnol, étant Hongrois d'origine.
Joël.
jowell
jowell

Messages : 244
Date d'inscription : 05/05/2011
Age : 62
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

la legion et les allemands - Page 2 Empty La légion et les allemands

Message  Corwyn Mer 5 Sep - 9:42

Intéressé par le sujet à titre professionnel et personnel, je me permet de réagir à ce qui a été dit, le plus souvent avec justesse.

Tout d'abord, vous savez bien qu'il faut se garder d'analyser une période de l'histoire avec nos yeux modernes. L'après deuxième guerre mondiale est une époque chaotique, les enjeux sont différents, les mentalités aussi et les technologies (policières par exemple) sont loin d'être celles que nous connaissons aujourd'hui.

A cette époque, s'engager à la Légion Étrangère se faisait sur simple déclaration d'identité. Une "déclaration", même pas besoin de présenter des papiers. Donc, effectivement, la Légion a certainement été le "refuge" de quelques criminels. Mais parle-t-on de refuge ? Une chance de vivre, oui, mais certainement pas une planque !
On ne vous demandait rien, parce que ça n'avait pas d'importance. Vous étiez venir pour servir, dans tous les sens du terme.

Il ne faut pas oublier qu'en dehors des deux conflits mondiaux, la Légion opérait strictement hors métropole. Sa base se trouvait en Algérie, à Sidi-bel-Abbès jusqu'en 1962. Vous preniez le bateau à Marseille, et s'en était fini pour vous de l'Europe, comme le dit le chant "Adieu Vieille Europe".
Ce n'est un mystère pour personne que les conditions de vie à la Légion Étrangère étaient drastiques. Une discipline plus serrée que dans les autres corps, nécessaire au vu de la nature de son recrutement, et qui permettait justement de "casser" définitivement avec son ancienne vie pour n'être plus un français, un espagnol, un allemand... mais un légionnaire. D'où l'idée de la "Famille Légion", puisque en dehors de l'institution, ils n'avaient plus rien. Leur vie commençait à partir de leur date d'engagement.
Véritables exilés aux colonies ou aux théâtres extérieurs, les occasions de sortie dans le monde civil étaient rares pour les légionnaires et très réglementées, surveillées en interne... Les écarts très sévèrement punis. La vie était rude, combats réguliers même en temps de paix dans des colonies remuantes par envie d'indépendance, travaux continuels pour améliorer le casernement et valoriser les infrastructures dans ces pays colonisés depuis à peine un siècle.
Toutes ces conditions ont fait de la Légion Étrangère un formidable outil militaire; et comme pour bon nombre de choses, on ne réalise rien sans quelques sacrifices.

Il faut bien ensuite avouer que si des criminels (de guerre ou autre) se sont retrouvé dans les rangs de la Légion aux cotés de gens qui n'avaient rien à voir avec eux, c'était aussi du pain béni pour les démocraties occidentales. Une façon de se débarrasser de gens indésirables, de les envoyer au loin avec une certaine utilité; et il faut bien le dire, sans qu'une maman française ne verse de larmes !
Sans même parler de nazis, pense-t-on que de simples soldats allemands dont certains faisaient la guerre depuis 1936 en Espagne soient capables de retourner à une vie civile sans problème ? Dans un pays totalement dévasté par la guerre ? Pour nombre d'entre eux, la Légion était le seul espoir. N'oublions pas non plus qu'une grande partie de ces allemands et de leurs anciens alliés (hongrois) fuyaient simplement le communisme. Ou aller, quand vous êtes devenus les pestiférés de l’Europe de l'ouest ?

Aujourd'hui, les technologies permettent de filtrer les candidats à l'engagement. Les enjeux, les mentalités, l'opinion publique ne sont plus les mêmes. La Légion non plus, ne serait-ce que parce qu'elle est maintenant stationnée en métropole. Comme pour les allemands après-guerre, la prépondérance d'une nationalité plus qu'une autre épouse la situation géopolitique : c'est ainsi qu'entre chute du communisme et intégration à l'Europe on a vu beaucoup de polonais, de roumains, ensuite sont venus les pays plus à l'est, extrême-orient...

Comme il a été très justement dit, allemand ne veut pas dire nazi.
En France nous aimons beaucoup les amalgames à charge pour les autres. J'ai entendu beaucoup de procès de principe sur la Légion Étrangère, qui dérange beaucoup.
J'ai entendu très peu de choses contre la multitude de partis collaborationnistes français qui avaient pignon sur rue, sur la LVF (légion de volontaires francais) qui, elle, est devenue une division SS "charlemagne". L'histoire est complexe, les jugements de valeur faciles...

Toujours est-il que la Légion Étrangère n'a pas à rougir de ce qu'elle a été ni de ce qu'elle a fait, et fait encore, pour son pays, la France.

Corwyn

Messages : 1
Date d'inscription : 05/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

la legion et les allemands - Page 2 Empty Re: la legion et les allemands

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum