Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

adjudant François Malcoiffe

2 participants

Aller en bas

adjudant François Malcoiffe Empty adjudant François Malcoiffe

Message  Jean Lun 28 Mar - 21:12

Bonjour à tous,

Je cherche à retracer le parcours de mon oncle François Malcoiffe, mort lors de l'attaque du convoi dans lequel il se trouvait le 03/09/1949 au col de Lung Phaï sur la RC4.
Ma mère, âgée de 85 ans aujourd'hui, était très proche de son grand frère. A son départ, il lui avait promis de l'inscrire aux beaux Arts. Quelques mois plus tard, elle n'aura comme avenir que l'image glacial d'un cercueil en plomb.
Il appartenait au 69° Régiment d'artillerie d'Afrique, du 9° groupe. Il n'y a aucune information concernant ce régiment en Indochine. Je ne comprend d'ailleurs pas la fonction qu'il pouvait exercer au sein de ce convoi. Quelqu'un pourrait-il m'aider à retracer l'itinéraire de cette homme.

Jean

adjudant François Malcoiffe Au_mar14

Jean

Messages : 1
Date d'inscription : 28/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

adjudant François Malcoiffe Empty Re: adjudant François Malcoiffe

Message  pascal Lun 28 Mar - 21:49

Bonjour
http://encyclopedie-afn.org/L'Artillerie_d'Afrique

La Guerre en Indochine Française 1946-1975


Les Unités d'Artillerie de l’Armée d’Afrique ne participèrent que partiellement au conflit franco-vietnamien. Ce sont les Troupes Coloniales, qui étaient sur place aidées de renforts Métropolitains, la Marine Nationale et l’Aviation, en particulier, l’Aéronavale qui effectuèrent la plupart des opérations avec des unités spéciales, les Groupements de Commandos Mixtes Aéroportés (GCMA) et des unités de parachutistes.

Néanmoins, l’Arme Artillerie va devoir faire preuve d’adaptation dans cette nouvelle forme de « Guerre Révolutionnaire ». Des groupes de marche issus de Métropole et d’Afrique embarqueront pour l’Extrême Orient. Au 1er mai 1949, celui du 64e est constitué. Il opérera de 1949 à 1954 au Tonkin. D’autres groupes de marche seront envoyés et l’on verra s’organiser le IIe groupe du 69e RAA qui par la suite sera rapatrié sur le Maroc. Ces unités participeront à toutes les grandes opérations, au Nord Tonkin, en région d’Haïphong, à Nam Dinh, à Phu Lang Thuong, sur la rivière Day, la rivière Noire, à l’évacuation de Hoa Dinh, à Chan Mong, sur la route coloniale n°2, à Na San, Phu Ly, Vin Yen, et Son Tay. Les relèves d’unités ne s’effectueront pas par manque de crédit et le personnel militaire de carrière devra être muté par rotation individuelle, jusqu’à deux, trois séjours, venant des unités de Métropole et d’Afrique.


Voir ensuite WIki
https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_L%C3%A9a
opération léa
Aux ordres du colonel Beaufre, il comprend 8 000 hommes répartis dans les unités suivantes :

   3e REI
   RICM
   BM du 5e RTM monté sur chevaux et mulets (Chef d'escadron Verthamon)
   II/1er RIC (à vérifier)
  III/69e RAA
   Éléments du RACM
   Compagnies du génie

Groupement C

Aux ordres du colonel Communal, il comprend 4 000 hommes répartis dans les unités suivantes :

   III/6e RIC
   BM du 43e RI
   Groupement de commandos (Commando Jaubert)
  Éléments du 69e RAA
   Éléments blindés et du génie


Cordialement
Pascal

pascal

Messages : 240
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum