Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

2 participants

Aller en bas

22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message  Emilie Lauvergeon Dim 3 Jan - 16:24

Bonjour,

Mon grand-père maternel PARANTHOËN Robert était engagé volontaire dans le 22ème RIC et a fait campagne en Indochine du 12/02/1946 au 05/03/1948 (date à laquelle, pour une raison inconnue, il a repris la mer pour C.F.C....je ne sais pas ce que ça veut dire). Soldat 2ème classe 155H.
Il a été, durant cette période, hospitalisé pour rechute de dysenterie amibienne, au Cap St Jacques, du 05/05/1947 au 02/06/1947 (date à laquelle il y sera sorti par mesure disciplinaire pour voie de fait sur un serveur).
J'ai en ma possession plusieurs photos qui pourraient peut-être intéresser certains d'entre vous...
Mes meilleurs voeux à vous tous !

22ème Régiment d'Infanterie Coloniale <a href=22ème Régiment d'Infanterie Coloniale 1110" />

22ème Régiment d'Infanterie Coloniale <a href=22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Robert10" />

22ème Régiment d'Infanterie Coloniale <a href=22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Indoch10" />

22ème Régiment d'Infanterie Coloniale <a href=22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Indoch11" />

Emilie Lauvergeon

Messages : 5
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty Re: 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message  pascal Dim 3 Jan - 17:28

bonjour et bienvenu.
Peut-être a-t-il fait partie de la traversée sur le monarch of bermuda? les dates concordent.
https://laguerreenindochine.forumactif.org/t1661-la-traversee-marseille-saigon-du-22eme-ric-du-21-01-1946-au-13-02-1946
cordialement
Pascal
Et oui pour les photos Smile

pascal

Messages : 240
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty Re: 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message  Emilie Lauvergeon Dim 3 Jan - 18:01

Bonsoir Pascal,

Sur ses états de service, il est mentionné qu'il a pris la mer le 20/01/46 et, est arrivé en Indochine le 15/02/1946 (et non le 12/02, c’est une erreur). Donc je ne sais pas du tout sur quel bateau il a embarqué ni où il a débarqué. Il est décédé lorsque j'avais un an, et sa fille, ma maman l'est aussi...Si vous pouvez d'ailleurs m'apporter des éventuels renseignements, je suis preneuse !

Voici d'autres photos

[img]22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Indoch12[/img]

Robert Paranthoën (debout au centre)
[img]22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Robert11[/img]

Inconnus
[img]22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Indoch13[/img]

Emilie Lauvergeon

Messages : 5
Date d'inscription : 02/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty Re: 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message  pascal Lun 4 Jan - 7:31

Bonjour Emilie
Je ne peux malheureusement pas vous aider pour les dates mais je pense qu'Antoine l'administrateur pourra peut-être le faire , le 22éme RIC est son régiment de cœur.
https://laguerreenindochine.forumactif.org/t1396-le-22eme-regiment-d-infanterie-coloniale

Le 20 janvier 1946 l'Etat-major et sa compagnie de mitrailleuses  ainsi  que le 1er et le 3ème Bataillon embarquent à Marseille sur le paquebot britannique "Monarch of Bermuda".Le 12 février vers 16H00,le navire arrive à Saïgon
Le  II/22ème RIC (Chef  de  Bataillon  PEPI),  transporté par  le  navire  hollandais  "Sommelsdijk"  arrive  à  SAIGON le  28 février 1946


Personnellement C'est en recoupant les dates  derrière les photos de mon père et son livret militaire que j'ai pu "réorganiser " mes photos.
Cordialement
Pascal
Edit: en tout cas c'est bien l'insigne du 22éme RIC que l'on voit sur la fourragère du petit garçon.

pascal

Messages : 240
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

22ème Régiment d'Infanterie Coloniale Empty Re: 22ème Régiment d'Infanterie Coloniale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum