Soldats Tahitiens dans les bataillons de chasseurs laotiens.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soldats Tahitiens dans les bataillons de chasseurs laotiens.

Message  jctevshige le Dim 18 Oct - 22:03


Bonjour,

Trois Tahitiens ont été engagés au sein de Bataillons de Chasseurs laotiens. Compte-tenu des éléments ci-après, quels témoignages pouvez m'apporter pour mieux comprendre les lieux et circonstances de leur engagement respectif ? Merci d'avance.

NENA Frédéric : 7ème BCL (Bataillon des Chasseurs laotiens)versé le 12 octobre 1949.

Cité : chef de section confirmé. A commandé avec ordre et assurance le 31 janvier 1954 dans la région de Muong Khoua au cours d’une violente attaque ennemie. Blessé, a fait l’admiration de tous en supportant avec courage son brancardage pendant cinq jours dans des conditions très difficiles (Croix de guerre des TOE avec Etoile de bronze). Evacué le 6 février sur Hanoi.

TERA Jonatana : 6ème commando franco-laotien/ 8ème Bataillon de chasseurs Laotiens

TEIHOARII Tuarae : 6ème commando franco- Laotien le 1.11.48 à Son Lu. Le 6ème commando franco- Laotien dissous devient le 8ème Bataillon de Chasseurs Laotiens le 1.7.49.

Cité : Soldat faisant fonction de chef de groupe a, le 4 août 1950, fait une nouvelle fois preuve d’un calme imperturbable. Après une tentative avortée en raison de l’arrivée brusque des premiers rebelles dans le poste, de dégagement par l’intérieur de l’ouvrage et évacué dès le premier quart d’heure de l’attaque, a animé, malgré la perte de l’un de ses chasseurs tué par une rafale à travers un créneau, la résistance de son groupe et a contribué par la densité et la précision de ses tirs à l’anéantissement de F.M et une équipe de bazookistes. A brillamment participé au nettoyage du village bas de SAM TEU.

jctevshige

Messages : 18
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 57
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum