707 Cie du service de ravitaillement des essences

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707 Cie du service de ravitaillement des essences

Message  adrien le Jeu 19 Mar - 16:08

J'essaie de reconstituer l'histoire de cette unité où a servi un camarade (maintenant décédé) en 1947/48. Il est possible que l'unité soit venue d’Algérie en constitué. Elle devait être basée en Cochinchine. Je ne trouve aucun site donnant des indications sur l’historique du service  des essences en Indochine.Même le site S E A  ne donne pas d'historique.
Amitiés à tous même si il n'y a pas de réponse.
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Re: 707 Cie du service de ravitaillement des essences

Message  marcus1er le Ven 20 Mar - 11:31

Bonjour,

j'avais déjà demandé des infos sur la 707 CRE et on m'avait communique cette soluce :

La 707ème COMPAGNIE DE RAVITAILLEMENT EN ESSENCE semble pas mal : existait effectivement en Indochine et était basée à Tourane :
Cf. le Numéro 2/2010 du Bulletin trimestriel du Service des Essences des Armées (faire une recherche sous Google) pp 28 et 29.

Mon grand-père en a fait partie de 49 à 50.

Cdlt
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707 Cie du service de ravitaillement des essences

Message  adrien le Ven 20 Mar - 17:12

MERCI Marcus. Je vais faire des recherches comme indiqué. Je ferai part au forum de ce que j'aurais trouvé.
amitiés.
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Re: 707 Cie du service de ravitaillement des essences

Message  marcus1er le Jeu 20 Juil - 8:15

adrien a écrit:MERCI  Marcus. Je vais faire des recherches comme indiqué. Je ferai part au forum de ce que j'aurais trouvé.
 amitiés.

Bonjour,
avez vous trouvez des informations concernant le 707?

Amicalement Martial
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Re: 707 Cie du service de ravitaillement des essences

Message  adrien le Dim 23 Juil - 13:54

voici ce que j'ai trouvé sur les 4 compagnies du S E A en Indochine. Par contre sur la 707 qui m'intéressait personnellement pas grand chose.

731° CRE. Basée à Saigon- Phuto. Couvre la Cochinchine, le Cambodge, le Sud Annam et le Sud Laos.
A un dépôt à Kratie où était stationnée une section du 21° R I C. Le dépôt est ravitaillé 2 fois par mois par chaloupe chinoise sur le Mékong. Le personnel est administré par le 21° R I C  qui se trouve à Kampong Chian à 150 Km. Irrégularités dans l’arrivée de la solde (en espèces) et du courrier. Le personnel civil employé au dépôt et salarié par le S E A reçoit ponctuellement son salaire par mandat à la poste civile qui fonctionne bien.
Le chef de dépôt de Kratie avait la responsabilité d’un centre de ravitaillement en essence à Paksé à 300 Km au sud du Laos. Liaisons  par camions civils d’une durée de 3 jours A R.
Autre dépôt à Loc-Ninh en Cochinchine sur la R C 13 vers le Laos près de la frontière Cambodgienne. Installation sur  une plantation à proximité d’une Gendarmerie. Sécurité par les gardes de la plantation. Approvisionnement par convois routiers protégés et souvent attaqués ou par V F par la Rafale.

707° CRE. Basée à Tourane, chargée du Centre et Nord Annam.

732° CRE ; Basée à Haiphong pour l’Est et une partie du Centre du Tonkin, couvrait avant 1951 l’ensemble du Tonkin et les dépôts de Cao-Bang et de Langson.
Avait avant 1950 des dépôts à Langson et Cao- bang.
Un dépôt à Tien Yen au départ de la R C 4, accessible qu’à marée haute.
Effectif : 1 S/Officier, 1 Brigadier, 2 conducteurs Marocains et un soldat vietnamien.
Compte tenu des difficultés d’accès du dépôt il y a une annexe à Port Wallut sur l’ile de Kébao,  pour réception, au nord de la Baie d’Along. Transferts de stock sur Tien-Yen par L C M du secteur. Effectif de l’annexe 1 Brigadier-Chef et un conducteur. Liaisons administratives avec la C R E à Haiphong par mer ; Administration du personnel par le 23° R I C.
Evacuation définitive d’Haiphong en Avril 1955 après avoir vidangé , pour évacuation du carburant vers le Sud, les réservoirs du terminal de Doson  celui de  Haiphong. Restera encore un détachement  d’un Maréchal des Logis, de 7 H D R et un GMC pendant 2 semaines pour gérer le dépôt et remettre les stocks restants au Nord Vietnamiens pour, en principe les besoins de la commission Sainteny.
Le 8 Mai 1955 quand les derniers  légionnaires embarqueront il y aura avec eux le détachement du SEA et leur G M C.

730° CRE ; Basée à Hanoi arrivée en 1951 et en charge de l’Ouest du Tonkin et des  dépôts opérationnels.
Met en place, entre autre, le dépôt opérationnel n° 4 à Dien Bien Phu. 5 personnes dont 3 soldats vietnamiens.
Problèmes de sabotages du carburant sur des futs arrivés à D B P, obligeant à tamiser le carburant à la suite de pertes de puissance sur des moteurs d’avions. rs contamination de futs d’essence d’avion à la plaine des Jarres. 10 appareils en panne. Après enquête on découvre que 60 futs de 200 L,  arrivés du dépôt de Thuong Ly,  ne sont
14 Mars le dépôt est touché. Les personnels se font brancardiers.
18 et 19 mapas plombés. Sabotage  après infiltration du Dépôt. Conséquences : missions annulées, les pilotes appréhendent la panne brutale en vol. On change les bougies toutes les 7 Heures au lieu de 30 à 40 Heures de vol.
23 Mars : un Packett s’abime au décollage sur la piste de Cat-By avec à son bord 7000 L d’essence et 4 T de Napalm. L’équipage s’en sort sain et sauf.
La consommation de carburant augmente au fur et à mesure des renforcements d’activités aériennes. L’approvisionnement des dépôts vient en partie de l’aide U S par tankers de 1000 à 2000 tonnes venants de Hong Kong et déchargés à Haiphong.
Après le 14 Mars le ravitaillement en carburant se fait à D B P par palettes de 50  jerrycans de 20 L ou 6 futs de 200 L. IL y a 5 palettes par vol sur Packett, 4 H de vol A R. Le carburant est destiné aux chars et aux groupes électrogènes.
Le 8 Mai 1954  les personnels du dépôt opérationnel N° 4 soit cinq personnes rejoignent la colonne de prisonniers. Les deux soldats vietnamiens sont libérés peu après la chute. Le Caporal Nguyen Dinh Tang réussit à s’évader dès le premier jour et rejoint la compagnie le 23 Juin 1954  après une errance en terres hostiles d’un mois. Source Nouvelles du S E A  n° 4/2009

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