Le GENIE 0 DIEN BIEN PHU

Aller en bas

Le GENIE 0 DIEN BIEN PHU

Message  adrien le Mar 25 Nov - 16:52

Le génie à Dien bien Phu


Je viens de lire (bien tard)  la liste des unités présente à D.B.P  présentée, très joliment d’ailleurs, par RAMOUCHO ainsi que les précisions ou appréciations des camarades du site. A  vrai dire j’ai toujours de l’amertume à lire des  récits ou autres textes sur cette bataille. Tant de belles et vaillantes unités perdue, tant de braves et magnifiques soldats tués, disparues, blessés, diminués parce que on les avait mis dans un piège d’où ils ne pouvaient ni vaincre ni manœuvrer pour s’en sortir. Quand on lit l’analyse du Gal CATROUX que j’ai passé sur le site on voit l’accumulation des erreurs d’analyse du commandement qui ont abouti à cette tragique situation.
Ce que je voulais préciser c’est qu’il y avait bien du Génie à D.B.P.(Voir le livre récemment sorti :Le Génie au Combat. Indochine 1945-1956 d’Ivan Cadeau. Editions Service Historique De L’Armée) Les premiers Sapeurs ont été ceux de la 17eme Compagnie Parachutistes du Génie qui  venait d’être formée. Un  élément de la compagnie saute le 20 Novembre aux ordres du Capitaine Dubouchet  que j’ai eu l’honneur d’avoir comme chef de corps au 31èmè RG du Génie à Castelsarrasin en 1971. Le deuxième élément de la compagnie a été parachuté le lendemain. Le Chef de bataillon Charlet venant d’un autre bataillon du génie  mais breveté parachutiste saute avec les premiers éléments pour prendre le commandement du Génie à D.B.P.Après avoir accompli  la mission demandée à la compagnie à savoir entre autre aménagement d’une piste pour Morane puis pose de plaques P S P pour renforcer la piste, les Sapeurs  Parachutistes  repartent sur Hanoi les 7 et 8 Décembre.
Entre temps le 4 Décembre 1953 la  3ème compagnie du 31ème Bataillon du Génie  est  aérotransportée à D B P  puis les 13 et 20 Décembre rejoint  par la 2ème Cie du même bataillon. Tout ceci est cité dans le livre D’IVAN  CADEAU. En 1976 j’ai servi au 7eme R G   du génie et le chef de corps était le Colonel PATRICOT qui était lieutenant au 31eme  B M G à D B P  Jamais il n’en parlait.
Pendant la période de Dien Bien Phu le bataillon où j’étais à Haiduong était chargé entre autre de déminer chaque jour partie de l’axe routier Haiphong Hanoi. En renfort pour déminer la voie ferrée qui était chaque nuit piégée  nous avons eu en subsistance à la Cie une section de la 17eme C P G. Donc ils n’étaient plus à D B P. Tout ceci a déjà été dit  dans la rubrique  Génie du Site par le camarade Le Bègue. Simplement je voulais porter un témoignage de l’époque. En plus je voudrais ajouter que dans les jours où ont été demandés des volontaires pour sauter sur D B P certains sont partis de notre bataillon(le 62° BG). Je les ait vu partir le matin pour Gia Lam pour sauter l’après midi et ils n’étaient pas parachutistes. Parmi eux il y avait mon camarade Zehnacker, le Caporal/chef B… de la 2° Cie, 2 Sgt/chef et un Sergent de la  1°  Cie. A Leurs arrivée au sol à D B P sans casse ils ont rejoint  les Cie du 31° B M G. Peu de temps après ils ont été fait prisonniers comme tous les survivants.  Quelque jours après le C/C B… et 3 ou 4 autres sapeurs  du 31  se sont évadés et…ont réussi à rejoindre les lignes amies. C’était insensé car ce n’était nullement des soldats entrainés  spécialement au contraire c’était en partie des techniciens d’atelier. Le C/C  B…. est repassé au bataillon et il m’a donné des nouvelles de Zehnacker.  Ce dernier avant qu’eux ne partent du camp de prisonniers  les avait prévenu en leurs disant « ce soir je m’évade » Ce qu’il a fait et on ne l’a jamais revu. Il est déclaré mort en captivité.  Sapeur anonyme et volontaire dont je garde le souvenir. En 1967 j’ai rencontré au 34° RG à Sarrebourg l’A/C P…. qui était de l’équipée des évadés du 31° B M G. IL était C/C à l’époque. Par la suite il a fait entre autre plusieurs années chez les  Dragons à Dieuze avant de rejoindre son arme d’origine au 34° R G
avatar
adrien

Messages : 155
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 83
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum