Honneur aux Infirmières AFAT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Honneur aux Infirmières AFAT

Message  adrien le Mer 13 Aoû - 9:43

Voici la transcription intégrale des Citations attribuées à deux infirmière AFAT. Elles méritent que leurs conduites ne soit pas inconnues et oubliées. (source Journal Caravelle du 10/12/1950);
Citation à l'ordre du corps d'armée:  HENRY Madeleine, Infirmière AFAT de 2ème catégorie,antenne chirurgicale fixe de THAT KHé (TONKIN).
"Infirmière d'une énergie peu commune et d'un courage à tout épreuve, s'est particulièrement distnguée, pendant l'évacuation de That Khé. Malgré les fatigues accumulées en raison de l'afflux des bléssés pendant les journées de combat,a refusé catégoriquement de se laisser évacuer par avion le 10 octobre 1950, malgré l'insistance du Commandement. Ayant ainsi lié son sort au reste du personnel de l'antenne chirurgicale a cranement pris la route, donnant l'exemple par son attitude calme et décidée. A éxécuté les consignes pendant le passage des barrages sous le feux des armes automatiques notamment à DON et à LONG FAI, avec le sang froid indispensable. Infatiguable malgré une route longue et difficile et ayant rattrapé les derniers éléments grace à une marche forcée n'a cessé de prodiguer les encouragements aux bléssés, leurs donnant les soins nécéssaires et les aidant à suivre la colonne, en les galvanisant par son exemple. A fait l'admiration des hommes et des chefs pendant ces heures difficiles"

LASTECOUERES Mauricette, Infirmiére AFAT de 4ème Catégorie, antenne chirurgicale fixe de THAT KHé(Tonkin).
" Jeune Infirmière très energique ayant toujours servi la zone frontière, qui, après s'être dépensée sans compter, du 3 au 10 Octobre, à l'antenne chirurgicale de That Khé, a refusé avec insistance d'être évacué par avion le 10 Octobre 1950, affirmant   son désir de rester à son poste jusqu'au dernier moment. Le 11 au matin, confiante dans ses chefs, a pris la route avec entrain et courage, malgré la situation critique. N'a cessé à aucun moment d'encourager les trainards, de secourir les bléssés et les éclopés. S'étant volontairement placée en serre filederrière une compagnie de Légion, est tombée dans uneembuscadependant la nuit. Obéissant aux ordres, est passée imperturbable au milieu des rafales marquées par les balles traçantes. A fait l'admiration des Képis Blancs".
Ces citations comportes l'attribution de la croix de guerre des théâtres d'opération extérieurs aves étoile de vermeil.
Le Général de corps d'armée CARPENTIER.
Commandant en Chef des F.A.E.O.
P/O Le Général LANDOUZY Major Général
avatar
adrien

Messages : 141
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 83
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Honneur aux Infirmières AFAT

Message  rousseau serge le Mer 13 Aoû - 16:11

Merci Adrien
Hommage et Respect aux deux grandes Dames infirmieres
avatar
rousseau serge

Messages : 135
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 67
Localisation : rouvroy 62320

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum