Parachutiste René THOMAS du 7 BCCP (Tonkin)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Parachutiste René THOMAS du 7 BCCP (Tonkin)

Message  maoulen le Mar 11 Mar - 19:05

Bonjour à tous. Après quelques problèmes techniques, voici enfin une petite tranche d'Indochine
Une petite contribution afin de vous présenter le parachutiste René THOMAS du 7 eme BCCP qui a accepté de me livrer quelques souvenirs.


Parachutiste 2eme classe René THOMAS, un seul séjour en Indochine.

N° brevet para 43 462, obtenu le 6 mars 1950

Motifs de l'engagement : emploi et aventure

Image 1 :

René Thomas (à gauche), 7 eme BCCP
2eme classe, tireur mitrailleuse cal 30,
2 sauts opérationnels en Indo, le reste du temps, les déplacements se font en  GMC


Piste de départ de Bak Mai près de Hanoï, l'objectif est fixé à 2km du rocher où est mort le fils de De Lattre



image 2 : Mitrailleuse de René Thomas, 2 copains posent pour la postérité. A noter le bout de bambou sous le canon pour maintenir le réglage de tir (afin de ne pas tirer trop bas) . Une nuit dans le secteur de Hoa Binh sur la RC6 en 1951, il tire 24 caissons de munitions (soit environ  24 x 250 = 6000  cartouches). Le canon était rouge et visible dans le noir. Les attaques ont cessé au levé du jour.
Il existait une poignée coulissante passable sur le canon afin de pouvoir tirer en marchant. Il ne l'a expérimentée qu'une seule fois ( heureusement car pour la précision, on repassera). Son jeune lieutenant avait été clair en lui donnant l'ordre de tenir la position, personne ne devait bouger sans son ordre. Or dès le début de l'accrochage, Thomas voit le dit lieutenant prendre ses jambes à son cou... Difficile d'entendre les ordres dans ces conditions. C'est là que Thomas aurait utilisé la fameuse poignée pour reculer tout en tirant. Il n'a pu s'empêcher d'être ironique et de dire au lieutenant qu'il …  courait vite.


image 3 :
Au  séminaire , dortoir du bataillon à Hanoï.
En bas de gauche à droite:
Roumillac (tireur mitrailleuse mort en opé) et Thomas





image 4 a :  détente dans une pagode en zone VM (Thomas est le 2eme à droite)



Image 4b : on voit sur la photo 4b un renflement sous la tunique ,c'est son colt qu'il ne quittait jamais. Ils ont « emprunté » des tenues de moine dans une pagode en zone VM. En zone « amie » cela leur était interdit par les officiers, il ne fallait pas froisser la population.

image 5 :
Un ancien de l'armée de Leclerc ayant fait la campagne d'Allemagne, blessé par éclat d'obus en 44 et tué par éclat d'obus en Indo en juin 1952. Il pose devant la mitrailleuse de Thomas.



Image 6 : secteur de 7 pagodes, sur les traces de … l'ennemi


image 7 :
Le sergent en partant de gauche est «  un gros con » selon Thomas.  Lors d'une fouille, Thomas ramène  un jeune VM caché dans un tas de paille  porteur d'un document et d'une pétoire. Le prisonnier est immédiatement remis en liberté par le sergent. Mais ce dernier, d'un air amusé, tend sa carabine US à  Leroy (eurasien) et lui ordonne de descendre le prisonnier. Le sous-off a même reçu une citation pour l'opération. Thomas est scandalisé par l'exécution et l'obtention de la citation.


image 8 :
Thomas en veste de saut EO ( épaule cuir)



image 9
La photo souvenir pour la famille.


image 10 :
Qui a dit que les buffles n'aimaient pas les blancs !!!

maoulen

Messages : 41
Date d'inscription : 27/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parachutiste René THOMAS du 7 BCCP (Tonkin)

Message  Bawouan le Mer 12 Mar - 21:12

Bonsoir Sébastien,
Merci pour ces superbes photos prises sur le vif et si évocatrices d'un séjour en Indo !
Un ancien dont je gardes un excellent souvenir pour l'avoir à maintes reprises côtoyé lors des cérémonies de l'UNP 44 !
Amicalement
Jérôme
avatar
Bawouan

Messages : 877
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

7éme BCCP

Message  lionel lakermance le Ven 6 Mar - 12:46

Bonjour à tous,
Je viens de lire ce message, mon père, que j'ai présenté sur ce site, a aussi servi au 7éme BCCP en 1950 au Tonkin, alors si l'auteur du message est toujours en contact avec cet ancien para, peut être que celui ci a connu mon père (Michel Lakermance)
Amitiés : Lionel

lionel lakermance

Messages : 10
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parachutiste René THOMAS du 7 BCCP (Tonkin)

Message  Bawouan le Ven 6 Mar - 14:53

Bonjour Lionel,
Malheureusement Mr THOMAS est décédé depuis peu, je le connaissais un peu pour être comme lui, membre de l'UNP 44, c'était un joyeux drille, à chaque St Michel on chantait le répertoire de chants Paras ............
Il a rejoint St Michel
RIP

Jérôme
PS: je connais un autre ancien du "7", je lui parlerai de votre père, des fois que !
avatar
Bawouan

Messages : 877
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parachutiste René THOMAS du 7 BCCP (Tonkin)

Message  lionel lakermance le Ven 6 Mar - 20:10

Bonsoir Bawouan et merci pour votre réponse, malheureusement le temps qui passe n'épargne pas nos anciens. Nous déplorons régulièrement la disparition des SAS de la France Libre au sein de l'association que nous avons constitué; l'AFPSAS (association des familles des parachutistes SAS de la France Libre).
Le 23 mai prochain, à l'occasion des 35 ans de la stèle de MEUCON, l'UNP Morbihan organisera une cérémonie à hauteur de la stèle, je m'y rendrais car j'habite dans le Morbihan, peut être aurai je l'occasion de rencontrer quelqu'un qui a connu mon père en Indo.
Je ne viens pas régulièrement sur le site car j'ai beaucoup de boulot, mais en tous cas bravo encore pour tout votre travail de recherche et d'hommage à tous ces hommes dont j'ai l'honneur et le privilège d'être un fils.
Ps mon avatar a disparu c'était l'emblème du 7éme BCCP
Amicalement ; Lionel

lionel lakermance

Messages : 10
Date d'inscription : 01/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parachutiste René Thomas

Message  adrien le Dim 8 Mar - 19:26

Merci pour la Transmission du "vécu". Merci pour les photos notamment, pour moi, celle qui représente un pont flottant. Mon Bataillon le 62 ème bataillon du génie (1953/1955) avait une compagnie à Sept Pagodes et la responsabilité des ponts flottants du secteur.
Voici ce que dit le capitaine Ivan Cadeau auteur d'une étude récente sur le Génie au combat en Indochine (service Historique de la Défense)
Je cite "au début de 1951, afin de permettre l'utilisation des Shermans du R B C E O , la construction d'un pont Bailey flottant de 170 mètres est entreprise entre Haiduong et Sept Pagodes, reliant la RC 5 à la Rocade Nord. Ce pont prendra quelques semaines plus tard une part importante au succès défensif de la Bataille de Dong Trieu (23 et 31.3 1951) en permettant le transit d'une partie des forces mobiles du Groupement Sizaire qui se regroupe à Sept Pagodes pour contre attaquer les V M  qui débouchent du Massif de Dong Trieu " Fin de citation.
Naturellement ce n'est pas notre Bataillon qui a construit le pont car nous n'étions pas encore arrivés. Ce devait être le 31° B G . J'ai une photo de ce qui doit être le même pont que je passerais au forum.
avatar
adrien

Messages : 139
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 82
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

merci

Message  maoulen le Mer 11 Mar - 21:03

Merci à vous deux pour les retours et les commentaires
Désolé pour la réponse tardive mais je suis aussi pas mal pris par mon métier.
Bawouan a hélas raison, cet ancien est décédé dernièrement. J'ai relu mes notes pour voir si votre père avait été cité par M.Thomas mais non, désolé. Il m'avait prêté un livre d'un ancien du 7eme relatant son séjour en même temps que Thomas. plusieurs nom y étaient cités mais j'ai beau cherché, le titre ne me revient pas. Je le vois parfois en vente sur internet.
Bon courage pour vos recherches

maoulen

Messages : 41
Date d'inscription : 27/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parachutiste René THOMAS du 7 BCCP (Tonkin)

Message  jctevshige le Lun 19 Déc - 7:20

Bonjour, les photos mises en ligne sont ...exceptionnelles.
Dans les rangs du 7° BCCP se trouvait Michel Marere natif de Tahiti.
Il a embarqué à Toulon sur le Pasteur le 15 juillet 1950 pour débarquer à Haiphong le 4 août 1950. Jusqu'au 21 décembre 1951, Michel Marere est de toutes les opérations du 7° BCCP. Il est alors versé au 5° BCP avec lequel il engagé dans la bataille de la Rivière Noire etc... Il est rapatrié le 19 juillet 1952. Le Tahitien Michel Marere a été un frère d'armes de votre père.
J'ai étudié le parcours du 7° BCCP que je raconte dans un livre à paraître, les Tahitiens dans la guerre d'Indochine et de Corée.Deux chapitres sont dédiés aux troupes aéroportés : 3 Tahitiens anciens du 4ème SAS rengagent dans les rangs de la 1° demi-brigade, des Tahitiens seront aussi dans le 2° BCCP, le 8° BCCP, le 6° BCP.
Je serais intéressé de publier quelques photos de votre père pour illustrer mon livre avec la mention de leurs sources.
Merci de votre retour. Mon mail de mémoire : lespolynesiensdanslaguerre@yahoo.fr

Jean-Christophe Teva SHIGETOMI

NB : les Tahitiens dans la guerre d'Indochine et de Corée sera mon 3° livre après Tamari'i Volontaires, les Tahitiens dans la seconde guerre mondiale, et à paraître en avril 2017 : Poilus tahitiens, les Etablissements français d'Océanie dans la Grande Guerre. Voir mon site :www.poilustahitiens.com

jctevshige

Messages : 18
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 57
Localisation : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

autobiographie

Message  maoulen le Lun 19 Déc - 12:47

Bonjour à tous,

Pour ceux intéressés par le 7 BCCP, j'ai retrouvé le titre du livre pré-cité : Indochine de ma jeunesse, carnet de route et souvenirs d'un para du 7eme Bataillon Colonial de Commandos Parachutistes de Emile LEBARGY, 1999, tirés à 2000 exemplaires, 200 pages, 12 pages de photos de l'auteur. Les noms de famille mentionnés dans les messages précédents n'y sont hélas pas cités, par contre celui de cet ancien mitrailleur (THOMAS René) y est.

Concernant l'utilisation de photos pour un ouvrage, je n'y vois aucune objection mais je n'en suis pas le propriétaire, ce dernier est décédé tout comme sa femme. Donc??? Je pense qu'une utilisation est possible en citant le nom de l'auteur ou de la personne y fugurant soit THOMAS René, 2ème classe au 7 BCCP

Au plaisir

maoulen

Messages : 41
Date d'inscription : 27/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Parachutiste René THOMAS du 7 BCCP (Tonkin)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum