Le BAVCC de Caen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le BAVCC de Caen

Message  Kerzina le Lun 30 Déc - 17:51

Bonsoir,

Cela fait maintenant plusieurs posts que je vois circuler sur ce forum qui mentionnent le BAVCC (Bureau des Archives des Victimes des Conflits Contemporains) de Caen ; établissement que je ne connais pas (encore).

Quelqu'un pourrait-il éclairer ma lanterne ? J'ai trouvé la présentation qui en faite sur le site du SHD, mais j'ai quelques questions précises qui sont restées sans réponses :

-- peut-on y avoir accès aux dossiers de tous les "Morts pour la France" ou uniquement à ceux de sa famille...
-- que peut-on y trouver de manière précise : y trouve-t-on plus d'informations que celles communiquées par le CAPM de Pau (ESS) ou celles indiquées dans les transcriptions des actes de décès ?
-- peut-on se faire communiquer les éléments concernant certains individus et si oui comment ?
...

Merci de vos réponses (je pense que je ne suis pas le seul intéressé !).
Cdt,
Philippe

Kerzina

http://philippe.millour.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le BAVCC de Caen

Message  Bawouan le Lun 30 Déc - 18:48

Bonsoir Philippe,
Pour avoir déjà récupéré des informations auprès de leurs services, voici mon expérience :
1-Pour chaque soldat mort pour la France au XXè siècle, le BAVCC détient un dossier "statut Mort pour la France" pour chacun d'eux.
2-Pas de problème pour accéder au dossier, à partir du moment où tu expliques ta démarche, depuis 2011 la Loi s'est assoupli et comme au BCCAM/CAPM  il n'y a plus besoin de justifier de la filiation.
3-Ce dossier contient les états signalétiques et des services du soldat en question ainsi que les différents documents relatifs au décès, à la sépulture, au transfert du corps, à la restitution des objets personnels du défunt, en fait tout document administratif entre le décès et le dernier lieu de sépulture, en fonction du conflit, des circonstances et du soldat il y a plus ou moins de documents !
4-Comment procéder ? Je te conseilles de les appeler en leur demandant de te confirmer qu'ils détiennent bien le dossier du soldat "UNTEL" en précisant Nom, Prénom, Matricule au recrutement, lieu et date de naissance.
5-Si tu as confirmation qu'ils détiennent le dossier que tu recherches, envoies un courrier avec ta demande et la motivation de ta recherche, après un délai de 2 à 4 mois, tu recevras un devis concernant le coût des photocopies de l'ensemble des pièces du dossier et après règlement de la facture ils t'envoient les copies ! Tu peux également te rendre sur place après avoir fixer un RDV au préalable !
6-Pour les Associations patriotiques, style Souvenir Français dont je fais partie, il faut demander Madame DURAND, elle est sympa et très serviable !
Voilà !
Bonnes recherches
Bien cordialement
Jérôme

Bawouan

Message  Kerzina le Mar 31 Déc - 17:30

Bonsoir Jérôme,

Merci pour ces précisions : je ne manquerai pas de téléphoner au BAVCC au début de l'année prochaine (une résolution qui ne devrait pas être trop difficile à tenir !!).

Bonsoir, et bonne année 2014 à tous !
Philippe

Kerzina

http://philippe.millour.free.fr

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:37

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut