ARTILLEUR MES CAMARADES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ARTILLEUR MES CAMARADES

Message  adrien le Lun 18 Nov - 17:56

ARTILLEURS  MES  CAMARADES.
Vous qui êtes las de trainer toujours vos guêtres dans le même sous-secteur et qui rêvez de grands espaces !
Vous que la boue des rizières a presque transformé en crapauds- buffles et qui aspirez à revoir, ou la mer, ou la montagne !
Vous qui avez trop entendu le bruit terrible du canon et souhaite avant de repartir, gouter un peu les joies du grand silence !
Venez au groupe d’artillerie de la zone sud et les plateaux et vous y serez comblé, ( à l’écrasante charge d’appuyer plus de 10 bataillons et 2 ou 3 E.M, 380 Km séparant les extrêmes)Pour vous BIGORDS, qui aimez l’artillerie de côte, 320 Km de mer à surveiller et pour lesquels nous disposons même de canons de marine. Pour vous métros qui désirez retrouver un peu la fraicheur de France, tout les hauts plateaux sont à votre disposition.
Et qu’on ne viennent pas nous dire que nous ne faisons pas notre travail d’artilleur, car non contents de servir les canons du bon vieux 75 au 155 tout brillant, nous nous sommes permis de constituer 4 batteries de marche…à pied, munies de F.M. les plus modernes.
Et voila ! IL est vrai que j’aurai aussi bien pu vous dire :Vous qui êtes las d’errer par mont et par vaux et désirez connaitre à fond un petit coin d’Indochine.
Vous qui aspirez à mettre en pratique les magnifiques thèmes de manœuvre d’Infanterie que vous ont inculqués vos instructeurs de Coetquidan.
Vous qui en avez marre de Saigon, d’Hanoi et de leurs plaisirs factices qui pèsent tant sur votre solde et rêvez de gouter dans le calme le plaisir des nuits d’Orient.
Venez vous pourrez tout à votre aise, dans le cadre d’une compagnie, appelée Batterie, histoire de garder les traditions, jambonner dans la plaine et dans la montagne, poser des embuscades en forme de nasse, faire des escortes de convois ou de Rafales et même exercer vos talents à des débarquements en zone rebelle.
Si vus avez l’âme plus pacifique vous pourrez jouer au constructeur de poste, enrichir votre vocabulaire annamite et y mener une vie patriarcale.
ET qu’on ne vienne pas nous dire que nous ne faisons pas notre travail de fantassin, car non contents de tenir tout un sous Secteur le long de la zone V.M. nous nous permettons de fournir des D.L.O et des sections mobiles d’artillerie aux troupes en opération !
A bon entendeur, SALUT…
         TEXTE ANONYME PARU DANS CARAVELLE DU 2 DECEMBRE 1951
                                      Sans commentaire
avatar
adrien

Messages : 141
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 83
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum