GENERAL CHANSON

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

GENERAL CHANSON

Message  adrien le Dim 4 Aoû - 13:02

J'avais quelques souvenirs du nom du Général CHANSON et j'ai redécouvert l'histoire de cette personalité au court d'une de mes lectures. Je pense qu'il est bon pour nous tous de ne pas oublier cette pèriode de début de la guerre d'indochine où l'armée française redécouvrait la guerre coloniale après les Généraux  GALLIENI et LYAUTEY.  Nos anciens étaient courageux mais mal armés, mal équipés,peu protégés contre les maladies tropicales.En fait c'était une armée pauvre d'un pays pauvre qui se relevait péniblement des dommages de la guerre et de l'occupation. Mais nos anciens étaient courageux et l'encadrement du caporal au Général a su s'adapter et innover
Le Général CHANSON est né en 1902. Polytechnicien et artilleur il sert en tant que lieutenant et capitaine en algérie et au Maroc  de 1924 à 1932. Retour en métropole en 1932 il est instructeur à l'école polytechnique. IL fait la campagne 39.40. en tant qu'officier d'état-major. En 1941 il est affecté en Algérie en tant que chef d'escadron. Sert en tant qu'officier d'E.M. En 1945 prend le commandement de l'artillerie divisionnaire de la 9° D.I.C. et part en Indochine en 1946. Rentre en métropole en 1947 en tant que général de brigade et commande l'école d'application de l'artillerie d'IDAR-OBERSTEIN. Retour en Indochine en 1948 où il prend le commandement des troupes au Tonkin d'aout 1948 à septembre 1949. De cette pèriode à juillet 1951 il commande la zone sud à la suite du Génénéral BOYER de la TOUR. IL est nommé Commissaire de la République. IL est assassiné le 31 Juillet 1951 à Saigon par un Caodaiste dissident.Pendant son commandement dans le Sud il avait su continuer l'oeuvre du Général DE LA TOUR. A savoir reconquète des zones rurales par :implantation de postes et de tours de guet
prise en compte des gardiens civils des plantation d'hévéas pour la sécurité rapprochée.
prise en compte dans le dispositif des milices caodaistes et des milices Chrétiennes du Colonel LEROY  ainsi que les groupes plus ou moins maffieux  binh xuyen et hao hao.
La création par chaque régiment de commandos de supplétifs ,volontaire mais rétribués , encadrés par des gradés du régiment.(voir les souvenirs du général Dominique de la MOTTE alors qu'il était lieutenant 1951 1952 dans la région de TAY  NINH)
Ces commandos assuraient la sécurité dans un rayon de 20 Km autour des postes ou des plantations par des actions de nuit, des embuscades ou des incursions dans les zone refuges vietminh.
Le colonel LACHEROY indique dans ses écrits s'être entretenu plusieurs fois avec le Général CHANSON qui partageait  ses idées sur la pratique de cette nouvelle guerre révolutionaire.
Le Général de la Motte alors lieutenant (De l'autre coté de l'eau Indochine 1950 1952) relate l'anecdote où le général CHANSON en inspection dans son secteur lui demande de l'escorter afin qu'il puisse visiter un poste Caodaiste à 5 à 6 Km de là.A l'arrivée le lieutenant se fait reprocher vertement par un colonel de l'entourage d'avoir mis en danger le Général, mais celui-ci éloigne l'importun pour s'entretenir avec le lieutenant de la situation de son secteur.
Après l'assassinat du Général CHANSON le Général DELATTRE DE TASSIGNY lui rendra hommage dans un ordre du jour.Dans cet ordre du jour il déclare entre autre:"Au Sud Vietnam il nous conduisit de succés en succés. Alors que je lui mesurais les moyens pour les concentrer au Tonkin. C'est grace à lui que furent possible les victoires qui ont rassuré le pays tout entier."

adrien

Messages : 128
Date d'inscription : 01/02/2013
Age : 82
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Re: GENERAL CHANSON

Message  pineau le Dim 4 Aoû - 13:12



Merci pour cette page d'histoire, d'autant que c'est assez rare, meme trés rare qu'un général meurt sur "le terrain" . Cordialement Marc

pineau

Messages : 14
Date d'inscription : 17/06/2013
Age : 61
Localisation : rennes

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum