Témoignage reçu d'un ancien de la colonne Crévecoeur

Témoignage reçu d'un ancien de la colonne Crévecoeur

Message  Admin le Lun 20 Mai - 10:59

Bonjour à tous,

Je vous transmets le témoignage reçu dans mes messages privés d'un ancien de la Colonne Crévecoeur.

Bonjour :
Debut Decembre 1953 a ete forme a Thakek le 1° BMCL (1° Bataillon de Marche de Chasseur Laotiens ) j'etais sergent adjoint au chef de section a la 2° compagnie .
On nous a transporte a la plaine des Jarres , ou le Capitaine Dumonet en a pris le commadement.
De la nous avons marche jusqu'a un point d'appui ,So Peu ,commande par le chef de Bataillon DABASANO ,compose par le 1°BPL,des elements du 3°REI et le 1°BMCL.
Je ne me souviens pas de la date exacte ,mais dans le courant du mois de Fevrier 1954 ces unites ont recu l'ordre dévacuer SO PEU ,et nous sommes repartis a marche forcee (le 1°BMCL)en silence radio,en direction de Luang Prabang que avons rejoint en traversant la Nam Ou a Pak Ou ,d'ou la division Viet qui etait a nos trousses ,a rebrousse chemin en direction de DBP .
C'est dans le courant du mois de Mars que la colonne Crevecoeur a ete formee . Le 1°BMCL a ete transporte a Hanoi .Mi Avril 1954 nous revenons a Seno pour nous reincorporer au 1°BCL .

Adresse e-mail de l\'expéditeur: pierrepellegri@hotmail.com

cordialement,
Antoine.
Admin
Admin

http://laguerreenindochine.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas