Forum La Guerre d'Indochine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

Mort pour la France ?

3 participants

Aller en bas

Mort pour la France ? Empty Mort pour la France ?

Message  pegase33 Lun 7 Jan - 12:56

Inscrit aujourd'hui, je poste mon second message. Célestin Louis François LECORDIER, Sergent à la 4ème Compagnie du 3ème Régiment de Tirailleurs Tonkinois, est décédé en opérations le 26 août 1924 à l'âge de 32 ans. Comme il est né le 23/08/1892 à Sotteville les Rouen (76), je me suis adressé à la Mairie fin de savoir si son nom figurait sur le monument aux morts avec la mention "Mort pour la France". La réponse a été négative. De plus sur l'extrait d'acte de naissance ne figure aucune mention du décès. Est-ce qu'une personne peut apporter quelques éléments de réponse à mes interrogations ?
Merci

pegase33

Messages : 3
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mort pour la France ? Empty Re: Mort pour la France ?

Message  Bawouan Lun 7 Jan - 18:11

Bonsoir,
Il faut que vous alliez aux archives départementales de Seine maritime pour consulter son fichier matricule, avec un peu de chance il y est, aux archives départementales de Loire Atlantique ils les possèdent jusqu'en 1930, par contre il faut demander une dérogation pour la consulter !
Bon courage
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mort pour la France ? Empty Re: Mort pour la France ?

Message  SixOfOne Lun 7 Jan - 19:47

Bonsoir,

Je pense que la mention "Mort pour la France" est réservée aux personnes (militaires et civils) décédées au cours ou des suites directes d'un conflit, d'une guerre. Or, en 1924 en Indochine il n'y avait pas d'état de guerre déclaré... Bien sûr cela demande d'être confirmé ou infirmé par les textes officiels.
SixOfOne
SixOfOne

Messages : 407
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 56
Localisation : Angoulême

Revenir en haut Aller en bas

Mort pour la France ? Empty Re: Mort pour la France ?

Message  Bawouan Lun 7 Jan - 19:55

Re,
Non pas seulement au cours d'un conflit, il est précisé qu'il est tombé en opérations, sur de nombreux monuments aux morts l'ont peut observer des soldats tombés entre 1870 et 1914, ainsi qu'entre 1919 et 1939 !
Bien cordialement
Jérôme
Bawouan
Bawouan

Messages : 908
Date d'inscription : 20/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mort pour la France ? Empty merci

Message  pegase33 Lun 14 Jan - 9:00

merci à tous pour vos réponses

pegase33

Messages : 3
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mort pour la France ? Empty Re: Mort pour la France ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum